- ABB et SimGenics s’associent afin de développer des solutions fondées sur la simulation pour la formation, l’essai et la vérification des opérations de centrales nucléaires
- L’accord soutient les modèles de processus et les simulations de toutes les grandes centrales typiques, les petits réacteurs modulaires ainsi que les réacteurs modulaires avancés.
- Les politiques des États-Unis et du Canada ont pour but de permettre le déploiement d’une nouvelle technologie nucléaire de nouvelle génération au sein d’un mélange énergétique diversifié.
ABB a signé un protocole d’entente avec SimGenics, une entreprise de simulateur de centrale avancée, pour soutenir le développement et la prestation d’ingénierie, de formation et de simulateurs à systèmes de contrôle distribué (DCS) pour l’industrie de l’énergie nucléaire, et ce principalement en Amérique du Nord. Cette collaboration arrive à un moment opportun, alors que les gouvernements américains et canadiens mettent en place des cadres stratégiques pour stimuler le déploiement d’énergie nucléaire qui pourra générer de l’électricité.
En utilisant leur expertise collective, le protocole d’entente permettra à ABB et SimGenics d’explorer la façon dont ils pourront soutenir principalement l’industrie de la production d'énergie propre. Ceci inclura un modèle de processus complet ainsi que des simulations de centrale dans toutes les grandes centrales nucléaires typiques ainsi que les installations à petits réacteurs modulaires et celles à réacteurs modulaires avancés. Les simulateurs peuvent être installés aux centres de recherche et de développement hors du site pour les essais et la validation durant l’étape de la conception, mais ils peuvent également être utilisés sur le site de centrales nucléaires opérationnelles en tant que systèmes d’ingénierie et de formation.
La génération d’énergie nucléaire devrait jouer un rôle clé dans les politiques intérieures des États-Unis, alors que le Département de l’énergie du pays cherche à obtenir un approvisionnement en énergie fiable et abordable en favorisant le déploiement rapide de technologie nucléaire de nouvelle génération1. Au Canada, le gouvernement fédéral considère l'énergie nucléaire comme un élément important d'un ensemble énergétique diversifié2. Il a donc créé le Plan d'action des petits réacteurs modulaires (PRM) canadiens afin de stimuler le développement, la démonstration et le déploiement des PRM3.
« Dans le contexte d’une demande en énergie grandissante, l’énergie nucléaire offre une solution fiable et faible en carbone au sein du futur mélange énergétique », a expliqué Erik Holsten, président de la division des Industries de l’énergie d’ABB. « Les partenariats jouent donc un rôle déterminant dans la progression des technologies nucléaires avancées et modernes. Les simulations complètes ainsi que les capacités de formation seront également essentielles afin de favoriser une croissance de la capacité énergétique nucléaire au sein du futur écosystème énergétique. »
Dans le cadre du protocole d’entente et dans le but d’optimiser la productivité, la sécurité et l’efficacité opérationnelle, ABB sera en mesure de fournir des solutions d’automatisation, d’électrification et de numérisation aux secteurs non essentiels des installations nucléaires, de même qu’un soutien de service à long terme aux utilisateurs finaux et aux fournisseurs de technologie de réacteur grâce à ABB Care. SimGenics sera en mesure de fournir des solutions essentielles, incluant des solutions d’ingénierie, de formation et de simulateurs de vérification des systèmes de contrôle distribués, afin de développer des modèles de processus dynamiques qui imitent le comportement de différents types de centrales nucléaires. Le simulateur 800xA avec système ABB Ability™ peut ainsi intégrer ces modèles de processus à l’intérieur d'infrastructures de système de contrôle afin de créer un simulateur réaliste.
« Les simulateurs jouent un rôle essentiel dans la progression de l’énergie nucléaire », a affirmé François Laubscher, chef de l’exploitation chez SimGenics. « Nous avons hâte de collaborer avec ABB et de profiter de son expertise en automatisation, en électrification ainsi qu’en numérisation afin de soutenir les opérations sécuritaires et productives qui sont nécessaires à l'industrie nucléaire et à l'industrie de la génération d’énergie. »
L’ingénierie et les simulateurs de formation servent d’environnements virtuels où les solutions peuvent être testées et améliorées dans des scénarios de développement sécuritaires dans le but de permettre à la main-d’œuvre d’énergie nucléaire de développer des compétences opérationnelles en utilisant une technologie collaborative. Les simulateurs peuvent aider à réduire les risques, prévenir la défaillance de l’équipement ainsi que les arrêts imprévus de la centrale en plus d’aider à détecter prématurément les potentiels problèmes opérationnels4.
ABB est un chef de file technologique mondial en électrification et en automatisation qui favorise un avenir plus durable et respectueux des ressources. En combinant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à atteindre un haut niveau de rendement, tout en améliorant leur efficacité, leur productivité et leur durabilité pour leur permettre de se surpasser. Chez ABB, c’est ce que nous illustrons par la devise « Quand l’ingénierie se surpasse ». L’entreprise a plus de 140 ans d’histoire et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au NASDAQ Stockholm (ABB). www.abb.com
Le secteur d’activité Automatisation industrielle d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à une vaste gamme de besoins essentiels, allant de l’approvisionnement de l’énergie, de l’eau et des matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Comptant environ 20 000 employés, le secteur d’activité Automatisation industrielle d’ABB, chef de file technologique et expert en services, aide les clients dans les industries des procédés, de l’hybride et maritime à se dépasser en misant sur la simplicité et la propreté. go.abb/processautomation
1https://www.energy.gov/articles/energy-department-announces-new-pathway-test-advanced-reactors
2https://natural-resources.canada.ca/energy-sources/nuclear-energy-uranium/nuclear-energy
3https://smractionplan.ca/
4https://www-pub.iaea.org/MTCD/Publications/PDF/TE-1963web.pdf