ABB s’associe à Seaspan Shipyards pour la construction d’un nouveau brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne

ABB s’associe à Seaspan Shipyards pour la construction d’un nouveau brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne

  • ABB a décroché un contrat portant sur un système de propulsion complet avec le chantier naval de Seaspan à Vancouver pour la construction du premier brise-glace polaire de nouvelle génération de la Garde côtière canadienne.
  • Le brise-glace devrait être le plus grand et le plus puissant brise-glace diesel-électrique du monde lorsqu’il sera mis en service en 2030.
  • La propulsion AzipodMD a été choisie pour renforcer l’efficacité opérationnelle, la fiabilité et la capacité de déglaçage du navire, tout en respectant les réglementations les plus rigoureuses en matière d’émissions.

Seaspan Shipyards, le partenaire à long terme du Canada pour la construction navale de la Garde côtière canadienne (GCC) et de la Marine royale canadienne (MRC), a attribué à ABB un contrat portant sur la fourniture d’un système de propulsion intégré pour le premier brise-glace de classe polaire de nouvelle génération de la GCC.

Le navire devrait être l’un des brise-glaces diesels-électriques les plus grands et les plus puissants du monde lorsqu’il sera mis en service en 2030. ABB fournira des systèmes de navires conformes aux exigences de la classe polaire 2 de l’IACS pour des opérations tout au long de l’année dans des conditions de glace modérées sur plusieurs années. Le navire aura une puissance propulsive de 34 MW fournie par une ligne d’arbre unique et deux unités AzipodMD. En plus d’augmenter l’efficacité et la fiabilité, les propulseurs AzipodMD offrent une meilleure manœuvrabilité dans les eaux glacées.

Cette importante commande de systèmes maritimes marque une étape importante pour ABB au Canada, l’entreprise assumant le rôle d’intégrateur de systèmes unique responsable de l’ingénierie, de la livraison et de la mise en route de l’ensemble des systèmes de propulsion.

Dès sa livraison, le navire sera ajouté à une liste de référence de 150 autres brise-glaces ou navires destinés à la navigation dans les glaces équipés de la technologie de propulsion d’ABB. Premier navire de ce type à être construit au Canada depuis plus de 60 ans, il constituera une référence aux fins de comparaison de performance pour la nouvelle génération de brise-glaces de la garde côtière construits au pays.

Le navire sera construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada, soit son engagement à long terme à renouveler la flotte fédérale canadienne. Le plus grand brise-glace du Canada, le NGCC Louis S. St-Laurent, devant prendre sa retraite à la fin de la décennie, le nouveau navire constituera un ajout important à la flotte de la GCC. En plus de patrouiller le long des côtes canadiennes, le navire aura pour mission d’appuyer les missions scientifiques et de recherche dans l’Arctique, l’intervention environnementale et les opérations de recherche et de sauvetage. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau navire amiral de la flotte de brise-glaces sera capable de fonctionner plus longtemps dans des conditions météorologiques difficiles.

« La technologie éprouvée d’ABB, ainsi que ses précieuses connaissances, a fait d’elle un partenaire naturel pour ce projet. Nous sommes ravis du soutien et de la consultation que Seaspan a reçus jusqu’à présent et nous nous réjouissons de l’excellente collaboration qui s’annonce », a déclaré Leo Martin, vice-président, Programmes, Seaspan Shipyards.

« La Garde côtière canadienne attend avec impatience la construction des brise-glaces polaires, qui prolongeront nos opérations sur l’eau et garantiront la prestation continue de services essentiels dans l’Extrême-Arctique. Cela inclut la recherche et le sauvetage, l’intervention environnementale et humanitaire, mais aussi jouer un rôle clé dans notre contribution à la science océanique. Félicitations à Seaspan Shipyards et à ABB pour ce nouveau partenariat », a déclaré Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne.

« La construction de ce nouveau brise-glace polaire est un élément important de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, et c’est un honneur pour ABB d’avoir été choisie comme partenaire stratégique et de contribuer à ce projet grâce à ses technologies et solutions innovantes, son expertise et son expérience. Nous sommes impatients de travailler avec les chantiers navals de Seaspan à Vancouver dans le cadre de la construction du navire et de soutenir la Garde côtière canadienne dans ses opérations », a déclaré Markus Astor, chef de la division Marine et Ports d’ABB Canada.

La croissance d’ABB dans le secteur naval et de la garde côtière se poursuit. Entre 2017 et 2020, la GCC s’est associée à ABB dans le cadre de programmes de modernisation visant à prolonger la durée de vie de neuf navires de la GCC et, en 2021, ABB a reçu une offre à commandes individuelle et nationale (OCIN) pour fournir à ces navires des services complets pour l’équipement installé à bord. En 2019, le KV Svalbard de la Garde côtière norvégienne est devenu le premier navire propulsé par AzipodMD à atteindre le pôle Nord. En avril 2023, ABB s’est vu attribuer un contrat par la Garde côtière finlandaise pour la fourniture d’un ensemble intégré d’alimentation et de propulsion pour deux navires de patrouille nouvellement construits.

Le secteur d’activité Automatisation industrielle d’ABB contribue à l’automatisation, à l’électrification et à la numérisation d’activités industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux ou encore de la production de marchandises et de leur acheminement jusqu’au marché. Grâce à ses quelque 20 000 employés, à sa technologie de pointe et à son expertise en matière de prestation de services, le secteur Automatisation industrielle d’ABB permet à des clients des industries hybrides et des procédés et du secteur maritime d’améliorer le rendement et la sécurité de leurs activités et d’assurer un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. Automatisation des processus | ABB

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, c’est plus de 105 000 employés d’ABB qui s’engagent à innover afin d’accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp