Aider l’Université McMaster à adapter ses bâtiments pour l’avenir

Aider l’Université McMaster à adapter ses bâtiments pour l’avenir

L’Université McMaster utilise la technologie pour mieux contrôler et gérer ses anciens systèmes thermiques et créer des bâtiments plus intelligents. Carmichael Engineering Ltd, un intégrateur de systèmes canadien, a travaillé en étroite collaboration avec des experts de premier plan d’ABB Canada, en s’appuyant sur sa plateforme de bâtiment intelligent hautement adaptable, ABB Cylon®, afin d’accroître l’efficacité énergétique et l’adaptabilité pour les utilisateurs et de tirer parti de technologies innovantes à l’échelle du campus.

  • Contrôleurs de terrain ABB Cylon ® pour l'automatisation des bâtiments sur le site de l'Université McMaster.
  • La technologie de gestion thermique ABB Cylon® soutient la modernisation des bâtiments de l’Université McMaster.
  • Les variateurs ABB se connectent au système d’automatisation du bâtiment et permettent de réaliser des économies d’énergie.

Le défi

L’Université McMaster souhaitait moderniser un grand nombre de ses bâtiments en les dotant d’une plateforme de contrôle flexible pour en améliorer l’efficacité et la gestion, tout en simplifiant le contrôle d’éléments tels que la qualité de l’air, la température et les émissions de carbone. Le défi que devait relever l’Université McMaster était la migration des systèmes existants sur l’ensemble du campus, dont certains reposaient sur de la technologie des années 1960, et des bâtiments intelligents nouvellement construits utilisant la technologie numérique.

« Pour garantir l’interopérabilité, il était important de choisir des systèmes capables de s’adapter à toutes les exigences et spécificités environnementales », explique Alvin Baldovino, directeur responsable des services d’ingénierie à l’Université McMaster.   

L’objectif

L’équipe d’ingénieurs de Carmichael, qui fournit des services mécaniques et d'automatisation des bâtiments à l'Université McMaster depuis plus de 25 ans, a opté pour ABB Cylon®, la plateforme de pointe d’ABB pour l’automatisation des systèmes CVAC de bâtiments, car sa flexibilité convenait parfaitement à un projet aussi complexe et étendu. Robert Forest, responsable des projets et des commandes numériques directes, de Carmichael, résume ainsi la situation : « Si vous faites preuve d’imagination et de compétences techniques, les solutions ABB peuvent être utilisées bien au-delà de leur objectif initial. Ces solutions très polyvalentes peuvent s’adapter à tous les environnements, ce qui est source d’innovation et d’importante valeur ajoutée. »

La plateforme de bâtiment intelligent d’ABB est adaptable parce qu’elle peut fournir un système convivial et efficace permettant de faire converger plusieurs technologies dans plusieurs bâtiments.

Les solutions

Cinq des installations de l’Université utilisent ou mettent au point des solutions innovantes de bâtiments intelligents à l’aide du soutien matériel d’ABB pour assurer une telle transition. Les installations comprennent le McMaster Museum of Art, certains laboratoires du campus, notamment un laboratoire équipé d’un microscope électronique à haute résolution et le McLean Centre for Collaborative Discovery, en cours de construction.

Conservation d’œuvres d’art

La transition vers la plateforme de contrôle d’ABB a apporté de nombreux avantages au McMaster Museum of Art. Avec un si grand nombre d’œuvres d’art à l’intérieur du musée, le maintien d’une qualité d’air, d’un taux d’humidité et d’une température précis est crucial pour la conservation des œuvres d’art. Grâce à la technologie ABB, des capteurs ont été intégrés au système d’automatisation du bâtiment et tout écart par rapport aux paramètres environnementaux définis déclenche désormais des alarmes. La plateforme modernisée offre également un environnement opérationnel plus convivial pour le personnel, facilitant une compréhension efficace des données, ce qui se traduit par des gains d’efficacité importants et joue un rôle essentiel dans l’atténuation des risques.

Microscope : Préserver la recherche de précision

L’Université McMaster abrite l’un des microscopes électroniques de la plus haute résolution au monde. Le microscope exige une tolérance extrêmement stricte en matière de température et d’humidité. ABB Cylon® préserve efficacement l’environnement et permet aux utilisateurs de surveiller précisément les paramètres essentiels.

Le McLean Centre for Collaborative Discovery, un nouveau bâtiment intelligent en cours de construction

Le McLean Centre for Collaborative Discovery, un bâtiment de 10 étages en cours de construction sur le campus de l’Université McMaster, se veut l’un de ses bâtiments les plus sophistiqués et les plus durables. Du matériel d’ABB y sera utilisé pour permettre à tous les systèmes de communiquer et de recueillir des données, ce qui facilitera la production de rapports et permettra une maintenance rapide.

Les résultats

Innovation locale, retombées mondiales

Dans le but de créer des environnements plus sûrs, plus efficaces sur le plan énergétique et plus conviviaux, Carmichael a adapté la plateforme de bâtiment intelligent d’ABB afin d’obtenir des résultats substantiels pour l’Université McMaster :

  •  Des environnements plus sûrs : L’information en temps réel sur l’état des bâtiments et les alarmes ont permis d’effectuer des réparations et des travaux d’entretien opportuns, garantissant ainsi la sécurité du personnel et des étudiants.
  • Efficacité énergétique : La technologie de pointe d’ABB, associée à une approche conviviale, a permis de simplifier l’exploitation et de rehausser les efforts de conservation d’énergie et de décarbonisation.

La modernisation des systèmes existants et la création de bâtiments intelligents grâce aux solutions innovantes d’ABB démontrent les possibilités de transformation de la technologie dans les établissements d’enseignement. L’incidence collective mènera à un environnement mondial plus durable, plus efficace sur le plan énergétique et plus convivial.

Let’s discuss your project

Pour de plus amples renseignements sur les solutions pour bâtiments intelligents d’ABB Canada ou pour communiquer avec nous pour discuter de votre projet.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp