ABB France illustre ses engagements durables par ses résultats au challenge Cube Flex

ABB France illustre ses engagements durables par ses résultats au challenge Cube Flex

  • ABB participe au challenge « CUBE Flex - bâtiment tertiaire » avec son siège de Beynost
  • L'objectif de ce défi est d’évaluer la flexibilité énergétique et de consommer de manière plus intelligente
  • Dès la première journée du défi, ABB réussit à décaler de 22,90 % sa consommation pendant les plages horaires critiques
  • Partenaire d’EcoWatt, ABB continue à mettre en place des actions afin de réduire la surcharge électrique du réseau français

Face aux multiples crises dont celle liée à l’énergie, la prise de conscience de la surconsommation énergétique en France est devenue un sujet central. Par la suite, le gouvernement lance en 2022 l'initiative EcoWatt pour améliorer et réduire l’impact environnemental des citoyens et des entreprises.

EcoWatt, qualifiée comme une « météo de l'électricité », évalue le niveau de consommation électrique des Français. Cette initiative fournit des signaux clairs pour guider les consommateurs vers des comportements vertueux. Le but est d’assurer ainsi un approvisionnement électrique optimal pour tous. Pendant l'hiver, EcoWatt met trois signaux distincts (vert, orange et rouge) en fonction de la saturation du réseau.

ABB, spécialiste de l’automatisation des bâtiments, a adhéré et signé une charte l’engageant à mettre en place des actions pour diminuer la consommation énergétique de ses bâtiments tertiaires et industriels. ABB contribue ainsi à l'effort collectif de réduction de l'empreinte carbone et de la prévention de la surcharge énergétique.

Pour aller plus loin, ABB France participe activement au challenge « Cube Flex - bâtiment tertiaire » sur son site de Beynost (01) du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024. Soutenu par RTE1, ce challenge s’inscrit dans le cadre du Championnat de France des économies d’énergie animé par l’IFPEB et A4MT. Un concours qui dépasse la simple réduction de la consommation puisqu’il vise également une consommation plus intelligente en prévention des surcharges du réseau national lors des pics de consommation.

« Notre engagement nous offre l’opportunité de promouvoir nos solutions tout en contribuant à décaler la consommation énergétique sur le territoire et à réduire nos propres consommations énergétiques. Il évalue de notre flexibilité énergétique, c'est-à-dire notre capacité à réduire temporairement l’appel de puissance électrique en réponse à une demande d'effacement. » explique Johann Andrey, Directeur Marketing Division Smart Buildings Electrification France.

À l'échelle nationale, le secteur tertiaire et résidentiel représente jusqu'à 75 % de l'appel de puissance en période de pointe, soulignant le rôle crucial du secteur du bâtiment dans notre futur énergétique. ABB s'engage à différer ses dépenses énergétiques et à accompagner ses clients dans leur transition énergétique.

« Grâce à nos solutions et à l'engagement de nos collaborateurs, nous avons déjà atteint un décalage de consommation de 22,90 % pendant les plages horaires critiques dès la première journée du défi. Nous encourageons également nos partenaires à maîtriser leurs consommations en utilisant notre gamme Insite, qui s'intègre facilement même dans les installations existantes. » déclare Johann Andrey.

À Beynost, un plan d'action et une communication interne ont été instaurés. Ils comprennent des mesures telles que l'arrêt des bornes de recharge pour véhicules électriques pendant les heures de saturation du réseau, l'utilisation recommandée des PC portables sur batterie, une restriction de l'usage des ascenseurs réservées aux PMR et personnes transportant des charges lourdes. De plus, des actions liées au bâtiment ont été instaurées notamment l'extinction du logo de l'accueil et du mur d'écran du showroom. Les BSO2 demeurent fermés pour maintenir la chaleur, désormais les agents anticipent la recharge des appareils de levage ou encore allument des ballons d'eau chaude au besoin. Ces actions concrètes contribuent à optimiser la consommation énergétique du site.

1Réseau de Transport d'Électricité

2 Brise-soleils orientables

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

La Business Area ABB Electrification est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, et contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale en électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Nous développons des produits innovants, des solutions et des technologies numériques qui favorisent l'efficacité énergétique et une société à faible émission de carbone dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour la société. go.abb/electrification.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp