Les lauréats du Startup Challenge d’ABB utilisent l’IA pour soutenir la transition énergétique

Les lauréats du Startup Challenge d’ABB utilisent l’IA pour soutenir la transition énergétique

• ABB annonce les gagnants du 2024 ABB Startup Challenge
• Des entrepreneurs mis au défi d’utiliser l’IA pour favoriser la transition énergétique
• Les quatre lauréats remportent chacun un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 dollars pour mettre de nouvelles solutions sur le marché

Certaines des entreprises en démarrage les plus innovantes ont été récompensées lors du Startup Challenge d’ABB de cette année dans la technopole de Sophia Antipolis, près de Nice, en France. Le concours invitait les entreprises en démarrage à explorer la manière dont l’IA pourrait être incorporée dans les plateformes et les systèmes existants de l’industrie de l’énergie, afin de soutenir la transition énergétique et un avenir à faible émission de carbone.

Le défi 2024, qui en est à sa cinquième édition, a reçu 164 candidatures de plus de 36 pays, et quatre lauréats ont été sélectionnés parmi 12 finalistes. Les gagnants se voient attribuer un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 $ US pour développer un produit minimum viable (PMV) et la possibilité de lancer une solution commune pour les clients d’ABB. Les gagnants bénéficient du mentorat de Microsoft et des conseillers en création d’entreprise de Synerleap, et une adhésion de six mois à SynerLeap, l’accélérateur d’entreprises en démarrage d’ABB.

Anton Kotov, responsable de la stratégie d’entreprise et des fusions et acquisitions chez ABB, a déclaré : « Le Startup Challenge d’ABB a pour but de favoriser la collaboration, qu’il s’agisse de partager des idées ou de tirer parti des forces de chacun. Notre objectif est de créer des relations à long terme avec des entrepreneurs talentueux. Les juges ont été très impressionnés par le calibre des participants et par les solutions qu’ils ont apportées au concours de cette année. Toutes les candidatures ont montré comment l’IA pouvait favoriser la transition énergétique et ont témoigné de la fraîcheur d’esprit nécessaire pour s’attaquer aux problèmes auxquels est confronté le secteur de l’énergie. »

Les lauréats sont les suivants :

  • Gagnants du défi de Solutions de distribution
  • Gagnants du défi de Produits d'entraînement
  • Gagnants du défi d'Énergie intelligente
  • Gagnants du défi de Bâtiments intelligents

La société portugaise Enline a présenté avec succès une solution logicielle qui permet une gestion dynamique du réseau afin de mieux en comprendre l’état. Grâce à l’IA et aux jumeaux numériques, Enline vise à simplifier la surveillance et l’optimisation de l’énergie pour les gestionnaires d’actifs, tout en évitant l’installation de nouveaux capteurs.

La société Edgecom Energy, basée à Toronto, a réussi à créer un moteur d’optimisation numérique basé sur l’IA pour la gestion de l’énergie, conçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments industriels et commerciaux. Le gestionnaire d’énergie virtuel d’Edgecom Energy fonctionne 24 h/24. Il recueille et évalue les données en temps réel des installations, ainsi que les facteurs externes tels que les conditions météorologiques et les coûts de l’énergie, de même que les limites techniques de l’équipement et de l’installation. Il génère ensuite le meilleur programme possible sur 24 heures pour gérer les charges et les autres tâches liées à l’énergie au sein de l’installation.

KUGU Home GmbH a remporté le défi avec une solution d’automatisation pilotée par l’IA visant à améliorer l’optimisation énergétique dans les bâtiments intelligents. Basée en Allemagne, KUGU est une plateforme de décarbonisation en temps réel qui permet aux sociétés immobilières d’atteindre leurs objectifs en matière de coûts énergétiques et d’émissions. La solution brevetée de Kugu, qui permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, optimise le fonctionnement de tous les actifs énergétiques des bâtiments et permet de détecter rapidement les défauts et les dysfonctionnements des systèmes énergétiques.

La société canadienne Xaba Inc. a mis au point une solution de construction de machines basée sur l’IA. Sa solution d’IA générative crée de multiples configurations de machines optimisées, en tenant compte de facteurs tels que le coût, la compatibilité des composants, le délai d’exécution et les performances. Elle évite ainsi d’avoir à parcourir le catalogue des pièces et réduit considérablement les heures d’ingénierie nécessaires à la configuration des machines ou des équipements d’automatisation.

Chaque projet gagnant a le potentiel de devenir un produit minimum viable (PMV) prêt à être commercialisé dans un délai de six mois. Plus de 20 PMV ont déjà été livrés depuis le début des défis annuels et ABB collabore toujours avec plusieurs gagnants et finalistes des années précédentes, les aidant à décrocher des contrats commerciaux lucratifs.

Pour en savoir plus sur le Startup Challenge d’ABB ici.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

ABB Electrification Global External Relations
Nick O’Donnell
+44 7704 294085
nicholas.odonnell@gb.abb.com

ABB ltée
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, ABB, qui compte désormais plus de 105 000 employés, s’engage à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp