ABB se voit donner la note « A » pour sa transparence par rapport aux changements climatiques

ABB se voit donner la note « A » pour sa transparence par rapport aux changements climatiques

  • ABB est reconnue pour son leadership en matière de transparence institutionnelle et son rendement relatif aux changements climatiques par l'organisme à but non lucratif mondial axé sur l'environnement CDP.
  • Pleinement aligné sur la TCFD, CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et les notes octroyées par CDP sont largement utilisées pour favoriser les investissements et les décisions en matière d'approvisionnement qui permettront d'atteindre une économie carboneutre, durable et résiliente.
  • Il s'agit d'une preuve de l'approche rigoureuse adoptée par ABB pour atteindre ses objectifs de carboneutralité fondés sur la science, conformément à la norme Net-Zero de l'initiative Science Based Targets (SBTi).

ABB a été reconnue pour son leadership en matière de transparence institutionnelle et son rendement sur le plan des changements climatiques par l'organisme à but non lucratif mondial axé sur l'environnement Carbon Disclosure Project (CDP), ce qui lui assure une place sur sa liste annuelle des meilleures entreprises (« A List »). Selon les données indiquées dans le questionnaire de CDP de 2023 sur les changements climatiques, ABB fait partie d'un petit nombre d'entreprises qui ont atteint la note A sur plus de 21 000 entreprises évaluées. En 2023, plus de 740 instituts financiers ayant plus de 136 billions de dollars américains en actifs ont demandé aux entreprises de divulguer leurs données en matière de répercussions et de risques sur l'environnement, ainsi que de possibilités environnementales, par l'entremise de la plateforme CDP.

Anke Hampel, chef du développement durable du Groupe ABB, a indiqué : « ABB adopte une approche rigoureuse axée sur la science visant la carboneutralité, conformément à la norme Net-Zero de l'initiative Science Based Targets (SBTi). Faire partie de la liste des meilleures entreprises du CDP est une reconnaissance importante de notre approche en matière de développement durable et de notre engagement à se fixer des objectifs ambitieux et significatifs. »

L'entreprise a soumis ses nouveaux objectifs à la SBTi, et leur validation est attendue en 2024. Ceux-ci comprennent les objectifs de la portée 1 et de la portée 2 conformes à l'objectif de 1,5 °C pour atteindre une réduction de 80 % des émissions d'équivalent en CO2 d'ici 2030 et de 100 % d'ici 2050 comparativement à la base de référence de 2019. Sur une moyenne mobile de 12 mois, en date du troisième trimestre de 2023, ABB a atteint une réduction de 72 % des émissions d'équivalent en CO2 de la portée 1 et de la portée 2 par rapport à 2019. Les derniers chiffres seront publiés le 23 février dans le cadre de la série de rapports annuels d'ABB pour 2023.

De plus, l'entreprise s'est donné de nouveaux objectifs en lien avec les émissions d'équivalent en CO2 de la portée 3, visant une réduction de 25 % d'ici 2030 et de 90 % d'ici 2050 comparativement à la base de référence de 2022.

Conformément aux toutes dernières lignes directrices du WBCSD concernant l'évitement d'émissions, ABB a également mis à jour ses aspirations dans ce domaine et compte permettre à ses clients d'éviter 600 mégatonnes d'émissions d'équivalent en CO2 grâce à ses produits vendus entre 2022 et 2030. ABB a aidé ses clients à éviter 70 Mt d'équivalent en CO2 en 2022, au sein des secteurs de l'industrie, du transport, des bâtiments, des centres de données et bien plus.

Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises, leur attribuant une note de A à D selon l'exhaustivité de la déclaration, la conscientisation et la gestion des risques environnementaux et la démonstration de pratiques d'excellence associées à un leadership environnemental, comme l'établissement d'objectifs ambitieux et significatifs. Ceux qui n'ont pas divulgué leurs renseignements ou n'ont pas fourni assez d'information ont reçu la note F.

ABB est un chef de file technologique en matière d'électrification et d'automatisation, et favorise un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. Les solutions de l'entreprise relient le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, transportées, énergisées et opérées. S'appuyant sur plus de 140 ans d'excellence, au-delà de 105 000 employés d'ABB s'engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp