ABB et Cap Clean Energy collaborent pour aider la production de carburant d'aviation durable à décoller

ABB et Cap Clean Energy collaborent pour aider la production de carburant d'aviation durable à décoller

  • ABB et Cap Clean Energy ont signé une entente pour appuyer la production de carburants d'aviation durables au Canada.
  • Les sociétés exploreront de quelle manière les technologies d'autonomisation, électriques et numériques intégrées d’ABB peuvent améliorer l'efficacité des installations de biocarburant.
  • Le carburant d'aviation durable pourrait contribuer à environ 65 pour cent de la réduction des émissions nécessaires en aviation pour atteindre la neutralité carbone en 20501

ABB a signé une entente avec Cap Clean Energy pour collaborer sur les sites de production de carburant d'aviation durable dans les provinces canadiennes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Dans la cadre du protocole d’entente (PE), ABB explorera la manière dont ses technologies d’automatisation, d’électrification et numériques – y compris le système de contrôle distribué ABB Ability™ 800xA® et les solutions de postes électriques modulaires pour bâtiments électriques – peuvent optimiser les installations de biocarburants.

Une fois en service, les installations de Cap Clean Energy produiront du carburant d'aviation durable à très faible carbone à partir de la conversion sans combustion de dérivés de culture céréalière qui ne sont pas en concurrence avec les aliments. Les sites intégreront aussi la technologie de capture et de stockage du dioxyde de carbone pour réduire les émissions de CO2.

Pour que l’industrie de l'aviation atteigne les objectifs en matière de carboneutralité d’ici 2050, une importante augmentation dans la production sera nécessaire pour créer le mélange de 65 pour cent en carburant d'aviation pour répondre à la demande, selon l’Association du transport aérien international1. Il y a des progrès, avec des volumes de carburant durable atteignant plus de 600 millions de litres en 2023 – le double de la quantité produite en 2022 – et qui devraient tripler en 20242.

"Nous sommes fiers de collaborer avec Cap Clean Energy et d’accomplir notre vision commune de diriger l'augmentation du volume des carburants durables dans le cadre de la transition énergétique", a indiqué Brandon Spencer, président de la division Industries de l’énergie d’ABB. "Le potentiel des carburants d'aviation durables n’a jamais été aussi grand, et cette entente démontre notre engagement à appuyer un avenir à faible carbone avec des technologies propres et innovantes."

Dans le cadre de son rapport Tracking Clean Energy Progress 20233, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que l'aviation compte pour deux pour cent des émissions mondiales de CO2 associées à l’énergie, ayant augmenté plus rapidement dans les dernières décennies que le transport ferroviaire, le transport routier ou la navigation. Actuellement, le carburant d'aviation durable compte pour moins de 0,1 pour cent de tous les carburants consommés en aviation. Alors pour augmenter son usage à 10 pour cent d’ici 2030, en accord avec le scénario de carboneutralité, l’investissement en matière de capacité doit être intensifié en parallèle aux politiques de soutien.

"Nous sommes ravis de collaborer avec ABB, qui possède une longue histoire de livraison pour les technologies d'autonomisation, électriques et numériques intégrées qui mènent l’efficacité opérationnelle", a expliqué Steve Polvi, chef de la direction de Cap Clean Energy. "Ensemble, nous travaillons pour permettre la production et la livraison de carburant d'aviation durable ainsi que la recherche et le développement sur des marchés nord-américains stratégiques, soutenant la société avec plus d’énergie durable et permettant à l’industrie de l’aviation d'atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité."

Les installations de biocarburant de Cap Clean Energy seront conçues comme des systèmes modulaires capables d'augmenter rapidement leur production. Le concept peut alors être appliqué dans le cadre d’un déploiement plus grand et à long terme dans un réseau de bioraffineries intégrées et connectées.

Le secteur d'activité Automatisation industrielle d'ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à une vaste gamme de besoins essentiels, allant de l'approvisionnement de l'énergie, de l'eau et des matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Comptant environ 20 000 employés, le secteur d'activité Automatisation industrielle d'ABB, chef de file technologique et expert en services, aide les clients dans les industries des procédés, de l'hybride et maritime à améliorer le rendement et la sécurité de leurs opérations pour favoriser un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. go.abb/processautomation

ABB est un chef de file technologique en matière d'électrification et d'automatisation, et favorise un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. Les solutions de l'entreprise relient le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, transportées, énergisées et opérées. S'appuyant sur plus de 140 ans d'excellence, au-delà de 105 000 employés d'ABB s'engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Cap Clean Energy, dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta (Canada), développe des installations de biocarburants qui revalorisent la biomasse en carburants liquides renouvelables à valeur ajoutée. Cap Clean déploie des concepts de développement novateurs et des technologies éprouvées pour produire commercialement des biocarburants durables dérivés de sources non alimentaires qui réduisent les répercussions carboniques de l'aviation de plus de 90 % (ou plus de 100 % avec la séquestration géologique) comparativement aux combustibles fossiles traditionnels. www.capclean.com

https://www.iata.org/en/iata-repository/pressroom/fact-sheets/fact-sheet---alternative-fuels/ https://www.iata.org/en/pressroom/2023-releases/2023-12-06-02/
https://www.iea.org/energy-system/transport/aviation

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp