ABB renforce son partenariat avec l’IRA en livrant un chromatographe de process PGC5000 pour la formation des experts de demain

ABB annonce la livraison d’un chromatographe de process PGC5000 à l’Institut de Régulation et d’Automation (IRA), centre de formation de référence en instrumentation, analyse et automatisme, situé à Arles.

Depuis plus de 15 ans, l’IRA forme des techniciens et ingénieurs sur les chromatographes de process ABB. Grâce à cette nouvelle installation, l’institut pourra désormais proposer des formations sur la dernière génération du PGC5000, le chromatographe de process le plus utilisé en France et dans le monde. Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de renforcer les compétences des utilisateurs sur les technologies d’analyse de gaz les plus avancées du marché.

Un partenariat stratégique pour la montée en compétence des utilisateurs

La livraison du PGC5000 est prévue pour fin juin 2025, avec une première session de formation estimée à l’automne. Ce partenariat permettra à l’IRA de moderniser son parc d’analyseurs et d’enrichir son catalogue, avec la formation « PGC5000 Expert », animée par des spécialistes ABB Measurement & Analytics. Une à deux sessions de formation seront organisées chaque année dans les locaux de l’IRA, qui pourront accueillir 4 à 6 candidats par session.

Ces formations pratiques offriront aux participants l’opportunité unique de manipuler un analyseur en conditions réelles, un luxe rarement accessible sur site, où ces équipements critiques fonctionnent 24h/24 au cœur des procédés chimiques et pétrochimiques.

Une réponse aux enjeux de performance, de sécurité et de durabilité 

Le PGC5000 joue un rôle central dans l’optimisation des procédés industriels en assurant entre autres la sécurité des installations, la sécurité du personnel et la qualité des produits finis. Équipé de contrôleurs numériques, il permet la remontée d’informations vers les systèmes de contrôle (DCS), facilitant la maintenance prédictive et la prise en main à distance. 

Il évolue avec le support de My Measurement Assistant + (MMA+), une plateforme de diagnostic avancé grâce à l’intelligence artificielle, qui révolutionne la maintenance et l’exploitation des équipements. Cette innovation offre une efficacité opérationnelle renforcée, un support en temps réel, un accès aux vidéos, documentations et pièces détachées. Des sessions de formation PGC5000 Experts sont organisées par le groupe pour découvrir tout le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité. 

center

Un engagement commun pour l’avenir de l’analyse industrielle 

Michel Morales, Gas Analyzer Sales Lead chez ABB France dans la division Measurement & Analytics, explique les raisons de ce partenariat, qui devrait apporter de grands avantages aux deux parties. 

« Nous sommes très heureux de livrer un chromatographe de process PGC5000 à l’IRA, un partenaire de longue date reconnu pour la qualité de ses formations. C’est une grande fierté pour ABB de contribuer au développement des savoir-faire des techniciens et ingénieurs qui façonneront l’industrie de demain. Grâce à cette collaboration, nous offrons aux utilisateurs l’opportunité unique de se former sur notre technologie la plus avancée, dans un environnement pédagogique de référence ».  

En collaborant avec l’IRA, ABB réaffirme son engagement à accompagner ses clients dans la montée en compétence de leurs équipes, en les formant sur les technologies les plus récentes et les plus performantes du marché. Ce partenariat est aussi l’occasion d’un dialogue direct avec les utilisateurs, pour mieux comprendre leurs attentes, leurs contraintes et les accompagner dans leurs défis quotidiens en leur apportant des outils pour anticiper les pannes, améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte environnementale de leurs installations 

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp