- Ce rapport récapitule la stratégie, les activités, la gouvernance ainsi que les résultats en matière de finance et de développement durable d’ABB en 2023
- 76 % de réduction des émissions de GES de Scope 1 et 2 depuis 2019
- 74 mégatonnes d’émissions d’éq. CO2 évitées sur toute la durée de vie des produits vendus en 2023
ABB publie son rapport intégré. Il s’agit du premier rapport de l’entreprise à l’échelle du Groupe. Ce rapport rassemble les informations capitales sur la stratégie, les activités, la gouvernance et les résultats en matière de finance et de développement durable de l’entreprise. Il s’accompagne également d’autres rapports récapitulant l’année 2023 : rapport financier, rapport de gouvernance de l’entreprise, rapport sur la rémunération, rapport de développement durable et Formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis.
Peter Voser, Président du conseil d’administration d’ABB déclare : « En associant notre leadership technologique en matière d’électrification et d’automatisation à notre modèle opérationnel décentralisé ABB Way, nous créons une valeur globale pour nos parties prenantes tout en favorisant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En 2023, nous avons tiré parti du contexte économique positif et d’importants vecteurs de la demande séculaire. Nos résultats en matière de finance et de développement durable montrent que nous sommes sur la bonne voie. »
Le modèle de création de valeur d’ABB fournit un résumé complet de la valeur globale que l’entreprise génère pour toutes les parties prenantes sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les clients, les employés, les investisseurs et les fournisseurs. Il décrit les éléments dont ABB a besoin pour créer de la valeur et illustre la manière dont le Groupe transforme ces éléments en produits et en résultats grâce à son modèle opérationnel décentralisé.
En ce qui concerne les réalisations d’ABB en 2023, le Président-Directeur Général Björn Rosengren déclare : « 2023 a été une année record pour ABB. Nous avons obtenu d’excellentes performances. En tant que leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB a continué à jouer un rôle clé dans l’accélération de la transition énergétique vers un avenir sans émission. Nos solutions ont permis d’optimiser, d’électrifier et de décarboner l’industrie, les bâtiments, l’électricité et les transports ; des secteurs qui représentent la majeure partie des émissions de carbone liées à l’énergie dans le monde. Ainsi, nous avons rendu nos modes de déplacement, de production, de travail et de vie plus durables. Nous avons continué à faire des progrès notables dans la réalisation de nos objectifs de développement durable. Je suis fier de l’équipe d’ABB qui a obtenu d’aussi bons résultats et créé de la valeur pour toutes les parties prenantes. »
Progrès notables dans l’atteinte des objectifs de développement durable
Dans le cadre des efforts déployés par ABB pour favoriser une société bas carbone, l’entreprise a soumis pour validation des objectifs actualisés de réduction des émissions d’éq. CO2 conformes à la norme « Net-Zero » de l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Ces objectifs comprennent les émissions de Scope 1 et 2 d’ABB qui vise à les réduire de 80 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050, par rapport à une base de référence de 2019. L’entreprise vise à réduire de 25 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050 ses émissions de Scope 3, couvrant le reste de sa chaîne de valeur, par rapport à une base de référence de 2022.
En 2023, ABB a réduit de 76 % ses émissions de Scope 1 et 2 par rapport à 2019. Les émissions de Scope 3 sont restées stables par rapport à 2022, d’après les pertes d’énergie mesurées (scénario représentatif). En se basant sur l’apport énergétique (scénario strict), l’entreprise fait état d’une augmentation de 11 % des émissions de Scope 3 par rapport à 2022.
L’entreprise a également réduit sa consommation d’énergie de 21 % par rapport à 2019. Fin 2023, 64 % de la consommation d’énergie d’ABB et 94 % de son électricité provenaient de sources renouvelables.
En 2023, les produits vendus par ABB à ses clients permettront d’éviter 74 mégatonnes d’émissions au cours de leur durée de vie. Cela contribue à l’ambition de l’entreprise d’aider ses clients à éviter 600 mégatonnes d’émissions de GES entre 2022 et 2030, sur la base de tous les produits qu’elle prévoit de vendre au cours de cette période.
Dans le cadre du pilier « Préservation des ressources » de son programme de développement durable, ABB a encore réduit la quantité de déchets envoyés en décharge à 6,3 % en 2023, soit une réduction de 40 % depuis 2019, tout en recyclant 86 % de ses déchets. Fin 2023, ABB avait également évalué 31 % de son portefeuille de produits dans le cadre de son objectif de couvrir au moins 80 % de son portefeuille de produits et de solutions avec sa démarche de circularité d’ici 2030.
Enfin, conformément à son objectif de promotion du progrès social, en 2023, ABB a réduit son taux d’accidents avec arrêt de travail (LTIFR) de 9 % pour atteindre les meilleurs niveaux du secteur. L’entreprise a augmenté le nombre de femmes occupant des postes de direction à 21 %, contre 17,8 % en 2022. Elle a également étendu ses programmes d’engagement communautaire à l’éducation, au secours d’urgence et en cas de catastrophe, à l’autonomisation des communautés, ainsi qu’à l’environnement et à la conservation. En 2023, elle a soutenu plus de 500 projets communautaires et œuvres de bienfaisance.
L’ensemble des rapports annuels d’ABB, dont le rapport intégré et le rapport de développement durable, peut être téléchargé ici : go.abb/reports
Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB rend possible un futur plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les plus de 105 000 employés d’ABB sont dévoués à l’innovation pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com