Introduction
Des objectifs zéro émission nette sont fixés dans le monde entier, de nombreux pays ciblant des réductions d’émissions partielles à complètes dans un avenir proche. Presque tous les secteurs s’engagent dans ces efforts et mènent des initiatives pour faire avancer leurs objectifs. Le secteur ferroviaire au Canada progresse sur la voie de la décarbonisation, les gouvernements, l’industrie et les parties prenantes repensant l’avenir de ce secteur vital.
Permettre un secteur ferroviaire écoénergétique en Amérique du Nord
Depuis plus de 140 ans, ABB transforme la société et l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. Dès le début, la société a fourni des technologies innovantes et économes en énergie au secteur ferroviaire, avec la fabrication et l’entretien de tous les composants et sous-systèmes dans les réseaux urbains, interurbains et à grande vitesse, y compris l’infrastructure ferroviaire et le matériel roulant. Le support de service tout au long du cycle de vie, couvrant les rénovations et la maintenance, est également important pour sa vaste base installée mondiale. Cette connaissance approfondie des marchés ferroviaire et des transports contribue à bâtir sur le passé, à répondre aux besoins en constante évolution d’aujourd’hui et à se préparer pour l’avenir.
Ingéniosité technique pour une infrastructure robuste
Le Canada est considéré comme l’une des infrastructures les mieux développées au monde, ce qui le rend attrayant pour les entreprises, la technologie et le commerce international. Les investissements dans les projets d’infrastructure et les améliorations communautaires contribuent à garantir que le pays est bien positionné pour l’avenir. L’une des priorités est d’élargir les options de transport et la mobilité des passagers tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le projet REM
Le Réseau express métropolitain (REM), un réseau de transit rapide ambitieux en cours de développement dans la région de Montréal, en est un excellent exemple. En tant que plus grand projet de transport public au Québec au cours des 50 dernières années, le REM est le réseau de transport ferroviaire léger électrique entièrement automatisé du Canada, s’intégrant parfaitement aux réseaux de bus existants, aux trains de banlieue et aux trois lignes du système métropolitain de Montréal. Le projet REM a été lancé pour offrir le transport vers environ 150 000 passages quotidiens. Avec une section de la branche REM South Shore utilisant la partie centrale du pont Samuel-De Champlain, les travaux impliquaient la construction de l’infrastructure nécessaire, y compris les rails et les systèmes électriques. Ce projet démontre des opportunités de décarbonisation pour la province de Québec et le Canada, où seulement 1 % des projets ferroviaires sont électrifiés.
Les voitures de la REM sont en service et adaptées à Montréal - en termes de conception, de capacité, d’accessibilité et d’expérience passager. Les voitures forment un seul train ininterrompu pour les passagers, dans le Grand Montréal. La livrée extérieure, choisie par le public, s’inspire du pont Samuel-De Champlain et est conçue pour s’intégrer à l’environnement de Montréal, offrant aux passagers une vue à couper le souffle via des baies vitrées panoramiques à chaque extrémité.
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Image currently unavailable
Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le REM devrait permettre de réduire les émissions de GES de 2,5 millions de tonnes sur une période de 25 ans. Photographie fournie par REM/NouvLR La branche Rive-Sud du REM utilise la partie centrale du nouveau pont Samuel-De Champlain. Photographie fournie par REM/NouvLR Une fois complété, le REM s'étendra sur environ 67 kilomètres et comprendra 26 stations, reliant plusieurs zones clés de la région métropolitaine de Montréal. Photographie fournie par REM/NouvLR
Le défi
Défi environnemental
Au Canada, le secteur des transports dans son ensemble est responsable de 28 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada. Le réseau ferroviaire du pays s’étend sur environ 49 422 kilomètres, dont 129 kilomètres, moins d’un pour cent, sont électrifiés.
Exigence d’expansion personnalisée
Pour s’adapter au mouvement du pont Samuel-De Champlain, NouvLR, le consortium de conception et de construction responsable des systèmes électriques et de l’installation, a nécessité un système de chemin de câbles qui permettrait un jeu entre 24 et 27 pouces (60 et 70 centimètres). Étant donné que la plaque d’épissure d’expansion standard n’accepte qu’un pouce de jeu, un système de joint d’expansion personnalisé était nécessaire pour répondre aux exigences du projet. Parmi les autres considérations de conception critiques, on peut citer les fluctuations extrêmes de température de Montréal, un délai d’exécution court, ainsi que l’assistance et la collaboration en ingénierie.
La solution
ABB a relevé ces défis avec des solutions personnalisées issues de son vaste portefeuille d'électrification et d'automatisation, notamment :
- En 2022, les systèmes de chemins de câbles T&B®, le cadre métallique Superstrut®, les raccords Star Teck® et divers autres produits d’ABB ont été sélectionnés pour construire l’infrastructure électrique. Le développement d’une solution d’expansion conjointe pour fournir 24 à 27 pouces (60 à 70 cm) de jeu a été essentiel pour soutenir l’achèvement de la branche South Shore du REM sur le pont Champlain. Cela permet à des milliers de passagers de voyager en toute sécurité et de manière durable de Brossard sur la côte sud à la gare centrale du centre-ville de Montréal. La conception du produit a été optimisée pour une fonctionnalité et une facilité d’installation maximales et, une fois le prototype approuvé, il n’a fallu que sept mois pour livrer le système de joint d’expansion à temps pour respecter le calendrier de construction.
- Le projet de train léger pour passagers REM sert d’exemple pour adopter la tendance vers l’électrification afin de répondre aux besoins des passagers, aux objectifs de zéro émission nette et à la croissance future. Son système de propulsion ferroviaire, son éclairage, ses mécanismes de chauffage/refroidissement et ses contrôles de sécurité sont entièrement alimentés électriquement. Cela inclut également les composants ABB tels que les relais AC et DC et les contacteurs vers les disjoncteurs miniatures et les relais de surveillance électroniques qui protègent et distribuent l’alimentation, ce qui rend les voitures plus sûres et plus efficaces pour les passagers.
- ABB a également fourni les unités d'alimentation auxiliaires qui distribuent l'électricité à bord des véhicules. Les convertisseurs auxiliaires BORDLINE® M75 (1 par voiture) sont conçus pour dynamiser tous les utilitaires CA et CC du train, de manière efficace et fiable, grâce à la technologie avancée et au concept de redondance. Ce produit a été largement personnalisé pour répondre aux exigences spécifiques du projet, garantissant une adaptabilité aux diverses conditions d’exploitation du train. Son développement impliquait plusieurs sites ABB : l’Italie et la Suisse pour les composants et la conception de plateforme, l’Inde pour la production et le Canada pour les services locaux.
Quelle est la prochaine étape ?
S’appuyant sur le succès de la section Pont Samuel-De Champlain du projet REM, des produits similaires ont été spécifiés pour d’autres sections du réseau REM. Le système de joint d’expansion sera davantage personnalisé pour chaque section en fonction des exigences de l’emplacement et de l’application.
ABB continuera d’aider les fabricants à construire des systèmes qui servent à la fois de complément et d’alternatives au carburant carbone pour la décarbonisation. Notre technologie d’électrification existante permet aux fabricants de matériel roulant et aux clients d’infrastructure ferroviaire d’améliorer l’efficacité énergétique ou de mettre à niveau les anciens systèmes. Cela inclut des solutions plus efficaces telles que les unités d’alimentation auxiliaires, l’alimentation électrique basse tension et les chargeurs de batterie, les disjoncteurs à boîtier moulé CA et CC, les relais et contacteurs CA et CC, les commutateurs CC et les produits de commande basse tension, les convertisseurs de traction, les systèmes de stockage d’énergie et les moteurs et générateurs de traction.
En savoir plus sur le pont REM et Champlain
Une fois terminé, le REM s’étendra sur environ 67 kilomètres et comprendra 26 stations, reliant plusieurs zones clés de la région du Grand Montréal, dont le centre-ville de la ville, la côte sud, l’île ouest et l’aéroport international Montréal-Trudeau. Une fois pleinement opérationnel, le REM devrait réduire les émissions de GES de 2,5 millions de tonnes sur 25 ans.
La première section REM, la succursale South Shore, entre Brossard sur la South Shore de Montréal et la gare centrale de Bonaventure, qui comprend le lien Champlain Bridge, a ouvert au public le 31 juillet 2023. La deuxième phase du projet REM, qui englobe les segments West Island, North Shore et Centre de Montréal, devrait être opérationnelle à l’automne 2025.
Source :