ABB inaugure une nouvelle usine écoénergétique de 20 millions d’euros en Belgique

ABB inaugure une nouvelle usine écoénergétique de 20 millions d’euros en Belgique

  • Une nouvelle installation économe en énergie pour répondre à la demande croissante de composants pour les bâtiments intelligents dans le cadre de la transition énergétique
  • L’optimisation énergétique, de nouveaux équipements et une nouvelle centrale photovoltaïque devraient permettre de réaliser des économies d’énergie opérationnelles annuelles de plus de 9 400 MWh
  • Une réduction des émissions d’eq CO2 de plus de 6 700 tonnes par an est prévue grâce aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur, aux circuits de refroidissement de l’eau et à l’utilisation d’énergies renouvelables

ABB investit 20 millions d’euros dans un nouveau site de fabrication de moulage par injection à Evergem, près de Gand en Belgique. Afin de répondre à la demande croissante de solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables en Europe, cette usine moderne a été conçue en tenant compte des dernières normes en matière d'efficacité énergétique. Cela se matérialise par l'intégration de nouvelles machines de moulage par injection, l'adoption de technologies numériques avancées et la mise en place de solutions d'automatisation de pointe. Elle remplace une installation existante qui a rejoint ABB dans le cadre de l’acquisition de GE Industrial Solutions en 2018.

Ce site produira des coffrets de distribution d’énergie qui protègent les composants de distribution électrique tels que les disjoncteurs, les fusibles, les interrupteurs et les compteurs. Ces coffrets assurent ainsi la sécurité de la distribution, du comptage et du contrôle de l’électricité dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Le marché mondial des coffrets électriques devrait passer de 7,42 milliards de dollars en 2024 à 13,15 milliards de dollars d’ici 20321 en raison de la demande croissante de nouveaux bâtiments. De même que les bâtiments existants nécessitent une modernisation avec des systèmes électriques plus efficaces et plus fiables en synergie avec les progrès de la distribution électrique.

Le nouveau site d'Evergem s'inscrit dans l'initiative Mission to Zero™ d'ABB, qui vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites d'ABB et de ses clients, en leur fournissant une feuille de route pour la décarbonation. Cette initiative devrait se traduire par une réduction des émissions d’eq CO2 de plus de 6 700 tonnes et une baisse de la consommation d’énergie de plus de 9 400 MWh par an par rapport à 2019 dans l’installation précédente. En conséquence, les coûts énergétiques pourraient diminuer d’environ 2,5 millions d’euros par an. Les 1 330 panneaux solaires installés sur le toit vont produire 10 % de l’énergie nécessaire au site équipé de machines à haut rendement énergétique. Le reste proviendra de sources d’énergie verte certifiées. L’éclairage LED, les chargeurs de véhicules électriques (VE), les pompes à chaleur, les circuits d’eau de refroidissement et une nouvelle installation de ventilation contribuent également à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone.

  • Un nouveau site de fabrication de moulage par injection en Belgique.
  • Une nouvelle installation économe en énergie pour répondre à la demande croissante de composants pour bâtiments intelligents dans le carde de la transition énergétique.
  • Le nouveau site Evergem fait partie de l'initiative Mission to Zero™ d'ABB

Le site d’Evergem surveille et optimise en permanence l’utilisation de l’énergie, en s’appuyant sur les propres solutions numériques d’ABB comme ABB Ability™ Building Analyzer. Cette offre suit les données des bâtiments et les utilités en temps réel afin de fournir des informations exploitables pour optimiser l’efficacité énergétique. Ces solutions, associées à l’utilisation d’énergies vertes et de pompes à chaleur, facilitent également la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. D’autres technologies numériques, telles qu’un système de gestion des bâtiments, complèteront l’installation dans les mois à venir afin de contribuer davantage à l’efficacité énergétique.

Mike Mustapha, Président de la division Smart Buildings d’ABB Electrification déclare : « La démarche Mission to Zero™ à Evergem est un exemple significatif de notre objectif de favoriser une société à faibles émissions de carbone et de notre engagement à accélérer la transition vers une fabrication plus durable. Ce site avancé est conçu non seulement pour répondre aux besoins actuels, mais également à la demande future. L’intégration de technologies de pointe et de processus innovants susceptibles d’optimiser l’efficacité et la productivité aujourd’hui et dans les années à venir constituera un terrain de formation et une feuille de route en matière de durabilité pour nos collaborateurs et nos clients. Nous continuerons à combiner les technologies numériques avec des mesures qui réduisent la consommation d’énergie et augmentent les sources d’énergie renouvelable à Evergem en 2024 et au-delà ».

Afin de favoriser une société à faibles émissions de carbone, ABB adopte une approche scientifique rigoureuse pour ses objectifs de neutralité carbone, conformément à la norme « Net-Zero » de l’initiative Science Based Targets (SBTi). ABB s’associe à ses clients pour réduire les émissions et développer les énergies renouvelables. Le programme évolutif, Mission to Zero™, couvre la production et la gestion de l’énergie, ainsi que l’automatisation des bâtiments pour les opérations industrielles et commerciales.

Pour plus d’informations sur le programme Mission to Zero™ d’ABB : https://new.abb.com/mission-to-zero.

1 Source : https://www.fortunebusinessinsights.com/electrical-enclosure-market-109042

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB rend possible un futur plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les plus de 105 000 employés d’ABB sont dévoués à l’innovation pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp