ABB va développer des centres de données IA de nouvelle génération avec NVIDIA

ABB va développer des centres de données IA de nouvelle génération avec NVIDIA

  • Cette collaboration permettra de créer de nouvelles solutions d'alimentation pour les futurs centres de données à l'échelle du gigawatt.
  • Les besoins croissants en énergie des charges de travail liées à l'intelligence artificielle (IA) nécessitent de nouvelles technologies et architectures avancées de distribution d'énergie.
  • L'expertise d'ABB dans le domaine des technologies de pointe en matière de courant continu (CC) et d'électronique à semi-conducteurs soutiendra l'architecture 800 VCC annoncée par NVIDIA.

ABB a annoncé aujourd'hui qu'elle accélère le développement de centres de données de nouvelle génération à l'échelle du gigawatt en collaboration avec NVIDIA. L'innovation se concentrera sur le développement et le déploiement de solutions d'alimentation de pointe nécessaires pour créer une alimentation électrique hautement efficace et évolutive pour les futures charges de travail de l'IA.  Les projets de recherche et développement prendront en charge l’introduction prévue par NVIDIA d’une architecture d’alimentation 800 VCC pour des racks serveur de 1 mégawatt.

Pour fournir efficacement un tel niveau de puissance, il faut réaliser des progrès majeurs dans les technologies et l'architecture de distribution d'énergie. Les futures architectures d'alimentation des centres de données combineront une alimentation sans coupure (UPS) à moyenne tension (MT) avec une distribution d'énergie en courant continu (CC) vers la salle des serveurs à l'aide de dispositifs électroniques de puissance à semi-conducteurs.

« ABB est à la pointe du développement des nouvelles technologies clés de distribution d'énergie qui permettront de créer la prochaine génération de centres de données. Nous avons été parmi les premiers à investir dans les technologies de pointe UPS, DC et électroniques à semi-conducteurs qui permettront aux centres de données de rester à la pointe des besoins croissants en énergie de l'IA », a déclaré Giampiero Frisio, président d'ABB Electrification. « Grâce à leur collaboration, NVIDIA et ABB soutiennent l'industrie dans sa transition vers des architectures 800 volts qui permettront de mettre en place l'infrastructure IA haute densité nécessaire pour alimenter la prochaine génération d'IA. »

La demande mondiale de centre de données devrait augmenter de 80 GW en 2024 pour atteindre environ 220GW d’ici 2030, les dépenses d’investissement devant dépasser 1 billion USD (Source : Dell ’Oro Group). Les charges de travail d’IA devraient représenter environ 70 % de cette croissance.

« Alors que les demandes en IA ne cessent de croître dans le monde entier, les centre de données ont besoin de nouvelles approches de la distribution d’énergie qui améliorent l’efficacité et simplifient les conceptions », a déclaré Dion Harris, directeur principal de l’infrastructure HPC, Cloud et IA chez NVIDIA. « Grâce à notre collaboration, NVIDIA et ABB soutiennent l’industrie dans l’évolution vers des architectures de 800 volts qui permettront l’infrastructure d’IA haute densité nécessaire pour alimenter la prochaine génération d’IA. »

Le portefeuille d'ABB pour les centres de données comprend des systèmes de distribution d'énergie intelligents, des solutions d'alimentation de secours, une surveillance numérique et d'autres technologies essentielles qui garantissent des opérations continues et optimisent la consommation d'énergie pour les serveurs d'IA. Environ 40 % de la recherche scientifique d'ABB dans le domaine de l'électrification est dans des domaines critiques pour les centre de données de nouvelle génération tels que les architectures électriques, les dispositifs de protection, la distribution CC et le refroidissement.

Les innovations récentes d'ABB qui soutiennent l'industrie des centres de données comprennent HiPerGuard d'ABB, le premier onduleur MT à semi-conducteurs au monde. Les solutions HiPerGuard aident les centre de données d’IA à augmenter leur densité de puissance et leur efficacité énergétique dans un encombrement réduit. SACE Infinitus d'ABB est le premier disjoncteur statique au monde certifié CEI et est conçu pour fournir la vitesse et la contrôlabilité nécessaires pour rendre la distribution de courant continu viable.

ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp