- Ce nouveau bâtiment souligne les ambitions d’ABB comme employeur attrayant
- Nouvelle construction pour un centre de compétences mondial d’électronique de puissance – une technologie clé pour l’avenir
- L’investissement prouve l’attachement à la place économique Suisse
Aujourd'hui, ABB a inauguré le nouveau bâtiment multifonctionnel « Émotion » à Untersiggenthal en présence de ses collaboratrices et collaborateurs, de représentants de la politique et des médias. Avec un budget de CHF 45 millions, ce nouveau bâtiment représente le plus gros investissement d’ABB depuis plus de dix ans en Suisse. Après les deux années de construction, collaboratrices et collaborateurs des domaines recherche et développement, distribution et service après-vente ainsi que gestion de projets et ingénierie emménagent maintenant, à la date prévue, dans ce bâtiment. Il offre 500 postes de travail des plus modernes et incarne collaboration, innovation et durabilité.
Des conditions de travail attrayantes
Par le bâtiment « Émotion », ABB réaffirme son engagement en faveur de conditions de travail modernes et attrayantes et répond au besoin croissant de surfaces de bureaux flexibles et à l’exigence de favoriser l’interaction sociale, les échanges et les rencontres au quotidien du travail. « A travers cet investissement, nous renforçons la présence d’ABB en Suisse et misons sur des technologies du futur à fort potentiel de croissance. Le nouveau bâtiment multifonctionnel est une étape importante pour notre positionnement en tant qu’employeur de premier choix, pour attirer les meilleurs talents et travailleurs expérimentés en cette période marquée par la pénurie de spécialistes. Nous souhaitons offrir à nos collaboratrices et collaborateurs des conditions-cadre de tout premier ordre afin de promouvoir l’innovation, l’esprit novateur et la durabilité », dit Nora Teuwsen, Présidente Directrice Générale d’ABB.
Engagement en faveur de la place économique Suisse
Le nouveau bâtiment souligne la présence de 130 ans d’ABB en Suisse et l'investissement dans les atouts de la région de Baden. « Le site d’ABB à Untersiggenthal est une impressionnante réussite de l’interaction constructive entre la politique, l’économie, l’éducation et la recherche », dit le conseiller d’État Stephan Attiger, chef du département Construction, transports et environnement du canton d’Argovie. « Ce site témoigne de la capacité du canton high-tech Argovie d’offrir une base optimale pour l’innovation et le progrès technologique et d’une réussite mondiale née d'une origine régionale. »
Un centre de compétences mondial pour l’électronique de puissance
ABB développe et produit à Untersiggenthal des solutions technologiques efficaces et durables pour la technique de transmission dans les domaines processus industriels, infrastructure et chemins de fer ainsi que pour des applications dans le domaine de la production d’énergies renouvelables, et ce pour des clients dans le monde entier.
« Notre nouveau bâtiment n’est non seulement un symbole de notre attachement à la région de Baden, mais aussi une étape importante pour le renforcement de notre centre ce compétences mondial pour l’électronique de puissance. Cette technologie clé nous permet d’augmenter l’efficacité énergétique et la durabilité dans les marchés d’avenir que sont la mobilité, l’industrie et les énergies renouvelables. Nous sommes fiers que notre domaine d’activité technique de transmission y contribuera de façon essentielle », dit Adrian Rothenbühler, Directeur de la business Motion chez ABB Suisse.
L’électronique de puissance permet de transformer l’électronique de puissance, en fonction de l’application, avec fiabilité et efficacité, dans la forme souhaitée. Elle trouve ses applications dans les convertisseurs de traction pour trains, bus électriques et trams ainsi que dans les convertisseurs pour des installations éoliennes ou hydrauliques, ou encore dans des entraînements à vitesse de rotation pour moteurs, permettent des économies d’énergie et améliorations de qualité significatives. Au cours des dernières années, l’activité électronique de puissance a été bâtie et développée avec succès à partir d’Untersiggenthal. Les quelque 300 nouveaux emplois créés témoignent de la réussite de ce site.
Nouvelle construction sous le signe de la durabilité
ABB s’est fixé pour objectif de promouvoir une société à faible émission de CO2, la préservation des ressources et le renforcement du progrès social. Le bâtiment « Émotion » démontre la mise en œuvre cohérente de sa stratégie par ABB Suisse. Il a été construit avec plus de 2 200 mètres cubes de circulite, un béton recyclable qui stocke en outre du CO2. Le bâtiment est conforme au standard Minergie et est doté de technologies d’automatisation de bâtiment de pointe afin d’augmenter le confort et l’efficacité énergétique. L’alimentation énergétique est assurée par l’énergie solaire via des installations photovoltaïques sur des bâtiments voisins et par l’énergie hydraulique de la région. Des pompes à chaleur qui utilisent l’eau des nappes phréatiques comme ressource servent au chauffage et au refroidissement.
Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com