- Le consortium dirigé par ABB, comprenant Eiffage Construction et Fauché, a achevé la plus grande installation d'alimentation électrique à quai jamais réalisée en France, au port de Toulon.
- La solution d’alimentation à quai d’ABB est capable de fournir suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins de trois ferries ou d’un navire de croisière faisant escale simultanément au port.
- En utilisant le stockage d’énergie, les sources d’énergie renouvelable et l’optimisation, le système assure un approvisionnement électrique stable depuis le réseau, tout en minimisant l’impact environnemental et les coûts énergétiques.
La mise en service de la plus grande installation d’alimentation électrique à quai jamais réalisée en France pour les navires au port de Toulon est achevée. En fonctionnement depuis le 13 février, l’installation est actuellement en phase finale d’acceptation. Le consortium responsable de la réalisation de l’installation était dirigé par ABB, comprenant également l’entreprise de construction Eiffage Construction et l’entreprise d’installation électrique Fauché, chargée des travaux de bâtiment et de génie civil.
L’installation offre désormais des connexions aux niveaux de tension de 11 kV et 6,6 kV ainsi que des fréquences de 50 Hz ou 60 Hz, supportant à la fois les navires de croisière et les ferries. Cela permet d’accueillir simultanément trois ferries ou un navire de croisière. De plus, le port est équipé de la technologie nécessaire pour connecter un système de pile à combustible hydrogène de 1 MW. Aujourd’hui, c’est la seule solution opérationnelle en France capable d’alimenter simultanément plusieurs navires – ferries et navires de croisière – à partir d’une seule station de conversion, grâce à une architecture de réseau intelligent digitalisée.
« La réalisation de ce projet constitue une étape importante pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée en tant que port méditerranéen de premier plan à fournir l’alimentation électrique à quai sur l’ensemble de ses quais », a déclaré Jean-Pierre Giran, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. « Situé au cœur de la ville, le port joue un rôle central dans la vie économique et celle de nos habitants. Avec le soutien de nos cofinanceurs et partenaires – l’Union européenne, l’État français, la Région Sud PACA, le Conseil départemental et l’ADEME – nous éliminons plus de 80 % des émissions polluantes, économisons 9 000 heures de fonctionnement au diesel par an et réduisons considérablement le bruit et les vibrations. La réduction des émissions de soufre seule sera équivalente à celles produites par 50 000 voitures chaque année. »
Le système de connexion à quai, développé et piloté par la Métropole et mis en œuvre par ABB, permet aux navires d’éteindre leurs générateurs diesel lorsqu’ils sont au port, soutenant ainsi les objectifs de l’Organisation maritime internationale (OMI) visant à atteindre la neutralité carbone dans le transport maritime d’ici environ 2050. Depuis début mai, la Méditerranée est devenue la cinquième zone de contrôle des émissions (Emission Control Area) de l’OMI pour les oxydes de soufre et les particules fines, ce qui signifie que les navires opérant dans cette zone devront utiliser des carburants marins à faible teneur en soufre.
Le port de Toulon gère environ 1 500 appels de ferries, de navires de croisière et de cargo chaque année. Avec l’alimentation à terre disponible, la ville sera en mesure de réduire considérablement les émissions de carbone, SOx et NOx et le bruit à quai. De plus, les propriétaires de navires réaliseront des économies de carburant. Le projet Toulon est un élément clé des plans régionaux « Escales Zéro Fumée » pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région Sud PACA) qui intègrent également l’énergie côtière pour Marseille et Nice2.
« Techniquement innovant, ce projet introduit une nouvelle architecture de réseau intelligent utilisant la technologie numérique pour gérer les flux d’énergie provenant de multiples sources interconnectées », a déclaré Frédéric Mestivier, concepteur et directeur technique du projet d’électrification pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée. « L’infrastructure maximise l’efficacité énergétique globale tout en minimisant l’empreinte carbone. »
Le système innovant conçu par la Métropole Toulon Provence Méditerranée intègre des équipements ABB capables de stocker l’énergie à terre, ce qui permet d’atténuer les pics de demande énergétique des navires et d’équilibrer dynamiquement les charges. Cela permet au système de fonctionner parfaitement avec les sources d’énergie renouvelable émergentes, avec l’énergie solaire et les batteries déjà intégrées, et contribue à optimiser le coût de l’énergie fournie par la ligne réseau Enedis 20 kV.
« Ce fut un honneur de contribuer au succès du port de Toulon en menant cette installation innovante », a déclaré Marcus Martelin, Responsable de la ligne de service Décarbonisation chez ABB Marine & Ports. « Cela peut être considéré comme une étape importante et un exemple modèle pour tous les ports en Méditerranée et dans le monde. La solution d’alimentation électrique à quai d’ABB s’est imposée comme l’une des technologies clés qui continuent à favoriser la décarbonation du transport maritime. »
ABB a fourni un ensemble complet d’équipements, incluant le stockage d’énergie par batterie et l’intégration de panneaux solaires, ainsi qu’une gestion complète de projet et d’ingénierie. En tant que leader dans le domaine du transport maritime électrique et des technologies portuaires intelligentes, ABB propose une large gamme de solutions d’alimentation à quai, incluant les infrastructures à terre et à bord des navires. La technologie de connexion à quai d’ABB a déjà été adoptée par plus de 50 ports dans le monde pour soutenir la décarbonation du secteur maritime.
[1] https://www.imo.org/en/MediaCentre/PressBriefings/pages/Revised-GHG-reduction-strategy-for-global-shipping-adopted-.aspx
[2] https://france.representation.ec.europa.eu/projects/escales-zero-fumee-lutter-contre-pollution-de-lair-des-bateaux-de-croisiere_fr
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). ABB s'appuie sur 140 ans d'histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com.
L'activité Process Automation d'ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels - depuis l'approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux jusqu'à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses quelque 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à se surpasser - plus efficacement et plus durablement. go.abb/processautomation