- ABB et Carbon Re signent un accord pour travailler sur la création de solutions combinées pour l'industrie du ciment
- L'approche conjointe explorera comment l'expertise d'ABB en matière d'automatisation peut être complétée par la technologie avancée d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle de Carbon Re
- Ensemble, ils visent à aider les cimentiers à réduire leurs émissions de CO2 et à accroître leur productivité
ABB a signé un protocole d'accord avec Carbon Re, un fournisseur d'intelligence artificielle industrielle, afin d'identifier les possibilités d'accélérer la décarbonation de la production cimentière tout en améliorant la productivité. Ensemble, ils travailleront sur la proposition d’une solution commerciale commune à destination de l'industrie du ciment. L’objectif est d’associer l'expertise et l'expérience d'ABB dans la réalisation de projets mondiaux d'automatisation et de contrôle avancé des processus (APC), avec l’expertise cimentière de Carbon Re et ses technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ou Machine Learning – ML).
S'appuyant sur le succès d'un projet pilote dans une cimenterie en République Tchèque, ABB explorera les possibilités d'intégrer la plateforme d'IA de Carbon Re en plus de sa solution existante ABB Ability™ Expert Optimizer pour le contrôle avancé des processus cimentiers. Carbon Re s'appuie sur les technologies d'IA et de ML pour la mise à jour en continu et l’ajout de logiciels d'optimisation basés sur le cloud. Avec l'intégration de cette couche d'Intelligence Artificielle, les objectifs de la technologie Expert Optimizer – par exemple sur le procédé de postcombustion de l'oxygène – seraient automatiquement définis en fonction des conditions mouvantes de l'usine. Ces ajustements automatisés permettraient d'améliorer l'efficacité opérationnelle et énergétique.
L'un des principaux défis de l'industrie cimentière est lié à la forte demande en énergie. Si les fours sont au cœur du processus actuel de production de ciment, ils figurent également parmi les éléments les plus énergivores. La solution Expert Optimizer d'ABB aide à maintenir des conditions optimales dans le four, et contribue directement à l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions. Cette technologie réduit généralement la consommation d'énergie spécifique de 1 à 5 % et augmente l'utilisation des carburants alternatifs jusqu'à 50 %. Avec l'ajout de la technologie de Carbon Re, les usines peuvent encore réduire leur énergie spécifique jusqu'à 5 % et augmenter la stabilité du four grâce à l'optimisation en temps réel du pyrotraitement sans intervention de l'opérateur en salle de contrôle.
« Chez Carbon Re, nous accélérons la décarbonation industrielle grâce à l'utilisation de l'IA de pointe – nos modèles ont démontré que l'Intelligence Artificielle peut trouver des efficiences dans les processus chimiques complexes de la production de matériaux, en particulier le ciment » a déclaré Josh Vernon, PDG de Carbon Re. « ABB a ouvert la voie dans l'industrie cimentière pendant des décennies, en repoussant constamment les limites de l'innovation. Cependant, les prochains défis se situent notamment au niveau de la réduction des émissions de CO2 dans un environnement de production de plus en plus complexe, et ils nécessitent une nouvelle approche ainsi qu’une technologie avancée. Nous sommes ravis de travailler avec ABB pour mettre en place les solutions basées sur l'IA, nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs de l'industrie. »
« La réduction des émissions liées à la production de ciment est une priorité absolue pour l'industrie » a déclaré Tyron Vardy, Responsable mondial de l’offre pour l’activité Digital au sein d’ABB Process Industries. « Les technologies actuelles ont déjà un impact positif, mais pour atteindre le prochain palier de décarbonation, de nouvelles approches innovantes sont nécessaires. Notre collaboration avec Carbon Re nous rapprochera de cet objectif. Grâce aux apports d’une technologie d'IA basée sur le cloud, notre logiciel d'aide à la décision sera en mesure d'aider les clients à améliorer et à accroître l'efficacité de leurs systèmes plus rapidement. »
Cette annonce fait suite au lancement de la campagne mondiale d'ABB « Do More With Digital » – ou « Faites-en plus avec le numérique » qui souligne les possibilités offertes aux industries de process de réaliser leur plein potentiel grâce à la transformation numérique. En cimenterie, ABB fournit des solutions digitales pour utiliser moins d'énergie et de matières premières lors de la production de ciment, tout en facilitant l'utilisation de combustibles alternatifs et réduisant ainsi leur empreinte carbone.
L'activité Process Automation d'ABB automatise, électrifie et digitalise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels - depuis l'approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux, à la production de biens jusqu’à leur transport. Avec ses ~20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à améliorer les performances et la sécurité des opérations, permettant ainsi un avenir plus durable et plus efficace en matière de ressources. go.abb/processautomation
Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB rend possible un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence et plus de 105 000 employés dévoués à l’innovation, ABB accélère la transformation industrielle.www.abb.com
Carbon Re est une société d'IA industrielle dont la mission est de réduire les émissions de carbone de plusieurs gigatonnes chaque année grâce à l'utilisation de la technologie de l'IA. Issue de l'Université de Cambridge et de l'UCL, elle se concentre sur la décarbonisation du ciment et d'autres matériaux de base (tels que l'acier et le verre), qui sont responsables de plus de 20 % des émissions mondiales. Carbon Re utilise l'apprentissage automatique pour optimiser l'utilisation et la qualité des combustibles dans la production de ciment. www.carbonre.com