ABB publie deux rapports sur la transition énergétique dans l’industrie à l’occasion d’Enlit

ABB publie deux rapports sur la transition énergétique dans l’industrie à l’occasion d’Enlit

  •  Une analyse des avancées des entreprises industrielles à l'échelle mondiale dans leur processus de transformation digitale
  • Le rôle crucial de la circularité dans la durabilité et dans l’atteinte de niveaux d’efficacité opérationnelle plus élevés

À l’occasion d’Enlit Europe 2023 du 28 au 30 novembre à Paris, ABB publie deux rapports sur l’industrie, avec sa vision sur les tendances clés que sont la digitalisation et la durabilité, qui façonnent aujourd’hui la transition énergétique.

Les entreprises mondiales cherchent à réduire leurs coûts, améliorer leur durabilité en rallongeant la durée de vie des leurs actifs de distribution d’énergie. ABB expose les principaux défis auxquels le secteur est confronté et propose des solutions pour les relever.

Stuart Thompson, président d’ABB Electrification Service, explique : « La géopolitique mondiale ne s’est pas stabilisée en 2023, impactant les marchés financiers, les chaînes d’approvisionnement et la sécurité énergétique. Dans le même temps, les Nations Unies appellent à une action urgente pour contrer le changement climatique.

En réponse, les entreprises doivent se concentrer sur la réduction des dépenses, l’amélioration de la productivité opérationnelle et l’optimisation des actifs. En 2024, nous nous attendons à ce que cela se traduise par une hausse de l’adoption de technologies digitales connectées, de la modernisation et de la circularité. Lorsque cette démarche est bien menée, elle conduit non seulement à des économies de coûts et d’énergie, mais elle peut aussi aider les entreprises à accélérer la décarbonation en vue de limiter leur empreinte carbone. »

Le premier rapport d’ABB sur la digitalisation, See the full potential of digital, faster(Exploiter tout le potentiel du digital, plus rapidement), dresse un bilan de l’avancée des entreprises industrielles dans leur parcours de digitalisation. Selon cette étude réalisée auprès de plus de 300 décideurs industriels répartis dans 7 marchés et opérant dans 9 secteurs différents, 93 % des organisations ont commencé à mettre en œuvre des technologies IIoT (« Industrial Internet of Things »), telles que des capteurs et des logiciels de surveillance, afin de réduire leurs coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique.

Cependant, la majorité d’entre elles n’en est encore qu’au début. Alors que 78 % affirment que l’IIoT apporte une valeur ajoutée à l’entreprise, 7 % n’ont pas commencé leur déploiement IIoT, 31 % commencent à peine, 41 % commencent à s’adapter et seulement 21 % sont à maturité. De ce fait, la plupart des entreprises ne mesurent pas encore les bénéfices qui leur permettront d’observer un impact positif à long terme de la digitalisation.

Le rapport communique des solutions aux organisations, notamment les utilités et d’autres acteurs industriels, pour surmonter les obstacles au déploiement de l'IIoT et élaborer la feuille de route de leur digitalisation.

Antonio Martinez-Reina, responsable mondial des utilités et des énergies renouvelables chez ABB, explique : « L’étude met en évidence que les utilités sont vulnérables aux programmes de maintenance réactifs, qui sont coûteux. Faire fonctionner un équipement jusqu’à sa panne coûte jusqu’à 10 fois plus cher que d’investir dans un programme de maintenance prédictive ou conditionnelle, qui prolonge le cycle de vie et la productivité des actifs électriques. La digitalisation doit être considérée comme un outil pour réduire la complexité, minimiser les perturbations et les coûts, et ainsi améliorer la visibilité, l’interopérabilité et la durabilité. »

Antonio Martinez-Reina conclut : « La mise à l'échelle de la digitalisation exige une planification minutieuse ainsi que des investissements stratégiques, notamment en se focalisant sur des initiatives moins répandues pour tirer profit d'un avantage concurrentiel. Digitaliser les systèmes électriques en est un exemple concret. »

Le deuxième rapport d’ABB sur l’économie circulaire, intitulé Tackling Throwaway Culture (Lutter contre la culture du jetable), met en lumière l’importance de prolonger la durée de vie des installations de distribution d’énergie. Ce rapport illustre et démontre que l’entretien, la modernisation et une mise hors service efficace, permettent de réaliser des économies significatives et de réduire l’impact sur l’environnement en limitant les émissions polluantes.

Ces 2 rapports vous parviendront prochainement.

Acteur mondial de la gestion des actifs électriques, ABB Electrification Service promeut une approche de transformation visant à prolonger la durée de vie des actifs de distribution d’énergie et à réduire les émissions tout au long de leur cycle de vie. Cette approche améliore notamment la disponibilité, la fiabilité, la prévisibilité et la durabilité des installations électriques.

Depuis la maintenance prédictive et la surveillance des actifs jusqu’à la démarche de remplacement des composants défectueux, la modernisation et les mises à niveau, le rapport propose des solutions concrètes pour une gestion des actifs circulaire, incluant aussi une mise hors service vertueuse des systèmes avec l'élimination responsable des déchets, ainsi que les futurs développements du marché en la matière.

Pour en savoir plus sur l’actualité d’ABB, retrouvez notre équipe dans la salle de réception 3 du pavillon 7.3.

Les neuf secteurs sont les suivants : fabrication ; fabrication de processus ; DataCenters ; agroalimentaire ; mines et métaux ; pétrole, gaz et pétrochimie ; énergies renouvelables ; infrastructures de transport (ferroviaire, aérien, véhicules électriques) ; utilités.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle www.abb.com

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp