Jour de la Terre 2050 - Le chemin vers la carboneutralité

Jour de la Terre 2050 - Le chemin vers la carboneutralité

Par Massimo Muzzi

La Journée de la Terre 2050 peut sembler bien lointaine, mais pour réaliser un environnement carboneutre, nous devons l’envisager et prendre les mesures qui s’imposent. La réalité des changements climatiques est incontestable; 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée (source : Copernicus) et rien n’indique un ralentissement de la tendance pour le moment.

La technologie et l’innovation peuvent ralentir les changements climatiques :

La semaine dernière, nos abonnés LinkedIn ont indiqué les investissements technologiques qui auront la plus grande incidence positive sur la Journée de la Terre en 2050 et les résultats confirment les conclusions de l’AIE : pour atteindre nos objectifs de carboneutralité, le monde doit tripler la production d’énergie renouvelable et doubler les économies annuelles en matière d’efficacité énergétique d’ici 2030 (source :AIE).

Nous devons innover encore davantage afin d’augmenter considérablement les énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, tout en répondant à la demande croissante d’électricité. Le travail est en cours, mais il reste encore beaucoup à faire.

Un réseau plus intelligent, plus résilient et plus sûr :

D’ici à la Journée de la Terre 2050, le réseau devra être plus résilient, plus sûr et plus intelligent. Il ne s’agit pas seulement de répondre à la demande, mais aussi de réagir aux phénomènes météorologiques extrêmes et d’assurer la sécurité de l’énergie. Des investissements sont nécessaires pour moderniser l’infrastructure vieillissante et renforcer le réseau.

Le réseau devient plus intelligent permettant de passer d’une production d’électricité à grande échelle à une production locale ou décentralisée. Les systèmes de stockage d’énergie (BESS) sont un élément clé pour réduire les contraintes sur le système et aider à intégrer les énergies éolienne et solaire en équilibrant l’offre et la demande.

Un réseau intelligent permet la surveillance, le contrôle, la gestion de la charge et la détection de panne ainsi que l’accès à distance. L’entretien préventif et l’automatisation de la distribution permettent de prévoir les pannes potentielles. Ces capacités, associées aux progrès en matière d’IA, permettront d’adapter intelligemment les capacités d’approvisionnement et les ressources à des tendances complexes en matière de demande. Cela facilitera l’intégration harmonieuse des énergies renouvelables dans un réseau énergétique sûr, résilient et durable.

Efficacité énergétique :

Nous ne devons pas attendre que les nouvelles technologies et les investissements en infrastructure commencent à réduire les émissions. Des technologies d’efficacité énergétique sont déjà disponibles pour aider à réduire de manière importante la consommation d’énergie. Ces technologies offrent le moyen le plus rapide d’atteindre la carboneutralité en utilisant des solutions matures et peu risquées comme les bâtiments intelligents et les systèmes de gestion de l’énergie basés sur l’infonuagique, qui peuvent offrir un rendement du capital investi important. La banque NDB à Shanghai a réalisédes économies d’énergie de 15 % grâce au contrôle intelligent des bâtiments, tandis que l’immeuble de la banque Unicorn Phayathai utilise le système de gestion de l’énergie ABB AbilityMC Energy Manager pour fournir des données en temps réel afin d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 40 %. L’amélioration des solutions de surveillance de l’énergie et des actifs à grande échelle – dans les applications industrielles, les bâtiments commerciaux et les centres de données, en particulier – aidera le monde à atteindre la carboneutralité.

La réussite de la Journée de la Terre 2050 – Technologie et collaboration :

Chez ABB, notre feuille de route technologique comprend notamment des solutions MT et CC et des innovations en matière de gestion de l’énergie. Des microréseaux CA et CC à l’automatisation des bâtiments, en passant par l’appareillage de commutation durable. Nous continuons également d’investir dans des outils numériques qui offrent des renseignements sur l’exploitation et les équipements ainsi que sur les tendances de consommation d’énergie. La mise en œuvre responsable de l’IA contribuera à accroître l’efficacité et à réduire les émissions de carbone. ABB se concentre également sur la réduction de l’impact de ses propres activités et des produits et services qu’elle propose.

Nous n’y arriverons pas seuls Au-delà des avancées technologiques, la collaboration et le partenariat avec nos clients, nos fournisseurs, les jeunes pousses innovantes et les parties prenantes seront essentiels pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ensemble, nous avons tous un rôle à jouer pour que la Journée de la Terre 2050 soit sûre, intelligente et durable. Que faites-vous, au sein de votre entreprise ou à la maison, pour faciliter la transition énergétique?

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont ABB contribue à accélérer l’atteinte de la carboneutralité.

#JournéeDeLaTerre2024 #ABB #DéveloppementDurable#AvenirDeL’énergie#Carboneutralité

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp