ABB participe aux Etats de la France et met en lumière les solutions pour une industrie verte et décarbonée

Ce 23 novembre 2023, se déroulait les Etats de la France au conseil économique social et environnemental à Paris.

Le thème de la journée était le suivant : « Nouvel ordre géopolitique, transformation industrielle, défis énergétiques et technologiques, IRA : l’attractivité à l’épreuve ! »

Fabien Laleuf, notre Directeur Général ABB France a participé à la table ronde « Industrie verte et décarbonation : réussir l’enjeu de la décennie ! », animée par Emmanuel Duteil, Directeur des rédactions du pôle industrie d’Usine Nouvelle, aux côtés des dirigeants Jean-Philippe Petit, Directeur des affaires puliques d’Esso France, Bruno Pillon, Président de Heidelberg Materials France et Fausto Rotelli, Directeur des affaires publiques, de la communication et de la RSE de Ferrero France.

Contexte : la feuille de route fixée par l’État

Dans le secteur industriel, les émissions annuelles sont passées de 143 millions de tonnes eq. CO2 en 1999, à 73 millions de tonnes en 2022. L’objectif 2030 est d’atteindre 45 millions de tonnes eq. CO2.

La décarbonation de l’industrie est l’un des 22 chantiers du plan France Nation Verte.L’ambition est de faire de la France un pays pionnier de l’industrie décarbonée, l’industrie générant 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Pour atteindre son objectif de réduire de 44 % les émissions de l’industrie, l’État mise sur 4 piliers principaux :

  • Décarboner en particulier les 50 sites industriels les plus émetteurs de France avec, en complément, des actions sur l’industrie diffuse et le captage et stockage de carbone (CCS). Ces leviers devraient permettre d’atteindre une réduction de 37 millions de tonnes équivalent CO2.
  • Diminuer l’impact environnemental des flux logistiques
    Parmi les leviers : renforcer l’efficacité énergétique des véhicules et faire passer la part des poids lourds électriques de 0,5% (2023) à 50 % des ventes totales (2030).
  • Augmenter la production d’énergie propre
  • Accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires et assurer leur performance énergétique

ABB France, partenaire naturel de la décarbonation de la filière industrielle

Des solutions de décarbonation adaptées à tous les profils d’acteurs industriels

ABB est un acteur clé de la modernisation, de la montée en gamme et la décarbonation de l’appareil industriel français. Son expertise technologique très large (digitalisation, robotisation, automation) lui permet de collaborer avec un très grand nombre d’entreprises industrielles : des grands groupes internationaux mais aussi de nombreuses PME et ETI.

Une large panoplie de technologies au service de la décarbonation

Dans le cadre de France 2030, quatre technologies de rupture nécessaires à la décarbonation de l’industrie ont été identifiées : hydrogène bas carbone, électrification des procédés, biomasse, et capture et séquestration de carbone.

Là encore, ABB France a la particularité de proposer des solutions sur 3 de ces 4 technologies (en dehors de la biomasse).

Historiquement, les acteurs industriels et pouvoirs publics se concentrent pour la plupart sur l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique. La technologie et l’industrie 4.0 sont également indispensables pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation de l’industrie. Pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs, nous devons actionner chacun des leviers qui sont à notre disposition : efficacité énergétique, mais aussi électrification des procédés, procédés alternatifs de production et capture et stockage de carbone (CCS). Cestechnologies sont disponibles et efficaces dès à présent pour décarboner l'industrie, en complément de l’efficacité énergétique.

Quatre leviers sont à notre disposition pour réduire drastiquement l’empreinte carbone des entreprises :

  • Pilier 1 : la sobriété énergétique
  • Pilier 2 : l’optimisation des process, matières et équipements
  • Pilier 3 : l’électrification des procédés / mix énergétique
  • Pilier 4 : la capture carbone pour valoriser le CO2

ABB accompagne la transition énergétique des industriels :

  • En améliorant leur efficacité énergétique (tout en baissant leur facture sur le poste énergie : -14% sur les coûts énergétiques)
  • En décarbonant leurs process, avec la solution la plus adaptée (hydrogène, électrification, récupération d’énergie fatale, modification du procédé de fabrication...).

Le Groupe ABB déploie des projets concrets tels que :

  • le programme ABB « Mission to Zero : c’est un modèle évolutif de solutions de bâtiments intelligents combinées à la production et au stockage d'énergie renouvelable sur site. L’un des objectifs est de générer suffisamment d’énergie propre sur site pour alimenter les opérations sans émissions.
  • Le « Mouvement Mondial pour l’Efficacité Energétique » : il a été lancé en mars 2021 sous son impulsion. Il rassemble aujourd’hui 250 parties prenantes de l’industrie.

Pour conclure, nous avons la conviction qu’il est indispensable de recourir à l’industrie 4.0 pour atteindre nos objectifs de décarbonation.

L’industrie 4.0 et ses technologies (jumeau numérique, IA, tech-clouds, robotique...) représentent le bras armé de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

Par chance, les technologies capables de décarboner l’industrie sont d’ores et déjà disponibles.

A nous de nous mobiliser pour atteindre ces objectifs ambitieux et de participer, à notre échelle, à un monde plus durable.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp