Le parcours de la transition énergétique canadienne

Le parcours de la transition énergétique canadienne

Des feux de forêt aux énergies renouvelables, le parcours du Canada en matière d’énergie propre et durable ne sera pas simple.

Les Canadiens peuvent être fiers de vivre dans un pays riche en ressources renouvelables, fournissant 61,7 % de la production d’électricité, mais d’importants défis les attendent. L’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et le vieillissement des infrastructures renforcent la pression pour moderniser le réseau électrique et garantir une alimentation fiable en électricité pour tous. Face à ces défis, ABB, partenaire centenaire de l’industrie canadienne des services publics, propose des solutions innovantes conçues pour renforcer la résilience du réseau électrique et soutenir les objectifs nationaux ambitieux en matière de décarbonisation.

Le réseau électrique canadien évolue afin de répondre à la demande liée à l’utilisation croissante des véhicules électriques (VE), des centres de données et des sources d’énergie renouvelable comme le vent, le soleil et l’hydroélectricité. Cette évolution nécessite une stratégie claire de transition énergétique et une infrastructure robuste pour la soutenir. Les équipements vieillissants, la diminution des réserves et les phénomènes météorologiques violents compliquent le maintien d’un transit de puissance stable. Le réseau électrique doit être modernisé afin de prévenir les pannes et de renforcer la résilience.

« Il est essentiel de se doter d’une infrastructure moderne et résiliente, a déclaré Sandra Pedro, directrice des ventes et du marketing, Marché des services publics, d’ABB Canada. Nous nous engageons à être un partenaire fiable dans ce projet, en aidant les entreprises de services publics à remédier à l’état actuel du réseau électrique. »

Conditions météorologiques extrêmes et résilience du réseau électrique

Le Canada a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment la saison des incendies de forêt la plus destructrice jamais enregistrée en 2023. Les inondations constituent également une menace importante; les coûts liés aux précipitations intenses et aux inondations des rivières, des fleuves et des côtes sont estimés à 2,9 milliards de dollars par an. Pour améliorer la résilience du réseau, nous devons avoir recours à des stratégies telles que le remplacement des lignes aériennes d’électricité par des lignes souterraines et l’utilisation de données intelligentes pour déterminer les zones du réseau susceptibles de tomber en panne.

La technologie des sous-stations numériques d’ABB révolutionne la façon dont les services publics permettent de transmettre l’électricité à différentes tensions, de manière sécuritaire et fiable. En intégrant des systèmes numériques de communication, de surveillance des données en temps réel et d’analyse avancée, ces sous-stations améliorent l’efficacité et la fiabilité opérationnelles.

« Les sous-stations numériques changent la donne, a affirmé Sandra Pedro. Elles nous permettent d’anticiper les problèmes potentiels et d’y réagir avant qu’ils ne provoquent des pannes, ce qui assure ainsi une alimentation électrique plus stable et facilite la localisation de la cause des problèmes à partir d’un emplacement central. Par exemple, après avoir offert une solution à un fournisseur d’énergie dans le sud de l’Ontario, nous avons constaté une amélioration immédiate des temps de réponse cette année lors d’un phénomène météorologique majeur. »

Appareillage compact pour l’optimisation des sous-stations d'ABB.
Appareillage compact pour l’optimisation des sous-stations d'ABB.
center

Solutions d’accessoires pour câbles souterrains

Dans les régions sujettes à des phénomènes météorologiques fréquents, les lignes aériennes traditionnelles d’électricité sont susceptibles d’être endommagées. Les solutions d’ABB en matière d’accessoires de câbles souterrains constituent une excellente solution de rechange, car elles assurent une alimentation électrique fiable, même lors de conditions météorologiques extrêmes. Ces systèmes souterrains sont conçus pour résister à des environnements aux conditions difficiles et peuvent être complètement immergés tout en continuant à distribuer de l’électricité à la communauté. Grâce aux lignes souterraines, les communautés améliorent leur résilience, mais elles améliorent également le paysage et profitent d’une réduction des coûts d’entretien. Des quartiers de Mississauga, de Calgary et de Montréal, par exemple, ont intégré des infrastructures souterraines afin de réduire considérablement le risque de coupure de courant.

L’appareillage à diélectrique solide ElastimoldMD d’ABB constitue une autre innovation qui contribue à moderniser le réseau électrique canadien. Cet appareillage élimine les risques liés aux lignes aériennes d’électricité en cas de tempête tout en évitant l’utilisation d’hexafluorure de soufre (SF6), ce qui réduit l’impact sur l’environnement. « Notre appareillage à diélectrique solide Elastimold est un élément essentiel de la création d’un réseau plus résilient et plus respectueux de l’environnement, a expliqué Sandra Pedro. C’est une solution qui tient compte à la fois de la fiabilité et de la durabilité. » L’un des clients d’ABB Canada en Alberta a été le premier service public à adopter efficacement cette solution.

  • Appareillage de commutation diélectrique solide sur socle ElastimoldMD Tru-BreakMC d'ABB.
  • Appareillage de commutation diélectrique solide pour voûte ElastimoldMD Tru-BreakMC d'ABB.

Un point tournant dans la transition énergétique

L’avenir du réseau électrique canadien repose sur la technologie qui renforce la résilience. Le consommateur moyen remarque rarement que tout fonctionne au mieux, mais sans modernisation, même des impacts mineurs causeront des perturbations, en particulier compte tenu de la croissance démographique et de la demande d’électricité qui exercent une pression croissante sur le réseau. Cela dit, il y a de quoi être optimiste.

L’expertise et les solutions d’ABB Canada seront essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonisation du pays, notamment dans le cadre d’investissements majeurs de modernisation des infrastructures annoncés, comme les 36 milliards de dollars que dépensera de BC Hydro au cours de la prochaine décennie ou encore l’investissement d’Hydro-Québec totalisant jusqu’à 185 milliards de dollars pour augmenter la capacité et la fiabilité.

« En aidant les services publics à moderniser leur infrastructure, nous aidons les Canadiens à se diriger vers un avenir énergétique durable et fiable, a conclu Sandra Pedro. »

Pour en savoir plus sur la façon dont ABB peut répondre à vos besoins en matière de services publics, visitez Solutions de services publics d’ABB Canada.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp