Possibilités de transport durable décuplées grâce au système de joints de dilatation d’ABB

Possibilités de transport durable décuplées grâce au système de joints de dilatation d’ABB

Comment 60 cm permettent le transport des centaines de milliers de passagers chaque jour

L’ingéniosité technique au service d’une infrastructure robuste

Le Canada présente l’une des infrastructures les plus développées au monde, ce qui attire les entreprises, la technologie et le commerce international. Grâce aux investissements réalisés dans les projets d’infrastructure et à l’amélioration des communautés, le pays envisage donc l’avenir sous les meilleurs auspices.  

Rencontrez les gens qui ont conçu et fabriqué le système de joints de dilatation utilisé sur l’antenne Rive-sud du REM dans cette vidéo.

L’augmentation des modes de transport et de la mobilité des passagers ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par an sont au cœur du projet. Le Réseau express métropolitain (REM), tout nouveau réseau de transport léger électrique sur rail entièrement automatisé au Canada, constitue le plus grand projet de transport public au Québec depuis les 50 dernières années. Connecté aux réseaux d’autobus existants, aux trains de banlieue et à trois lignes du métro de Montréal, le REM reliera le centre-ville de Montréal, l’aéroport ainsi que la région métropolitaine de Montréal.

Le projet

Le projet du REM a vu le jour afin d’offrir un service de transport à environ 170 000 passagers quotidiens. Pour l’antenne Rive-Sud du REM qui emprunte la portion centrale du nouveau pont Samuel-De Champlain, les travaux ont porté sur la construction de l’infrastructure nécessaire, y compris les rails et les systèmes électriques. En 2022, les systèmes de chemins de câbles T&BMD de la division Produits d’installation d’ABB, ainsi que les profilés métalliques SuperstrutMD, les raccords Star TeckMD et divers autres produits, ont été retenus pour la construction de l’infrastructure électrique de cette antenne.

Compte tenu des exigences de dilatation et de contraction des infrastructures de transport dans les climats où les variations de température sont extrêmes, les chemins de câbles ne sont pas souvent spécifiés dans ce type de projets. Cependant, ce type de système de gestion des fils et des câbles offre de nombreux avantages par rapport à des produits plus traditionnels comme les conduits rigides.

En plus de protéger et de soutenir les câbles électriques, les chemins de câbles facilitent l’inspection et l’entretien, car les câbles sont visibles et accessibles. Ils sont également faciles à installer et, par rapport aux systèmes de conduits, ils peuvent être plus aisément reconfigurés pour répondre aux futurs besoins.

Dans le cas de l’antenne Rive-Sud du REM sur le pont Samuel-De Champlain, le chemin de câbles devait pouvoir se dilater et se contracter en fonction des mouvements du pont sans endommager le système de gestion des fils et des câbles.

La capacité de l’équipe locale d’ABB à concevoir et à fournir un système de joint de dilatation sur mesure dans un délai très court a été la clé permettant d’utiliser le chemin de câbles dans le cadre de ce projet et de bénéficier de ses nombreux avantages.

  • L'antenne Rive-Sud du REM utilise la partie centrale du nouveau pont Samuel-De Champlain.
  • Le REM, entièrement automatisé et électrique, sera le plus long système de métro léger au monde et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par an une fois qu'il sera achevé.

Le défi

Pour s’adapter aux mouvements du pont Samuel-De Champlain, NouvLR, le consortium de l’ingénierie et de la construction en charge des systèmes et de l’installation électriques devait concevoir un système de chemin de câbles permettant un jeu de 60 à 70 centimètres. L’éclisse d’expansion standard normalement fournie avec les systèmes de chemins de câbles T&B n’offre qu’un jeu de 2,50 cm.

Il a donc été nécessaire de créer un système de joints de dilatation sur mesure pour répondre aux exigences suivantes :

  • Dilatation plus large avec une plage de 60 à 70 cm, soit jusqu’à 24 fois plus de portée que les joints de dilatation standard
  • Capacité à résister aux variations extrêmes de température de +30 °C à -30 °C à Montréal
  • Délai court : demande initiale en novembre 2021; livraison requise en mai-juin 2022
  • Collaboration en matière d’ingénierie et aide à l’installation

La solution

À partir de novembre 2021, l’équipe de recherche et développement de la division Produits d’installation d’ABB a travaillé en étroite collaboration avec NouvLR en vue de concevoir un système de joints de dilatation répondant à ces exigences. La mise au point d’une solution offrant un jeu de 60 à 70 cm a contribué à l’achèvement de l’antenne Rive-Sud du REM sur le pont Champlain permettant à des milliers de passagers de voyager en toute sécurité et de façon durable de Brossard sur la Rive-Sud jusqu'à la Gare Centrale au centre-ville de Montréal.

Au sein de l’usine d’ABB à Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, à moins de 35 km du pont Samuel-De Champlain, les équipes de conception et d’ingénierie ont mis au point un prototype en l’espace de seulement six mois.

La conception du produit a été optimisée pour une fonctionnalité et une facilité d’installation maximales et, une fois le prototype approuvé, un délai d’exécution rapide a été nécessaire pour livrer le système de joints de dilatation à temps afin de respecter l’échéancier des travaux de construction. Les livraisons ont commencé en mai et se sont achevées en juin 2022.

Principalement en raison de la présence locale de l’équipe, la division Produits d’installation d’ABB a été en mesure de concevoir un système de joints de dilatation personnalisé en l’espace de sept mois. Ce défi a pu être relevé grâce à la collaboration constante avec les principales parties prenantes et à un processus de conception et de fabrication agile.

Quelle est la prochaine étape?

En tant que centre d’excellence mondial d’ABB pour la conception et la fabrication de chemins de câbles, l’équipe et l’usine d’Iberville possèdent le savoir-faire nécessaire pour concevoir le système de joints de dilatation sur mesure dans un délai très court. Misant sur le succès de l’antenne Rive-Sud du REM, des produits semblables pour d’autres secteurs du réseau ont été commandés. Le système de joints de dilatation sera adapté à chaque secteur du REM, car les exigences en matière de dilatation varient en fonction de l’emplacement et de l’application.

Le nouveau système de joints de dilatation est une exclusivité d’ABB.  Grâce à l’innovation et à la collaboration, l’équipe locale a été en mesure de concevoir et de fabriquer un produit sur mesure dans un délai très court et, ainsi, de faire des chemins de câbles une solution viable pour la gestion des fils et des câbles dans des projets d’infrastructure de transport.

Le système de joints de dilatation sur mesure est conçu et fabriqué à l’usine d’ABB à Iberville. Visitez le site www.tnb.ca.abb.com pour en savoir plus sur les systèmes de chemins de câbles T&B ou communiquez avec votre représentant local d’ABB pour obtenir davantage de précisions.

Les chemins de câbles, qui transportent les câbles électriques nécessaires au fonctionnement du train, sont installés le long des voies du REM.
Les chemins de câbles, qui transportent les câbles électriques nécessaires au fonctionnement du train, sont installés le long des voies du REM.
center

À propos du REM et du Pont Champlain

Une fois achevé, le REM entièrement automatisé et électrique sera le plus long métro automatisé au monde et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par an. Avec un réseau global de 67 kilomètres, il comportera 26 stations intégrées au nouveau pont Samuel-De Champlain, ainsi qu’aux réseaux d’autobus existants, aux trains de banlieue et aux trois lignes du métro de Montréal.

Le premier secteur du REM, l’antenne Rive-Sud située entre la Rive-Sud de Montréal et la Gare Centrale Bonaventure, qui comprend la liaison avec le pont Champlain, a été ouvert au public le 31 juillet 2023.

Le pont Samuel-De-Champlain, l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord, a été construit en remplacement du pont Champlain d’origine sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal. Il s’agit du pont à haubans le plus large au monde, qui utilise deux niveaux de câbles. Le nouveau pont multimodal offre huit voies de circulation automobile, deux voies d’autobus et une voie polyvalente pour les cyclistes et les piétons. La partie centrale du tronçon du pont Champlain supportera l’antenne Rive-Sud du métro léger automatisé REM.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp