ABB et Gravitricity collaborent à la mise au point de systèmes de stockage d'énergie utilisant des technologies de puits et des treuils de mine

ABB et Gravitricity collaborent à la mise au point de systèmes de stockage d'énergie utilisant des technologies de puits et des treuils de mine

  • Gravitricity a développé GraviStore, un système de stockage d'énergie par gravitation novateur qui offre parmi les meilleures caractéristiques de batteries au lithium-ion et d'accumulation par pompage hydraulique
  • ABB aidera Gravitricity à accélérer la technologie pour permettre une adoption commerciale
  • Pour les clients d'ABB dans le domaine de l'extraction minière, ce partenariat amène de nouvelles occasions qui vont au-delà du démantèlement des puits

ABB a signé une entente avec l'entreprise britannique de stockage d'énergie par gravitation Gravitricity pour explorer la façon dont l'expertise et les technologies de levage peuvent accélérer le développement et la mise en oeuvre de systèmes de stockage d'énergie par gravitation dans les anciennes mines.

Gravitricity a développé GraviStore, un système novateur de stockage d'énergie par gravitation qui monte et descend les charges lourdes dans les puits souterrains, afin d'offrir certaines des meilleures caractéristiques des batteries au lithium-ion et du stockage par pompage hydraulique. Les futurs systèmes GraviStore pourront stocker plus de 20 MWh, offrant un stockage de longue durée et une transmission de puissance rapide aux utilisateurs et opérateurs limités par le réseau, aux réseaux de distribution, ainsi qu'aux grands utilisateurs d'énergie.

Contrairement aux batteries, le système Gravitricity peut fonctionner pendant des décennies sans aucune réduction de son rendement. Gravitricity a déjà éprouvé son système à l'aide d'un démonstrateur à l'échelle et explore le potentiel de déployer sa technologie révolutionnaire dans des mines désaffectées partout à travers le monde.

À titre de chef de file du marché des treuils de mine ayant une grande base installée de plus de 1000 solutions pour treuils à l'échelle mondiale, ABB offrira sa collaboration en fournissant des équipes de recherche et de développement, de développement de produits et d'ingénierie spécialisées dans la conception, l'ingénierie et l'opération de treuils de mine et de technologies mécaniques, électriques et de contrôles pour le treuillage.

« Au fur et à mesure que le monde génère plus d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable intermittentes, nous avons de plus en plus besoin de technologies pouvant capturer et stocker l'énergie pendant les périodes de faible demande, pour ensuite la libérer rapidement au besoin », explique Martin Wright, cofondateur de Gravitricity et directeur exécutif. « Notre stockage d'énergie souterrain par gravitation GraviStore utilise la force de la gravité pour offrir l'une des meilleures caractéristiques des batteries au lithium-ion et du stockage par pompage hydraulique; le tout à faible coût et sans besoin de métaux de terre rares.

« Nous remarquons déjà un intérêt significatif du côté des opérateurs miniers en Europe, en Inde et en Australie, et ce partenariat auprès d'ABB, qui a des décennies d'expertise en matière d'électrification et de treuils de mine, nous aidera à accélérer nos plans de commercialisation ambitieux. Je suis heureux de pouvoir travailler en tandem avec eux ».

La lettre d'entente constitue une étape importante pour ABB, qui a l'ambition de développer davantage ses activités de service tout au long du cycle de vie en collaborant avec des entreprises qui fournissent des technologies adjacentes à valeur ajoutée.

« ABB possède 130 ans d'histoire en treuils de mine, depuis l'électrification de notre toute première mine en Suède dans les années 1890, mais cette collaboration avec Gravitricity démontre que nous pouvons continuer de diversifier et d'adapter nos technologies », explique Charles Bennett, gestionnaire du service mondial du secteur des treuils de mine pour la division Industries de procédés d'ABB. « Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration et d'explorer les possibilités alors que nous rejoignons la prochaine génération de systèmes de stockage d'énergie renouvelable et que nous utilisons des puits de mine qui ne sont plus en service ».

Gravitricity nous apporte son expertise spécialisée dans la conformité des réseaux et les systèmes de contrôles, et nos équipes se pencheront ensemble sur des études de faisabilité afin de comprendre l'application des technologies de treuillage actuelles dans le stockage d'énergie par gravitation. ABB offrira également des services de consultation à l'industrie minière et déterminera les sites et treuils qui sont appropriés pour le déploiement de GraviStore.

Démanteler des treuils de mine est un processus qui demande beaucoup de temps et d'argent aux entreprises minières. Si nous donnons un nouvel usage aux puits de mine désaffectés aux fins de stockage d'énergie, les treuils de mine pourront remplir une fonction productive jusqu'à 50 ans au-delà de leur durée de vie initiale, ce qui atténuera les coûts de démantèlement, en plus de créer de nouvelles possibilités d'emploi et de favoriser la transition vers l'énergie verte.

ABB est un chef de file en développement de technologies de treuillage de classe mondiale. À titre de fournisseur de systèmes de treuils de mine exhaustifs, elle offre à ses clients un faible coût du cycle de vie, un niveau de fiabilité et une disponibilité du système élevés, un délai d'exécution court, ainsi qu'une seule source d'approvisionnement pour les systèmes complets, y compris l'entretien et les pièces de rechange.

  • Gravitricity amènera son expertise spécialisée en systèmes de stockage d'énergie par gravitation, en conformité du réseau et en systèmes de contrôle. Image de Gravitricity
  • ABB offre des systèmes de treuils de mine complets à ses clients à l'échelle mondiale. Image d'ABB
  • GraviStore monte et descend des charges lourdes dans des puits d'exploitation minière souterrains pour offrir parmi les meilleures caractéristiques des batteries au lithium-ion et du stockage par pompage hydraulique. Image de Gravitricity

ABB est un chef de file technologique en matière d'électrification et d'automatisation, et favorise un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. Les solutions de l'entreprise relient le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, transportées, énergisées et opérées. Forte de plus de 140 ans d'excellence, ABB et ses quelque 105 000 employés s'engagent à propulser les innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp