- L’investissement de 12 millions de dollars US permet de doubler la capacité de production de produits électriques en forte demande utilisés dans toute l’Amérique du Nord
- S’ajouteront plus de 40 emplois et des robots collaboratifs ABB afin d’augmenter les capacités de production de la région
- Les initiatives en matière de développement durable permettent de réduire davantage la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des activités d’ABB à l’échelle mondiale
La division Produits d’installation d'ABB au Canada a inauguré aujourd’hui son usine de fabrication de produits d’électrification nouvellement agrandie à Pointe-Claire, au Québec. En plus de pratiquement doubler la taille de l’installation, l’investissement de 12 millions de dollars US d’ABB crée 40 emplois à temps plein et double la capacité de production afin de répondre à la demande croissante de solutions électriques utilisées dans toute l’Amérique du Nord.
L’usine modernisée d’une superficie de 65 000 pieds carrés est dotée de robots collaboratifs d’ABB et d’une technologie de pointe, et son automatisation flexible servira à stimuler la fabrication de plusieurs gammes de produits, notamment les connecteurs de fils MarretteMD, les boîtes et raccords électriques CarlonMD, les boîtes non métalliques NuTekMD, les raccords Snap-itMD et d’autres composants utilisés dans une gamme de solutions canadiennes. Les processus numériques permettront d’augmenter la production et d’améliorer l’efficacité et la durabilité dans l’ensemble de l’installation, notamment grâce à la technologie ABB AbilityMC, une solution de gestion intelligente de l’énergie qui utilise des capteurs pour optimiser la consommation d’énergie de l’usine. Le site agrandi comprendra également des bornes de recharge pour véhicules électriques, des panneaux solaires thermiques et une pompe à chaleur électrique afin de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.
« L’expansion de notre empreinte au Canada avec cette installation de pointe s’inscrit dans notre stratégie mondiale visant à régionaliser la production de solutions électriques essentielles et à étendre les capacités de fabrication et la chaîne d’approvisionnement d’ABB, a déclaré Khalid Mandri, président de la division Produits d’installation d'ABB. La technologie numérique et robotique, ainsi que les initiatives de développement durable que nous avons intégrées dans notre usine agrandie contribueront à préserver les ressources et à favoriser une production industrielle efficace et moderne qui nous permettra de suivre le rythme de la demande future. »
Cet investissement à Pointe-Claire, au Canada, fait partie des plus de 165 millions de dollars US consacrés depuis 2020 par la division Produits d’installation d'ABB à des projets d’expansion et d’amélioration à l’échelle mondiale afin d’augmenter la capacité de production, de favoriser l’innovation et la durabilité, et de rapprocher des clients, des fournisseurs et des partenaires de distribution les produits dont ils ont besoin.
« Doubler notre capacité de production sur ce site et augmenter notre équipe de 50 %, dans une communauté où nous exerçons nos activités depuis près d’un siècle, constitue une étape importante dans l’amélioration de nos capacités de production et renforce notre engagement envers l’avenir de notre industrie et le développement économique du Canada », a déclaré Mike Shenouda, chef de la division Produits d’installation au Canada, ABB Électrification.
L’intégration des robots collaboratifs d’ABB dans l’installation située au 4025, route Transcanadienne, contribue à automatiser les tâches répétitives comme l’emballage, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et plus complexes, comme le contrôle de la qualité et la surveillance des systèmes.
« Nous nous assurons que les membres de l’équipe sont bien préparés à travailler avec des systèmes automatisés grâce à des programmes de formation complets sur place et dans notre centre canadien de formation en robotique, y compris l’observation d’opérateurs expérimentés pour apprendre les meilleures pratiques et les protocoles de sécurité », a déclaré Nicolas Durand, vice-président et directeur général – Robotique et automatisation intelligente, ABB Canada.
Au Canada, ABB est forte d’un héritage d’excellence de plus de 100 ans. Le siège social canadien d’ABB est situé à Montréal et ABB doit notamment sa réussite à ses 3 200 talentueux collaborateurs répartis dans 33 bureaux d’un océan à l’autre.
S’appuyant sur sa grande expérience en matière d’innovation en électrification, la division Produits d’installation d'ABB crée des solutions de produits pour connecter et protéger en toute sécurité les systèmes électriques qui alimentent les entreprises, les villes, les maisons et les transports. Avec plus de 200 000 produits offerts sous plus de 38 marques haut de gamme, les solutions Produits d’installation d'ABB (anciennement Thomas & Betts) se retrouvent partout où il y a de l’électricité, que ce soit dans le monde ou dans l’espace.
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, ABB, qui compte désormais plus de 105 000 employés, s’engage à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com