L'Agence spatiale européenne lance le projet DECARDIS avec Awake.AI, ABB et Wallenius Marine pour optimiser les opérations navires-port.

L'Agence spatiale européenne lance le projet DECARDIS avec Awake.AI, ABB et Wallenius Marine pour optimiser les opérations navires-port.

  •  Un consortium pour développer une solution d'optimisation des voyages maritimes et des appels portuaires, qui fera partie du projet Décarbonisation par la numérisation dans le transport maritime (DECARDIS).
  •  La solution permettra aux navires d'ajuster leur vitesse et d'arriver au port au bon moment, plutôt que d'attendre qu'un quai se libère.
  •  En optimisant les horaires d'arrivée, les navires pourront éviter le schéma "hâte et attente", réduisant ainsi à la fois la consommation de carburant et l'impact environnemental.  

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé un nouveau projet phare, Décarbonisation par la numérisation dans le transport maritime (DECARDIS), en collaboration avec la société Awake.AI, spécialisée dans les plateformes d'optimisation, le leader technologique ABB et la compagnie maritime Wallenius Marine. Le consortium, financé par l'ESA et dirigé par Awake.AI, travaillera sur une solution d'optimisation des appels portuaires, visant à aider les navires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en surmontant les inefficacités dans l'interaction entre navires et ports.

Malgré les progrès considérables réalisés dans la technologie des navires intelligents et les niveaux élevés d'automatisation portuaire, les relations entre les systèmes portuaires et les navires manquent de transparence, les données relatives à la gestion des voyages et des quais étant Souvent confinées à des plateformes fermées. Les navires, sommés de procéder sans délai, se retrouvent souvent à devoir attendre leur arrivée au port, ayant consommé plus de carburant et généré des émissions supplémentaires.

Le projet DECARDIS vise à développer une solution intégrée et interopérable pour relier les décisions de routage des navires et de vitesse à une arrivée juste à temps au quai. Il prévoit la première solution mondiale permettant d'optimiser l'ensemble du voyage et des appels portuaires, plutôt que de se concentrer uniquement sur une partie de celui-ci. Si cette solution est adoptée à l’échelle mondiale, les partenaires de DECARDIS estiment qu’elle pourrait contribuer à des réductions significatives des émissions.

Cela revêt une grande importance pour une industrie soumise aux objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI), qui vise à atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre d'ici 2050, ainsi qu’au projet de plan climatique de l'UE pour 2030, qui prévoit une réduction des émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Le projet DECARDIS a pour objectif d'intégrer la solution d'optimisation des voyages développée dans le cadre de la collaboration ABB-Wallenius Marine, appelée OVERSEA, avec les solutions d'optimisation des ports proposées par Awake.AI, dans une solution interopérable. Les utilisateurs accéderont à cette solution d'optimisation des voyages et des appels portuaires via une interface web compatible avec les solutions existantes à bord.

Les utilisateurs de OVERSEA bénéficieront à la fois d’une solution numérique avancée et du soutien d'experts pour prendre des décisions sur l'optimisation des performances opérationnelles des navires, réduire les coûts de carburant et diminuer les émissions.

"Avec la collaboration OVERSEA, nous établissons un service de support à la flotte intelligente qui améliore l'efficacité", a déclaré Jesper Lögdström, responsable du Performance Management Center chez Wallenius Marine. "Nous visons à donner aux équipages et au personnel à terre une compréhension commune des données et à les soutenir avec des informations et des recommandations pratiques pour améliorer les performances opérationnelles des navires. La transparence et une collaboration étroite avec les clients seront essentielles pour réussir."

L'année dernière, Awake.AI a terminé sa première démonstration ESA du projet 'Smart Port Marketplace', qui permet l'automatisation de l'achat et de la vente de services et produits portuaires.

"Avec ABB et Wallenius Marine, nous avons une vision commune pour l'industrie : et si aucun navire n’avait jamais besoin de se précipiter pour attendre ? Chaque navire naviguerait toujours à sa vitesse optimale et suivrait l'itinéraire optimal", a déclaré Karno Tenovuo, PDG d'Awake.AI. "En combinant les technologies d'optimisation des appels portuaires d'Awake.AI et celles d'optimisation des voyages d'ABB et Wallenius Marine, nous pouvons rendre cette vision réalité."

"Chez ABB, nous avons développé une position de leader dans la numérisation maritime en nous appuyant sur un mélange de développement de systèmes et d’expertise sectorielle dans la distribution d'énergie, le contrôle et l'automatisation, la propulsion et les logiciels de gestion des navires", a déclaré Osku Kälkäjä, responsable de la Digital Business chez ABB Marine & Ports. "Cette expertise sectorielle spécifique nous convainc également que la collaboration est essentielle pour surmonter les inefficacités qui freinent le développement vers une navigation plus durable. Travailler avec Wallenius Marine sur OVERSEA a renforcé cette conviction. Nous nous réjouissons de la collaboration à venir avec Awake.AI sur la numérisation du côté portuaire."

Le projet fait partie de l'appel de l'ESA sur la décarbonisation maritime, qui vise à soutenir le développement de services et d'applications basés sur l'espace pour répondre aux défis liés à la décarbonisation de l'industrie maritime. De plus, cet appel cherche à aider le secteur maritime à s’adapter et à se conformer aux nouveaux cadres réglementaires européens et internationaux.

"Le secteur maritime subit une transformation profonde pour atteindre les objectifs de décarbonisation. DECARDIS est un exemple parfait de la manière dont les données spatiales combinées à la numérisation peuvent être utilisées pour transformer immédiatement le secteur, sans compromettre les performances", a déclaré Nil Angli, responsable maritime chez ESA Space Solutions.

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, "Quand l'ingénierie se surpasse", le champ des possibles s'ouvre à nous. ABB s'appuie sur 140 ans d'histoire et plus de 105 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Awake.AI est une entreprise spécialisée dans les plateformes d'optimisation, dont les solutions se concentrent sur le développement de modèles d'IA/ML personnalisés pour optimiser le flux de marchandises à travers les ports, réduire les temps d'attente et les émissions. La plateforme logistique pilotée par l'IA d'Awake est développée pour rassembler tous les acteurs maritimes en mer, dans les ports et sur terre, afin de rendre les opérations portuaires plus efficaces, sûres et durables. Pour les opérateurs de terminaux, nous optimisons les appels portuaires grâce à des informations basées sur l'IA ; pour les autorités portuaires, nous maximisons l'utilisation de leur capacité portuaire existante ; pour les opérateurs de navires, nous permettons une arrivée juste à temps (JIT) et des temps de rotation plus rapides ; et pour les propriétaires de cargaison, nous apportons une transparence totale au flux de marchandises entre mer, port et terre. www.awake.ai

Wallenius Marine s'efforce d'être un leader dans le transport maritime durable et la conception de navires innovants. L'entreprise assure l'équipage et la maintenance des navires, conçoit des navires pour l'avenir, gère des projets de construction neuve et propose divers services informatiques maritimes. Wallenius Marine fait partie du groupe Soya, qui est également copropriétaire ou financeur de divers projets d'innovation visant à développer une navigation plus durable. www.walleniusmarine.com

ESA Space Solutions est le lieu de référence pour les grandes idées commerciales impliquant l'espace dans tous les domaines de la société et de l'économie. Notre mission est de soutenir les entrepreneurs européens dans le développement d'activités utilisant des applications satellitaires et des technologies spatiales pour améliorer la vie quotidienne, apportant ainsi des bénéfices environnementaux et sociétaux. https://business.esa.int/maritime

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp