ABB nomme Morten Wierod pour succéder à Björn Rosengren au poste de PDG

Communiqué ad hoc conformément à l'art. 53 du Règlement de cotation de la SIX Swiss Ex-change

Le conseil d'administration d'ABB a nommé Morten Wierod au poste de Président-directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er août 2024 et succédera à Björn Rosengren, qui quittera son poste de Président-directeur général à compter du 31 juillet 2024 et prendra sa retraite le 31 décembre 2024.

À partir du 1er août 2024 et jusqu'à la fin de l'année, Björn Rosengren con-seillera et assistera Morten Wierod et le comité exécutif afin d'assurer une transition en douceur.

Morten Wierod (52 ans), de nationalité norvégienne, a été nommé par le conseil d'administration à l'issue d'un processus de sélection approfondi. Il a rejoint ABB en 1998 et est membre du comité exécutif d'ABB depuis 2019, actuellement en tant que Président du secteur d’activité Électrification et précédemment en tant que Président du secteur d’activité des Produits d’entraînement. Morten Wierod est titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'Université norvégienne des sciences et technologies.

Morten Wierod prendra ses fonctions en tant que nouveau Président-directeur général d'ABB le 1er août 2024.
Morten Wierod prendra ses fonctions en tant que nouveau Président-directeur général d'ABB le 1er août 2024.
center

Peter Voser, Président du conseil d'ABB, a déclaré : « Je suis heureux qu'à l'issue d'un processus de sélection compétitif, nous soyons en mesure de nommer un candidat interne exceptionnel pour diriger ABB. Morten est le successeur idéal de Björn, grâce à sa connaissance approfondie d'ABB et de notre modèle d'exploitation décentralisé, à sa grande expertise dans nos principaux segments de clientèle et à ses excellents antécédents en matière de performances. Sous la direction de Morten, ABB continuera à se concentrer sur ses principales priorités, tout en maintenant fermement ses nouveaux objectifs financiers et de développement durable. »

« En même temps, le conseil d'administration est extrêmement reconnaissant envers Björn pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve au cours des quatre dernières années. Il a joué un rôle déterminant dans l'alignement du portfolio d'affaires d'ABB à notre raison d’opérer et dans l'amélioration significative de nos performances financières et en matière de développement durable grâce à notre modèle opérationnel ABB Way. Björn nous transmet une organisation ABB efficace, plus rentable et à la croissance plus rapide. »

Morten Wierod a commenté : « Je suis reconnaissant envers le conseil d'administration de m'avoir donné l'occasion de diriger cette grande entreprise, avec son personnel et ses technologies qui sont au cœur de la construction d'une société à faible émission de carbone. Ce fut un privilège de travailler aux côtés de Björn ces dernières années. Après avoir fixé des normes financières et de développement durable plus ambitieuses il y a peu de temps, je continuerai à m'appuyer sur notre modèle d'exploitation décentralisé pour tirer le plein potentiel de nos positions de leader sur les marchés de l'électrification et de l'automatisation. »

Björn Rosengren a commenté : « Ce fut un honneur de diriger ABB ces dernières années et je suis convaincu que l'entreprise sera entre bonnes mains avec Morten. Avec nos plus de 105 000 employés, nous avons transformé ABB en un leader agile et déterminé dans le domaine de l'électrification et de l'automatisation, qui joue un rôle important dans l'accélération de la transition énergétique. Je suis convaincu qu'ABB se trouve dans une position unique pour saisir les opportunités à venir. »

Un processus de recherche pour le poste actuel de Morten Wierod en tant que Président du secteur d’activité Électrification sera lancé prochainement.

Une biographie complète de Morten Wierod est disponible sur le site Web d'ABB. Des images en haute résolution sont disponibles ici et ici.

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S'appuyant sur plus de 140 ans d'excellence, les ~plus de 105 000 employés d'ABB s'engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp