- ABB a fourni un nouvel entraînement composé de 24 moteurs SynRM IE5 pilotés par des variateurs et un système de contrôle-commande afin d’améliorer l'efficacité énergétique et les performances de l’installation
- DS Smith prévoit des économies d'énergie à long terme, ainsi qu'une augmentation de la vitesse des machines et de la production
- Ce projet unique en France a été réalisé dans un délai très court en utilisant les dernières technologies de moteurs et de communication
ABB a modernisé la machine à papier du site de DS Smith Contoire-Hamel avec ses moteurs SynRM IE5 primés. Il s’agit du premier projet papetier en France à être entièrement équipé de cette technologie. DS Smith Packaging est l’un des principaux fournisseurs de solutions d'emballages durables, de papiers et de services de recyclage.
En plus des 24 moteurs SynRM IE5, ABB a fourni des variateurs ACS880 et un système de contrôle-commande composé de contrôleurs AC500-S Safety et AC800M. L'AC500 et l'AC800M sont connectés au travers d’un protocole profinet commun. Ce nouveau standard de communication offre une vitesse de transmission de données de 100 Mbits/s, un accès multi-contrôleurs et une redondance des applications et du réseau Ethernet.
Le projet a été réalisé dans des délais restreints, imposés par l’arrêt planifié du site de production. Il comprend par ailleurs un contrat de service de deux ans, incluant les pièces de rechange.
Les nouveaux moteurs et variateurs ABB amélioreront l'efficacité énergétique de la papeterie, tout en atténuant le bruit et en nécessitant moins d'entretien que les moteurs traditionnels. Le client prévoit également d'utiliser la technologie ABB pour augmenter la vitesse des machines et la production sur le site de Trois-Rivières. Parmi les autres avantages de la solution ABB figure un système de contrôle intégré.
« Le portefeuille de solutions d'efficacité énergétique d'ABB, associé à sa renommée mondiale et à son expertise dans la filière papetière, en a fait un choix pertinent pour ce projet », a déclaré Matthieu Chateau, directeur du site DS Smith Packaging Contoire-Hamel. « ABB a été en mesure de fournir un système dédié et éprouvé pour superviser et contrôler l’entraînement de la machine à papier tout en respectant nos délais stricts. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de notre stratégie durable "Aujourd’hui et Demain" et contribue à nos objectifs de réduction des émissions de carbone de 46 % d'ici 2030 et d'émissions nettes nulles en 2050. »
« Ce projet est une première en France puisqu’il combine les dernières technologies innovantes de moteurs et de communication » a déclaré Alain Pitte, directeur Process Industries en France. « Le nouveau système d’entraînement permet de réduire les pertes de 20 à 40 % par rapport aux moteurs précédents, et de réduire de près de 100 % les pertes du rotor, tout en conservant la même taille et la même puissance de sortie qu'un moteur à induction conventionnel. Cette modernisation est donc un choix judicieux sur le plan économique. »
Les solutions d'emballage de DS Smith comprennent des boîtes d'emballage pour l’e-commerce et les produits de grande consommation, des barquettes et des plateaux pour les fruits et légumes - conçus pour remplacer les plastiques - des présentoirs, des palettes en carton et des créations sur mesure. L'entreprise propose un processus en boucle fermée en 14 jours : du recyclage à l'emballage.
La technologie SynRM IE5 d'ABB a remporté la Palme de Bronze de l'innovation 2022 décernée par l'Association technique de l'industrie papetière (ATIP) en décembre 2022.
ABB a lancé récemment une nouvelle initiative mondiale en matière de durabilité nommée Real Progress, mettant en avant la puissance de la technologie et de l'expertise pour accélérer le développement durable tout en améliorant la productivité. Il s’agit d’un appel à la mobilisation des clients, des partenaires et des fournisseurs, les incitant à exploiter le leadership technologique et les solutions qui existent aujourd'hui pour amplifier leur propre impact dans les industries de process. ABB soutient ses clients dans la transformation de l'industrie papetière, en les aidant à réduire les déchets et accélérer leur transition vers un modèle économique circulaire. Les solutions comprennent notamment le système de contrôle qualité (QCS) d'ABB, déployé pour fournir aux papetiers une visibilité sur la feuille en cours de fabrication afin de limiter les pertes et améliorer la productivité. Par ailleurs, l 'automatisation combinée à un contrôle avancé des processus (APC) peut favoriser la coordination des opérations, l'amélioration de la production, les économies d'énergie et la réduction des coûts. Les entraînements et les moteurs modernes garantissent quant à eux, la fiabilité des opérations, l'efficacité énergétique et la performance des processus.
L'activité Process Automation d'ABB automatise, électrifie et digitalise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels - depuis l'approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux, à la production de biens jusqu’à leur transport. Avec ses ~20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à améliorer les performances et la sécurité des opérations, permettant ainsi un avenir plus durable et plus efficace en matière de ressources. go.abb/processautomation
Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB rend possible un futur plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les plus de 105 000 employés d’ABB sont dévoués à l’innovation pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com
DS Smith est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton ondulé avec des activités complémentaires dans le recyclage de matériaux et la fabrication de papier. L'entreprise joue un rôle important dans la chaîne de valeur de divers secteurs, notamment le e-commerce, les produits de grande consommation et l'industrie. Avec sa raison d’être "Repenser l'emballage d'un monde qui change" et sa stratégie de développement durable "Aujourd’hui et Demain", DS Smith s'engage à mener la transition vers une économie circulaire. Elle offre de multiples solutions circulaires à ses clients et à la société dans son ensemble en remplaçant les matériaux plastiques problématiques, en éliminant le carbone des chaînes d'approvisionnement et en proposant des solutions de recyclage innovantes. L'ambitieux modèle "box-to-box" en 14 jours, les capacités de conception et la stratégie d'innovation sont au cœur de cet engagement. Basée à Londres et cotée au FTSE 100, DS Smith est présente dans plus de 30 pays et emploie environ 30 000 personnes. L'entreprise est un partenaire stratégique de la Fondation Ellen MacArthur et de la Fondation GoodPlanet. En France, DS Smith possède 35 sites de production et emploie près de 4 500 salariés.