Les lauréats du concours ABB Startup Challenge 2025 dynamisent la transition énergétique grâce à des solutions d'IA

Les lauréats du concours ABB Startup Challenge 2025 dynamisent la transition énergétique grâce à des solutions d'IA

• ABB annonce les cinq gagnants de son Startup Challenge annuel
• 15 finalistes ont présenté leurs solutions innovantes alimentées par l'IA pour relever les principaux défis énergétiques mondiaux
•Cinq gagnants reçoivent chacun 30 000 USD pour un projet de collaboration avec ABB afin de développer leurs solutions technologiques prêtes à être lancées.

Cinq startups pionnières ont remporté le Startup Challenge 2025 d’ABB en montrant comment leur approche innovante pourrait aider à rendre l’utilisation de l’énergie plus intelligente dans l’industrie, les bâtiments, les réseaux électriques et les services publics. Sélectionné parmi plus de 155 candidats de 37 pays, chaque gagnant recevra 30 000 USD pour un projet de collaboration visant à co-développer une solution pour une commercialisation potentielle. Les experts d'ABB travailleront avec chaque gagnant pour développer un produit minimum viable (MVP) avec l'opportunité de lancer une solution mondiale pour les clients et partenaires d'ABB.

Aujourd'hui dans sa sixième année, le défi de démarrage ABB est un concours annuel visant à développer de nouvelles solutions à nos défis énergétiques les plus urgents. En plus du projet de collaboration, les gagnants reçoivent un mentorat de la part de Microsoft et des conseillers en démarrage de Synerleap, l’accélérateur de démarrage d’ABB.

« Le défi de la start-up ABB nous permet d’identifier les entrepreneurs talentueux et d’entretenir la nouvelle réflexion nécessaire pour résoudre les problèmes énergétiques clés. ABB et les startups ont des capacités complémentaires, nous pouvons donc nous soutenir mutuellement avec des connaissances et une expertise pour développer des solutions et des modèles commerciaux nouveaux et innovants », a déclaré Massimo MuzzÆ, directeur de la stratégie, du développement commercial et de la durabilité, ABB Electrification. « Nous recherchons activement des collaborations et des investissements à long terme avec des startups dans le cadre de notre stratégie d’innovation ouverte. Nos défis en matière de démarrage sont extrêmement importants pour ABB. Depuis 2020, plus d’un quart des 80 millions de dollars US investis dans l’électrification ABB ont été dépensés pour des solutions que nous avons identifiées et développées dans le cadre de nos compétitions annuelles. »

Les gagnants 2025 sont :

    1. Emissium, originaire de Suisse, a remporté le prix avec sa proposition d’une plateforme logicielle complète conçue pour apporter des renseignements en temps réel et une optimisation optimisée par l’IA aux opérateurs de systèmes de distribution. Cela permettrait de suivre et de réduire efficacement les émissions, d’optimiser les dépenses d’exploitation et d’investissement et d’améliorer la planification des infrastructures. L'outil Emissium combine des analyses de données avancées, des algorithmes de prévision et des jumeaux numériques pour fournir des informations exploitables.  
    2. Better Futuresde Dublin, en Irlande, a remporté le prix avec EVA, la première plateforme d’assistant IA conçue pour les ingénieurs qui automatise jusqu’à 80 % du processus de configuration et de validation des relais. Les ingénieurs consacrent jusqu’à 50 % de leur temps à la documentation, à la vérification et à la récupération des connaissances. EVA automatise ces tâches, ce qui permet aux ingénieurs de se concentrer sur le travail à forte valeur ajoutée pour stimuler la productivité.  
    3. Swiss Lookthrough a proposé un outil logiciel basé sur l’IA pour la décarbonisation immobilière qui s’intègre parfaitement à l’écosystème de gestion de l’énergie ABB. Cela permettra aux propriétaires de bâtiments non seulement de surveiller leur consommation d'énergie en temps réel, mais aussi de prendre le contrôle de la planification de la rénovation à long terme et d'optimiser leurs bâtiments en tant qu'actifs physiques en modélisant différents scénarios.  
    4. Contextere d’Ottawa, au Canada, a présenté « ABB Madison DrivePilot », un outil d’IA conçu pour fournir des informations immédiates sur les performances des variateurs dans un environnement opérationnel. Basé sur Madison, le moteur d'informations de base de Contextere, DrivePilot fournit une aide à la décision en temps réel pour rationaliser la mise en service, l'optimisation, le fonctionnement et la maintenance des variateurs de mouvement.
    5. Eatron Technologies du Royaume-Uni a réussi avec son logiciel d’optimisation de batterie alimenté par IA qui améliore la sécurité, la longévité et les performances de la batterie. La solution d’Eatron utilise l’apprentissage automatique, des modèles basés sur la physique et l’analyse des données pour optimiser les performances de la batterie, prédire les défaillances et réduire les temps d’arrêt. 
  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

  • Image currently unavailable

Chaque projet gagnant a le potentiel de devenir un MVP prêt pour le marché dans les six mois. Plus de 20 MVP ont déjà été livrés depuis le début des défis annuels ABB en 2020. ABB continue de collaborer avec plusieurs gagnants et finalistes des années précédentes, les aidant à obtenir des contrats commerciaux lucratifs.   

Vous pouvez en savoir plus sur le défi de la start-up ABB ici : Officiel | Défi de la start-up ABB 2025.

ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». L'entreprise compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB).www.abb.com

Liens

Contactez nous

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp