Résultats du Tr1 2025

Résultats du Tr1 2025

Début d’année solide ; optimisation de la création de valeur grâce à la gestion de portefeuille

Annonce ad hoc conformément à l’Art. 53 Règles de cotation de SIX Swiss Exchange

  • Commandes de 9 213 millions USD, +3 % ; comparables1 +5 %
  • Chiffre d’affaires 7 935 millions USD, +1 % ; comparable1 +3 %
  • Résultat d'exploitation 1 567 millions USD ; marge 19,7 %
  • EBITA opérationnel1 1 597 millions USD ; marge120,2 %
  • BPA de base 0,60 USD ; +22 %3
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation 684 millions USD ; -6 %
FIGURES CLÉS
(millions de dollars, sauf indication contraire)


CHANGEMENT
Q1 2025 Q1 2024 USD Comparable1
Commandes 9 213 8 974 3 % 5 %
Revenus 7 935 7 870 1 % 3 %
Bénéfice brut2 3 311 3 064 8 %
     en % du chiffre d’affaires2 41,7 % 38,9 % +2,8 pts
Revenus d’exploitation 1 567 1 217 29 %
EBITA opérationnel1 1 597 1 417 13 % 16 % 4
     en % du chiffre d’affaires opérationnel1 20,2 % 17,9 % +2,3 pts
Résultat des opérations constantes, net d’impôt 1 119 914 22 %
Résultat net imputable à ABB 1 102 905 22 %
Bénéfice de base par action ($) 0,60 0,49 22 %3
Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation 684 726 -6 %
Flux de trésorerie disponible1 652 551 18 %

1 Pour un rapprochement des mesures de performance alternatives, voir « rapprochements et définitions supplémentaires » dans les informations financières du Q1 2025 ci-jointes.
2 Les montants de la période précédente ont été reformulés pour refléter un changement de politique comptable pour les dépenses IS, voir « Note 1 - La société et la base de présentation » dans les informations financières du Q1 2025 ci-jointes pour plus de détails.
3 Les taux de croissance du BPA sont calculés en utilisant des montants non arrondis.
4 Devise constante (non ajustée pour les changements de portefeuille).

ABB a connu un bon début d'année, avec des progrès sur la plupart des lignes du compte de résultat et un flux de trésorerie solide. Nous confirmons nos perspectives pour 2025, tout en reconnaissant que l'incertitude de l'environnement commercial s'est accrue. Dans le même temps, nous prévoyons de créer davantage de valeur en gérant activement notre portefeuille et en cédant notre activité de robotique.

Morten Wierod, PDG

Résumé du PDG

Un environnement commercial robuste au premier trimestre 2025 a soutenu l’augmentation des commandes de 3 % (5 % comparable). Malgré une croissance du chiffre d’affaires légèrement plus lente que prévu de 1 % (3 % comparable), nous avons obtenu une marge EBITA opérationnelle de 20,2 %. Tous nos secteurs d’activité ont dépassé nos attentes initiales avec une solide finition au cours du trimestre. Un soutien supplémentaire à la marge provient d’une plus-value liée à une vente immobilière qui a augmenté la rentabilité d’environ 170 points de base. Le flux de trésorerie disponible1 de 652 millions USD est un bon début pour nous d’améliorer notre flux de trésorerie disponible pour l’exercice 2025 par rapport aux 3,9 milliards USD de l’année dernière. Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat.

Nous avons créé un carnet de commandes alors que nous avons de nouveau atteint un autre trimestre avec un bon compte de facturation, atteignant 1,16. La prise de commandes a augmenté dans trois des quatre secteurs d’activité, avec seulement Motion en baisse par rapport au niveau record de l’année dernière. Les niveaux d’inventaire des clients de la division Automatisation des machines semblent approcher les niveaux d’inventaire normalisés, certains ajustements finaux se répercutant sur le deuxième trimestre. En séquentiel, l’activité commerciale générale est restée largement stable, mais avec certains signes de délais de décision d’investissement plus longs vers la fin du trimestre, liés à une incertitude concernant les tarifs commerciaux.

Dans le cadre de la suite de rapports annuels, nous avons publié notre déclaration annuelle sur le développement durable, et je suis heureux des progrès que nous avons réalisés. Parmi les faits saillants, on peut citer le fait que nous sommes déjà sur le point d’atteindre notre objectif 2030 de réduction des émissions de 80 % d’éq. CO2 alors que nous avons terminé 2024 à 78 % en dessous du niveau de base 2019. Cela me rend fier de voir que notre technologie de pointe a aidé nos clients à éviter 66 millions de tonnes d’émissions supplémentaires tout au long de la durée de vie des produits vendus, et surtout, notre attention portée à zéro blessure pour nos employés a entraîné un autre faible score pour le taux de fréquence des blessures avec arrêt de travail (LTIFR) de 0,15.

Nous reconnaissons l’incertitude accrue pour l’environnement commercial mondial en raison des tarifs commerciaux. Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler et prenons des mesures pour défendre notre position sur le marché et notre rentabilité. Notre héritage d’une empreinte locale à locale nous sert bien et aux États-Unis, nous couvrons jusqu’à 75 % à 80 % de nos ventes avec la production nationale, avec un soutien supplémentaire de certaines exemptions tarifaires. En Europe et en Chine, nous avons atteint une empreinte locale encore plus élevée. La transition et l’expansion énergétiques signifient une demande croissante de technologies d’électrification avancées et nous investissons progressivement aux États-Unis pour soutenir le développement anticipé du marché à long terme. Nous avons annoncé des investissements de 120 millions USD dans deux de nos sites de fabrication pour étendre la production locale de produits d’électrification basse tension. Cela s’ajoute aux plus de 500 millions USD d’investissements américains au cours des trois dernières années.

Nous continuons d’être actifs dans la gestion de portefeuille et la division Smart Building a finalisé l’acquisition de l’activité Accessoires de câblage de Siemens en Chine. Cela ajoute un portefeuille de produits complet et un réseau de distribution robuste dans 230 villes. Il a généré plus de 150 millions USD de revenus en 2024 et sera en hausse de marge.

Nous avons également décidé d’initier les préparatifs de la scission de notre division Robotics en tant que société de robotique pure play cotée séparément, prévue pour le deuxième trimestre 2026. ABB Robotics détient une deuxième position mondiale sur le marché avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD en 2024 et, en tant qu’acteur très performant dans son secteur, il bénéficierait d’être mesuré plus directement par rapport à ses pairs. En outre, il existe des synergies limitées entre l’activité ABB Robotics et le reste des divisions ABB avec différentes caractéristiques de demande et de marché. Nous pensons que ce changement soutiendra la création de valeur dans les deux unités et qu’il est maintenant temps pour ABB et pour l’activité robotique. Lorsqu'il s'agit d'ABB, la période de changement opérationnel majeur est derrière nous alors que nous sommes sur la dernière étape de la poussée du modèle opérationnel d'ABB Way plus bas dans l'organisation. Pour l’activité robotique, elle a prouvé sa résilience de marge à deux chiffres et son solide profil de flux de trésorerie au cours des dernières années dans notre modèle d’exploitation décentralisé. Elle est bien investie dans ses principaux hubs de pointe en Chine et aux États-Unis et commence tout juste maintenant les travaux de construction pour une mise à niveau majeure du hub européen en Suède. Elle dispose de l’offre client la plus large et les efforts de R&D ont abouti au lancement de la plateforme unique Omnicore l’année dernière. Ils ont également réalisé d’importantes acquisitions en ajoutant des robots mobiles autonomes (AMR) et la technologie VSLAM (Visual Simultaneous Localization and Mapping). Nous pensons qu’une scission optimisera les capacités des deux sociétés à créer de la valeur pour le client, à développer et à attirer des talents, et les deux bénéficieront d’une gouvernance et d’une allocation du capital plus ciblées.

À la fin de la scission, ABB sera composé de trois secteurs d’activité avec des synergies claires en matière de ventes et de technologie. La division Automatisation des machines, qui, avec la robotique, forme actuellement le secteur d’activité Robotique et automatisation discrète, fera partie du secteur d’activité Automatisation des processus où la création de valeur pour les clients bénéficiera de synergies pour les logiciels et les technologies de contrôle, par exemple vers les industries hybrides.

Dans le cadre de notre stratégie d’allocation de capital, nous avons lancé un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 1,5 milliard USD, qui s’ajoute au dividende de 0,90 CHF par action approuvé par les actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle.

<b>Morten Wierod</b>, PDG
Morten Wierod, PDG
center

Perspectives

Au deuxième trimestre 2025, nous prévoyons une croissance comparable du chiffre d’affaires dans la fourchette à un chiffre médian, et la marge EBITA opérationnelle devrait rester globalement stable avec les 19,0 % de l’année dernière ; cependant, nous reconnaissons l’incertitude accrue pour l’environnement commercial mondial. Nous nous attendons à ce que l’amélioration des résultats commerciaux en 2025 compense le vent contraire d’une année sur l’autre des non-répétitions nettes favorables de 30 points de base pour les entreprises et autres au deuxième trimestre 2024.

Pour l’exercice 2025, nous prévoyons une croissance positive du chiffre d’affaires comptable à facturable comparable dans la fourchette à un chiffre médian et la marge EBITA opérationnelle qui s’améliorera d’une année sur l’autre, tout en reconnaissant l’incertitude accrue pour l’environnement commercial mondial.

ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp