ABB co-lance une initiative d'interopérabilité pour libérer le potentiel de l'IoT Industriel et rendre l'industrie plus efficiente et plus durable

  • Margo, une nouvelle initiative de standard ouvert pour l'interopérabilité, lèvera les principaux freins à la transformation digitale.
  • Cette initiative est hébergée par la Fondation Linux et pilotée par son groupe fondateur comptant plusieurs fournisseurs de solutions d'automatisation industrielle, dont ABB Process Automation et ABB Machine Automation (B&R)
  • Margo vise à permettre l'interopérabilité en périphérie des écosystèmes IoT Industriel, un niveau clé où les données des installations et des machines sont transformées, à l'aide de l'IA, en informations qui facilitent le développement d'une industrie plus efficiente et plus durable

Le 23 avril 2024, à la Hannover Messe, les membres fondateurs ABB (dont B&R), Capgemini, Microsoft, Rockwell Automation, Schneider Electric (dont AVEVA) et Siemens ont annoncé leur collaboration sur une nouvelle initiative visant l'interopérabilité pour les écosystèmes IoT Industriel. Hébergée par la Fondation Linux et ouverte à d'autres parties, l'initiative Margo, qui tire son nom du mot latin qui signifie "bord" ("edge" en anglais), définira des mécanismes pour l'interopérabilité entre applications, dispositifs et logiciel d'orchestration "edge"  en périphérie des écosystèmes industriels. En particulier, Margo simplifiera l'exécution et la combinaison d'applications de n'importe quel membre de l'écosystème sur un système matériel et d'exploitation de n'importe quel autre membre. Margo poursuit l'objectif d'honorer sa promesse d'interopérabilité en suivant une approche moderne et open source agile, apportant ainsi aux entreprises industrielles plus de flexibilité, de simplicité et d'échelonnabilité quand elles opèrent une transition digitale dans des environnements complexes ou multi-fournisseurs.

"Maîtriser l'efficience, la flexibilité et la qualité plus vite que les compétiteurs est une des clés de la réussite dans l'industrie d'aujourd'hui," a affirmé Bernhard Eschermann, CTO d'ABB Process Automation. "La digitalisation permet d'y parvenir, mais les écosystèmes digitaux ont besoin d'un framework robuste, sécurisé et favorisant l'interopérabilité pour les échanges IT-OT. Pour ABB, qui est depuis longtemps favorable aux systèmes d'automatisation ouverts, il est essentiel de soutenir une initiative collaborative et visionnaire comme Margo pour atteindre cet objectif."

En instaurant l'interopérabilité en périphérie (
En instaurant l'interopérabilité en périphérie ("edge") des écosystèmes d'automatisation industriels, Margo lèvera les principaux freins à une transformation digitale à grande échelle. (Image : ABB)
center

Il ne peut y avoir de transformation digitale à grande échelle sans interopérabilité

"Plus vous avez de sources de collecte de données, plus les décisions que vous pouvez prendre sont judicieuses," a expliqué Florian Schneeberger, CTO de la division Machine Automation d'ABB (B&R). "Si la digitalisation passe à une échelle supérieure, les bénéfices qu'elle procure augmentent, mais les difficultés que pose la présence d'écosystèmes industriels hétérogènes augmentent alors également. L'interopérabilité libère tout le potentiel de la digitalisation. Elle donne aux organisations le moyen d'adopter ou échelonner des solutions IoT Industriel très rapidement et sans recourir à des équipes IT conséquentes."

En mars 2024, ABB est devenu membre de la Fondation Linux. L'entreprise pourra ainsi intensifier les actions qu'elle mène en faveur de collaborations ouvertes avec la communauté pour faire avancer l'innovation et offrir de meilleurs produits ainsi qu'une meilleure expérience à ses clients. L'engagement d'ABB pour des systèmes basés sur des standards ouverts est ainsi renforcé.

Au cours d'une table ronde qui s'est déroulée à la Hannover Messe, des représentants des six membres fondateurs ont présenté leur vision de l'interopérabilité "edge" pour l'IoT Industriel et appelé leurs pairs dans l'industrie à rejoindre la communauté et à contribuer à la construction d'un standard pertinent et efficace. Un enregistrement de cette discussion se trouve sous www.margo.org

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp