- Une proposition de valeur forte pour les clients, combinant la technologie de pointe et l'expertise industrielle d'ABB Robotics avec les capacités de pointe de SoftBank en matière d'IA, de robotique et d'informatique de nouvelle génération.
- La cession, pour une valeur d'entreprise de 5,375 milliards de dollars, reflète les atouts à long terme de l'activité robotique et crée une valeur immédiate pour les actionnaires d'ABB.
- ABB déploiera le produit de la cession conformément à ses principes d’allocation de capital
Annonce ad hoc conformément à l’Art. 53 Règles de cotation de SIX Swiss Exchange
ABB a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord visant à céder sa division Robotique à SoftBank Group Corp. (TSE : 9984, « SoftBank Group ») pour une valeur d'entreprise de 5,375 milliards de dollars et à renoncer à son intention initiale de scinder cette activité pour en faire une société cotée séparément. La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être finalisée entre le milieu et la fin de l'année 2026.
Peter Voser, président d’ABB, a déclaré : « L’offre de SoftBank a été soigneusement évaluée par le Conseil d’administration et le Comité exécutif et comparée à notre intention initiale de scission. Elle reflète les forces à long terme de la division, et la cession créera une valeur immédiate pour les actionnaires d'ABB. ABB utilisera le produit de la transaction conformément à ses principes bien établis d'allocation de capital. Nos ambitions pour ABB restent inchangées et nous continuerons à nous concentrer sur notre stratégie à long terme, en nous appuyant sur nos positions de leader dans l’électrification et l’automatisation. »
Morten Wierod, PDG d'ABB, a ajouté : « SoftBank sera un excellent nouveau foyer pour l'entreprise et ses employés. ABB et SoftBank partagent la même perspective que le monde entre dans une nouvelle ère de robotique basée sur l’IA et pensent que la division et l’offre robotique de SoftBank peuvent mieux façonner cette ère ensemble. ABB Robotics bénéficiera de la combinaison de sa technologie de pointe et de son expertise approfondie du secteur avec les capacités de pointe de SoftBank en matière d’IA, de robotique et d’informatique de nouvelle génération. Cela permettra à l’entreprise de renforcer et d’étendre sa position de leader technologique dans son domaine. »
Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. a déclaré : « La prochaine frontière de SoftBank est l’IA physique. En collaboration avec ABB Robotique, nous allons unir une technologie et des talents de classe mondiale dans le cadre de notre vision commune pour fusionner la super intelligence artificielle et la robotique, conduisant à une évolution révolutionnaire qui propulsera l’humanité vers l’avant. »
À la suite de la signature de l'accord, ABB ajustera sa structure hiérarchique et passera à trois secteurs d'activité. À partir du quatrième trimestre 2025, la division Robotique sera comptabilisée comme activité abandonnée. Parallèlement, la division Automatisation des machines, qui forme actuellement avec ABB Robotique le domaine d'activité Robotique et automatisation discrète, sera intégrée au domaine d'activité Automatisation des processus. À la clôture, la cession se traduira par un gain comptable hors exploitation avant impôts d'environ 2,4 milliards de dollars, avec un produit en espèces prévu, net des coûts de transaction, d'environ 5,3 milliards de dollars. Les coûts de séparation liés à la cession sont estimés à environ 200 millions de dollars, dont environ la moitié était déjà incluse dans nos prévisions pour 2025. Selon les meilleures estimations actuelles d'ABB, les sorties de trésorerie liées à la transaction concernant la scission de l'activité locale se situent entre 400 et 500 millions de dollars.
ABB Robotique est un leader de son secteur au cœur des tendances séculaires et futures en matière d'automatisation et, comme indiqué précédemment, il existe des synergies commerciales et technologiques limitées entre l'activité ABB Robotique et le reste des activités d'ABB, avec différentes caractéristiques de demande et de marché. La division Robotique d'ABB Robotique emploie environ 7 000 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD en 2024, il représentait environ 7 % du chiffre d’affaires du groupe ABB et avait une marge EBITA opérationnelle de 12,1 %.
ABB est un leader technologique mondial dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. En conjuguant son savoir-faire en matière d’ingénierie et de numérisation, ABB aide les industries à accroître leur rendement, tout en devenant plus efficaces, productives et durables afin d’être plus performantes. Chez ABB, c’est ce que nous illustrons par la devise « Quand l’ingénierie se surpasse ». L’entreprise a plus de 140 ans d’histoire et emploie près de 110 000 personnes dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au NASDAQ Stockholm (ABB). www.abb.com
Ces informations sont des informations qu'ABB est tenue de rendre publiques conformément au Règlement de l'UE sur les abus de marché. Les informations ont été soumises pour publication, par l’intermédiaire de l’agence de la personne à contacter indiquée ci-dessous, à 07 h 25 CET le 8 octobre 2025.
Avis important concernant les informations prospectives
Ce communiqué de presse contient des informations et des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, estimations et projections actuelles. Ces attentes, estimations et projections sont généralement identifiables par des déclarations contenant des mots tels que « s’attend à », « pense », « estime » ou des expressions similaires. Cependant, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup échappent à notre contrôle, qui pourraient affecter notre capacité à atteindre un but ou un objectif particulier, y compris si cette transaction sera réalisée. Bien qu'ABB Ltd estime que ses attentes reflétées dans une telle déclaration prévisionnelle sont fondées sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes ou tout objectif ou résultat particulier seront atteints.