ABB lance une solution avancée de protection de câbles fabriquée à partir de filets de pêche en mer abandonnés

  • ABB Produits d’installation présente l’un des premiers systèmes de protection de câbles de l’industrie fabriqués à partir de filets de pêche recyclés
  • La nouvelle protection durable de câbles PA6 EcoGuardMC PMAMD contribue à la protection des fils et câbles électriques et de la vie marine
  • Une protection innovante des fils et des câbles qui répond aux objectifs de circularité et aux exigences de performance dans les applications de fabrication de machines

On estime qu’un million de tonnes d’engins de pêche abandonnés ou perdus, soit l’équivalent de 50 000 autobus à deux étages, jonchent chaque année les océans du monde entier et représentent une source importante de pollution plastique mettant en danger la vie marine. Afin de participer à la lutte contre la dangereuse pollution marine, ABB Produits d’installation a mis au point une protection des câbles de pointe, fabriquée à partir d’un polyamide recyclé à 50 % et utilisant principalement des filets de pêche récupérés. Le conduit PA6 EcoGuardMC PMAMD RPPA d’ABB, dont la production nécessite moins d’énergie et d’eau, est une solution de rechange durable aux systèmes conventionnels à base de plastique utilisés pour protéger les câbles d’alimentation et de données essentiels. De plus, elle permet de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 en amont et de 50 % la consommation nette d’eau douce.

Une protection haute performante des fils et des câbles est essentielle pour alimenter les systèmes électriques et les environnements de production de manière fiable et sécuritaire. Le conduit PA6 EcoGuard PMA RPPA, qui fait partie de la gamme de solutions innovantes et durables EcoSolutionsMC d’ABB, est conforme à un ensemble d’indicateurs clés de performance définis dans le cadre de circularité d’ABB et fait l’objet d’une analyse du cycle de vie (ACV, type III) externe et vérifiée par une tierce partie .

« L’engagement d’ABB en faveur de la circularité et de la transparence s’étend à l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception initiale et de l’approvisionnement à la fabrication, en passant par l’utilisation et la fin de vie. La conception de produits avancés à partir de matériaux recyclés, comme la protection des câbles EcoGuard PMA, répond aux exigences des applications industrielles tout en contribuant à créer des emplois, à protéger la vie marine, à préserver les ressources et à promouvoir un avenir plus durable et respectueux de l’environnement », a déclaré Andrea Castella, responsable de la région Europe, division ABB Produits d’installation. « L’ajout du PA6 EcoGuard à la gamme de produits PMA d’ABB offre à nos clients une solution de protection de câbles en nylon post-consommation et recyclé sur laquelle ils peuvent compter pour s’intégrer facilement à leurs machines et systèmes, offrir une performance fiable et contribuer à réduire les risques, les déchets et l’impact néfaste sur l’environnement. »

Transformer les filets de pêche en mer abandonnés en une protection techniquement avancée pour les câbles

Afin de réduire les émissions de portée 3 et de permettre la conception de cette innovation, ABB s’est associée à Envalior, un chef de fil mondial des matériaux industriels durables à haute performance. ABB a mis à profit l’équivalent de près de 50 ans de technologie en matière de câbles et de conduits et son approche consacrée à la circularité en les combinant à l’expertise approfondie d’Envalior dans le domaine des matériaux. Grâce à cette collaboration, les solutions de protection de câbles EcoGuard PMA d’ABB ont été conçues pour être résistantes, durables, compatibles et recyclables dans toute une série d’applications, notamment la fabrication de machines, les énergies renouvelables, les télécommunications et les infrastructures.

Les produits de protection de câbles EcoGuard PMA d’ABB comprennent l’AkulonMD RePurposed d’Envalior, un polyamide 100 % recyclé fabriqué à partir de filets de pêche récupérés sur les côtes. En plus de favoriser l’économie locale et la protection de l’environnement, le composé Akulon RePurposed est certifié UL2809 ECVP pour son contenu en plastique issu des océans (Ocean-Bound Plastic, ou OBP) et utilise des processus de production qui se traduisent par une empreinte carbone inférieure de 70 % à celle de matériaux similaires en nylon 6 à base de matières fossiles. Fabriqué en polymère de haute qualité, le nouveau système de protection de câbles PA6 EcoGuard PMA d’ABB est conforme au règlement environnemental REACH de l’Union européenne (UE) et aux normes RoHS de l’UE relatives aux restrictions sur les déchets dangereux.

Depuis près d’un demi-siècle, les solutions PMA d’ABB sont utilisées pour protéger les câbles et fils électriques et de données contre les dommages causés par la tension et les conditions extrêmes dans les applications commerciales et industrielles. Conçue pour les installations exigeantes, la nouvelle gamme comprend trois produits : le conduit PA6 EcoGuardMC PMAMD RPPA, un conduit flexible et léger en nylon ondulé qui résiste aux rayons UV et aux intempéries; les BRND aident à prévenir la pénétration de liquides et de poussières et sont conformes à la norme IP66; et le support de conduit compact et monopièce BFHRP qui s’ajuste pour faciliter l’installation et l’entretien.

Les solutions de câbles et de conduits PMA sont mises à l’essai, produites et emballées dans des matériaux recyclables à l’installation d’ABB à Uster, en Suisse, et sont offertes dans le monde entier.

S’appuyant sur ses 125 ans d’innovation en électrification, ABB Produits d’installation crée des solutions de produits pour connecter et protéger en toute sécurité les systèmes électriques qui alimentent les entreprises, les villes, les maisons et les transports. Avec plus de 200 000 produits offerts sous plus de 38 marques haut de gamme, les solutions d’ABB Produits d’installation (anciennement Thomas & Betts) se retrouvent partout où il y a de l’électricité, que ce soit dans le monde ou dans l’espace.

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, ABB, qui compte désormais plus de 105 000 employés, s’engage à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp