ABB obtient la note « A » pour sa transparence en matière de changement climatique

ABB obtient la note « A » pour sa transparence en matière de changement climatique

  • ABB est reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance d’entreprise sur le changement climatique par le CDP1, organisation environnementale mondiale à but non lucratif
  • En totale conformité avec le TCFD, le CDP1 détient la base de données environnementale la plus importante au monde, et ses notes sont largement utilisées pour orienter les décisions en matière d’investissement et d’approvisionnement en vue de favoriser une économie zéro carbone, durable et résiliente
  • Cette distinction témoigne de l’approche rigoureuse et scientifique d’ABB en matière d’objectifs zéro émission nette, conformément à la norme « Net-Zero » de l’initiative Science Based Targets (SBTi)

ABB est reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance d’entreprise en matière de changement climatique par le Carbon Disclosure Project (CDP), s’assurant ainsi une place sur la liste « A » annuelle de cette organisation à but non lucratif. D’après les données fournies dans le questionnaire 2023 du CDP1 sur le changement climatique, ABB fait partie du peu d’entreprises à avoir obtenu la note « A », sur plus de 21 000 entreprises évaluées. En 2023, plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d’actifs ont demandé à des entreprises de divulguer des données sur leur impact environnemental, les risques et les opportunités via la plateforme du CDP1.

Anke Hampel, Directrice Générale du Développement Durable chez ABB déclare : « ABB envisage ses objectifs de neutralité carbone d’une manière parfaitement rigoureuse et scientifique, conformément à l’initiative Science Based Targets (SBTi). Notre inclusion dans la liste A du CDP1 est une reconnaissance importante de notre approche du développement durable et de notre engagement à fixer des objectifs ambitieux et significatifs en la matière. »

Courant 2024, la société attend la validation des nouveaux objectifs qu’elle a soumis à la SBTi2. Ceux-ci incluent une réduction, alignée sur une trajectoire à 1,5 °C, des émissions de CO2e relevant des Scopes 1 et 2 de 80 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050 par rapport aux chiffres de référence de 2019. Sur une moyenne glissante sur 12 mois, au troisième trimestre 2023, ABB a su réduire de 72 % ses émissions de CO2e des Scopes 1 et 2 par rapport à 2019. Les derniers chiffres seront publiés fin février dans la série de rapports annuels 2023 d’ABB.

La société s’est par ailleurs fixé un objectif de réduction de ses émissions de CO2e relevant du Scope 3 de 25 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050 par rapport à 2022.

Suivant les dernières recommandations du WBCSD sur les émissions évitées, ABB a également relevé ses ambitions dans ce domaine. Le groupe entend désormais, via la vente de ses produits, aider ses clients à éviter d’émettre 600 mégatonnes d’émissions de CO2e entre 2022 et 2030. En 2022, les émissions évitées par les clients d’ABB se sont élevées à 70 Mt de CO2e dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, les transports, le bâtiment mais aussi les DataCenters.

Une méthodologie détaillée et indépendante est utilisée par le CDP1 pour évaluer les entreprises. L’organisation attribue une note de A à D, en fonction de l’exhaustivité de la divulgation, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, comme la définition d’objectifs ambitieux et significatifs. Les entreprises qui ne divulguent pas d’informations ou n’en fournissent pas suffisamment reçoivent la note F.

1 Carbon Disclosure Project

2 Science Based Targets

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp