ABB est le premier à atteindre l'hyper-efficacité IE6 anticipée avec des moteurs sans aimants

ABB est le premier à atteindre l'hyper-efficacité IE6 anticipée avec des moteurs sans aimants

  •  La technologie éprouvée du moteur synchrone à réluctance (SynRM) est la première conception sans aimant à atteindre l'hyper-efficacité IE6 - un niveau d'efficacité anticipé qu'ABB définit comme une réduction de 20 % des pertes d'énergie par rapport à des moteurs IE5 comparables.
  •  Les moteurs SynRM sans aimant font partie d'un vaste portefeuille technologique qui comprend également des moteurs à aimant permanent (PM) et des moteurs SynRM assistés par aimant (PMaSynRM) couvrant un large éventail de besoins d'application.

ABB est le premier fabricant à proposer le niveau d'efficacité IE6 attendu dans une conception SynRM sans aimant. Il s'agit du dernier développement de la technologie éprouvée SynRM, dont ABB a été le pionnier en 2011. Ces moteurs séduiront les clients innovants qui souhaitent assurer l'avenir de leur flotte en adoptant le plus haut niveau d'efficacité énergétique disponible sur le marché. Les premiers à adopter les moteurs à haut rendement IE6 récolteront les bénéfices d'une réduction des coûts énergétiques et d'une augmentation de la productivité, tout en devançant les objectifs actuels en matière de développement durable.

"Les systèmes motorisés des installations industrielles sont de grands consommateurs d'électricité et l'optimisation de leur efficacité offre donc un énorme potentiel de réduction des émissions et de contribution à la réalisation des objectifs en matière de changement climatique. L'utilisation de nos nouveaux moteurs SynRM sans aimants, qui atteignent les niveaux d'efficacité prévus pour les futurs moteurs IE6, permettra également de faire passer les économies d'énergie à un niveau supérieur", déclare Stefan Floeck, président de la division IEC Low Voltage Motors d'ABB Motion. "SynRM est un parfait exemple de l'engagement en faveur de l'innovation qui fait partie de notre ADN. Le moteur IE6 SynRM ayant la même taille que le moteur à induction IE3 équivalent, il constitue un remplacement facile et direct des anciens moteurs. Cela permet aux clients de passer à des produits modernes et à haut rendement pour assurer l'avenir de leurs activités dans un monde où les coûts de l'énergie fluctuent".

La large gamme de moteurs SynRM d'ABB a établi la référence en matière de conception sans aimant. Leur efficacité a progressé depuis IE4 jusqu'aux versions IE5 lancées en 2019. IE6 est supposé être la prochaine étape logique qui démontre la capacité et la supériorité technique de la technologie SynRM. Bien qu'elle ne soit pas encore spécifiée dans une norme industrielle officielle, jusqu'à présent, chaque classe d'efficacité IE supérieure a permis de réduire les pertes d'énergie de 20 % par rapport à la classe précédente, et ABB a poursuivi cette approche avec le SynRM IE6.

SynRM associe les performances des moteurs à aimant permanent à la simplicité et à la facilité d'entretien des moteurs à induction afin d'obtenir un rendement énergétique élevé qui garantit un délai d'amortissement court. Le rotor n'a ni aimants ni enroulements et ne subit pratiquement aucune perte de puissance. La conception ne nécessite pas non plus de métaux de terres rares et offre un haut niveau d'utilisabilité grâce à la grande disponibilité de variateurs de vitesse (VSD) appropriés pour fournir les capacités de contrôle requises.

La technologie de moteur SynRM éprouvée est la première conception sans aimant à atteindre l'hyper-efficacité IE6
La technologie de moteur SynRM éprouvée est la première conception sans aimant à atteindre l'hyper-efficacité IE6
center

Les moteurs ABB SynRM font partie du portefeuille de produits ABB EcoSolutions™ qui permet aux clients et aux partenaires de faire des choix plus durables en offrant une transparence accrue sur la valeur de circularité et l'impact environnemental de chaque produit. Cela permet de prendre des décisions éclairées et responsables. Les produits du portefeuille sont conformes à un ensemble d'indicateurs de performance clés définis dans le cadre de circularité d'ABB et sont dotés d'une déclaration environnementale de produit externe, vérifiée par un tiers (ISO 14025 Type III).

Les moteurs SynRM sans aimant ne sont qu'un élément de la gamme complète de moteurs de haute performance d'ABB, qui s'appuie sur plus de 140 ans d'expertise dans le domaine pour garantir une fiabilité maximale, associée à un engagement en faveur du développement durable. Conscient qu'une seule technologie ne répond pas à tous les besoins des clients, ABB s'efforce de maîtriser toutes les technologies de moteurs. C'est pourquoi, en plus de SynRM, ABB peut également atteindre les niveaux d'efficacité attendus pour la future norme IE6 avec la technologie PM et PMaSynRM - une technologie hybride qui associe la conception SynRM à un aimant permanent "boosté". Elle offre la solution adéquate basée sur une gamme complète de modules technologiques hyper-efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment et de chaque application.

ABB Motion, leader mondial des moteurs et des variateurs de vitesse, est au cœur de l'accélération d'un avenir plus productif et plus durable. Nous innovons et repoussons les limites de la technologie afin de contribuer à la mise en place de solutions écoénergétiques, décarbonées et circulaires pour les clients, les industries et les sociétés. Grâce à nos variateurs, moteurs et services numériques, nous aidons nos clients et partenaires à améliorer les performances, la sécurité et la fiabilité. Nous fournissons des solutions motorisées pour une large gamme d'applications dans tous les secteurs industriels. S'appuyant sur plus de 140 ans d'expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques, nos plus de 22 000 employés répartis dans 100 pays apprennent et s'améliorent chaque jour. go.abb/motion

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp