Dans le secteur maritime, le système d'excitation ABB UNITROL 1000 est utilisé pour une variété d'applications sur des machines synchrones allant de 100 kVA à 80 MVA. Pour aider à assurer la résilience face aux cybermenaces potentielles, UNITROL 1000 a été certifié à compter de novembre 2024 pour sa conformité au profil DNV de cybersécurité 1 (IACS UR E27), qui est basé sur le niveau de sécurité 1 de la CEI 62443-3-3. DNV, également connue sous le nom de Det Norske Veritas, a son siège en Norvège et est l’une des premières sociétés de classification au monde, ainsi qu'un conseiller reconnu de l'industrie maritime.
L'objectif principal d'un générateur synchrone sur un navire est de fournir l'énergie électrique nécessaire pour les divers systèmes à bord, y compris l'éclairage, les machines, la navigation, la communication et la propulsion. Le système d'excitation UNITROL 1000 assure un contrôle stable de la tension du générateur synchrone, offrant une réponse rapide aux changements de charge et maintenant les niveaux de tension requis, même dans des environnements difficiles. Cette fiabilité en fait un composant crucial pour une production d'énergie efficace et continue et la sûreté du navire.
Le certificat d’approbation de type DNV accélère la certification des navires
UNITROL 1000 est le premier régulateur automatique de tension à se conformer aux exigences de l’IACS UR E27, qui concernent la "Cyber résilience des systèmes et équipements embarqués". La nouvelle certification est particulièrement pertinente pour le secteur maritime, qui accélère actuellement la digitalisation et la connectivité des équipements à bord. La digitalisation apporte de nombreux avantages, mais peut également exposer les navires à de nouvelles menaces cybers.
Pour réduire ces risques, tous les nouveaux navires contractés à compter du 1er juillet 2024 devront obligatoirement se conformer à la norme IACS UR E26 relative à la « cyber-résilience des navires ». Le fait de disposer d’équipements certifiés selon l'IACS UR E27 pour les systèmes à bord fournit un soutien important aux propriétaires de navires, aux concepteurs et aux chantiers navals pour atteindre la pleine conformité avec l'IACS UR E26.
Werner Pretorius, Global Product Manager de UNITROL 1000 chez ABB, explique la situation : "Le but principal de ces normes est de réduire le risque de cybermenaces et de diminuer la durée d’indisponibilité en cas de cyberattaques potentielles. Chaque navire doit se conformer aux règles et, par conséquent, une évaluation du système doit être réalisée par une société de classification. En mettant à disposition un certificat d’approbation de type, ABB facilite les processus de certification pour ses clients, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’installation et la configuration plutôt que de tester à nouveau des barrières de sécurité pré-approuvées. "
En accord avec les mesures de l'OMI
Avec cette nouvelle certification, ABB atténue le risque d'incidents cybers et les indisponibilités causés par des cyberattaques potentielles. De plus, l'accréditation DNV soutient les armateurs, les fabricants et les intégrateurs de systèmes dans la démonstration de la résilience de leurs systèmes. Cela simplifie non seulement les processus de certification, mais augmente également la sensibilisation générale à la cybersécurité. De plus, la reconnaissance de DNV est en ligne avec la résolution MSC.428(98) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), qui se concentre sur la protection des systèmes de puissance et d'automatisation à bord des navires, ainsi que sur la garantie de la confidentialité et de l'intégrité des données dans les connexions à distance.
Jarle Coll Blomhoff, Chef de la section des systèmes numériques des navires chez DNV, commente l'importance d'obtenir cette classification de sécurité : " L'adhésion aux normes IACS UR E27 et IEC62443 contribue à rendre les systèmes et équipements embarqués plus sûrs et plus sécurisés, réduisant ainsi le risque de coupures de courant et d'autres menaces pour la sécurité dues à des attaques malveillantes. Nous apprécions qu'ABB prenne les devants avec le système ABB UNITROL 1000 qui est le premier de son genre à être conforme à DNV Cyber Secure selon IACS UR E27 et à soutenir un processus de certification plus efficace."