ABB améliore la sécurité et l’efficacité des installations d'ENGIE en Belgique

ABB améliore la sécurité et l’efficacité des installations d'ENGIE en Belgique

  • ENGIE, fournisseur d’énergie durable, adopte l’économie circulaire avec une modernisation de son appareillage de commutation, réduisant ainsi le coût total de possession
  • Le remplacement des disjoncteurs vieillissants par la dernière technologie de disjoncteurs à vide renforce l’efficacité et la fiabilité de l’approvisionnement en énergie
  • La garantie de centrales électriques plus sûres et plus pérennes

Un fournisseur d’énergie belge de premier plan s'est tourné vers ABB Electrification Service pour une solution de modernisation afin de protéger et de prolonger la durée de vie de ses systèmes de commutation, dans cinq de ses centrales de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP).

ENGIE, est spécialisé dans l’approvisionnement énergétique, la gestion de l’énergie, les solutions de mobilité, les installations de panneaux solaires, les batteries et les services énergétiques. L’entreprise souhaitait moderniser son infrastructure électrique pour augmenter la valeur de ses actifs existants et les performances de ses équipements, qui avaient une forte empreinte carbone.

La solution OneFit d'ABB a remplacé les composants des disjoncteurs conventionnels et vieillissants par des disjoncteurs à vide VD4G, à la pointe de la technologie. Cette modernisation protège les équipements critiques d'ENGIE, tels que les générateurs et les transformateurs contre les courts-circuits potentiels en isolant les coupures de courant en quelques millisecondes et en évitant ainsi des dommages graves et des arrêts prolongés.

Nico Verroken, responsable technologique d’ENGIE, déclare : « L’objectif d’ENGIE est de fournir des solutions énergétiques efficaces et durables pour aider nos clients à atteindre la neutralité carbone. Nos centrales innovantes de production utilisent la chaleur résiduelle créée lors de la production d’électricité et la convertissent en énergie à l’usage des infrastructures locales. Il est donc essentiel que leur fonctionnement soit sûr et sans interruption. La modernisation réalisée par ABB a non seulement fourni une solution à faible empreinte carbone mais également réduit les perturbations de l'approvisionnement énergétique, tout en garantissant une énergie fiable et sûre sur le long terme. »

Autre avantage de la solution de modernisation OneFit : les mises à niveau peuvent être réalisées étape par étape et échelonnées. Cela optimise les dépenses d’investissement et assure que les travaux soient effectués lors de courtes pauses de production ou durant les périodes de maintenance.

Ben Verboven, ingénieur commercial d’ABB Electrification Service, ajoute : « L’expertise technique d’ABB combinée à la collaboration étroite et transparente avec ENGIE, a permis de mettre au point une solution sur mesure et économique qui répond aux normes de sécurité les plus strictes. Pour protéger les employés des cinq sites, un boîtier supplémentaire a été mis en place à l'intérieur de l'appareillage de commutation ainsi qu’un mode de fonctionnement à porte fermée, éliminant le risque de blessures par contact électrique. »

La technologie enfichable OneFit à sécurité intégrée d'ABB raccorde facilement et en toute sécurité les nouveaux disjoncteurs et composants de l’appareillage à une large gamme de panneaux existants, y compris ceux d'autres fabricants. Elle est composée d'un kit d'adaptation et d’un d'équipement débrochable standard.

Pour ENGIE, ce dernier programme de modernisation d’ABB Electrification Service est un exemple tangible des avantages à court et à long termes qu’apporte une approche circulaire visant à prolonger la durée de vie des actifs et à réduire le coût des équipements d’exploitation. En outre, il améliore les performances, optimise les investissements et permet d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité durable.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale d’électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Les produits, les solutions et les technologies numériques innovantes que nous développons permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour notre société. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp