ABB a annoncé aujourd'hui avoir nommé Christian Nilsson au poste de directeur financier et membre du Comité exécutif à compter du 1er février 2026. Il succèdera à Timo Ihamuotila, qui a décidé de quitter le Comité exécutif en même temps et de quitter ABB fin 2026 pour assurer une transition en douceur.
Morten Wierod, PDG d’ABB, a déclaré : « Au cours des dernières années, Timo a joué un rôle clé dans la transformation d’ABB en une entreprise plus concentrée et plus performante, et a assuré que notre fonction financière peut mieux servir notre entreprise dans une organisation décentralisée. Au nom du Comité exécutif, je tiens à le remercier pour sa contribution exceptionnelle à la réussite de notre société et à lui souhaiter le meilleur pour ses projets professionnels et personnels. Dans le même temps, je suis heureux d’accueillir Christian au sein de notre Comité exécutif alors que nous continuons à nous concentrer sur nos positions de leader dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation. »
Timo Ihamuotila a ajouté : « Après avoir rejoint ABB il y a plus de 8 ans, il est temps pour moi de faire quelque chose de différent et de me concentrer sur les activités non opérationnelles. Je suis très fier d'avoir participé à la transformation réussie d'ABB au cours des dernières années et je tiens à remercier notre Comité exécutif, notre Conseil d'administration et mes collègues d'ABB pour la confiance et l'excellent partenariat. »

Christian Nilsson a commenté : « C’est un privilège de prendre en charge ce nouveau poste en s’appuyant sur mon expérience de directeur financier dans le domaine commercial de l’électrification d’ABB, conformément à notre modèle opérationnel décentralisé bien établi. Nos priorités restent inchangées et claires, et je suis impatient de contribuer à la réussite continue d'ABB, alors que nous capitalisons sur nos positions de leader sur le marché et notre technologie de pointe. »
Christian Nilsson (50 ans) a rejoint ABB en 2017 en tant que directeur financier de son secteur d’activité Electrification, apportant avec lui une riche expérience en leadership financier international. Au cours de sa carrière, il a vécu et travaillé aux États-Unis, en Asie et en Europe. Avant ABB, il a occupé des postes de direction chez DSM-Firmenich en Suisse et TE Connectivity en Chine, où il a occupé le poste de directeur financier pour leurs secteurs d’activité respectifs. Plus tôt dans sa carrière, Christian a passé plus d’une décennie chez GE. Christian est titulaire d’un MBA en finance internationale de l’Université européenne de Bruxelles et d’une licence en comptabilité et finance du Luther College, Iowa. Christian est un citoyen suédois.
À compter du 1er février 2026, le Comité exécutif d’ABB sera composé de : Morten Wierod (directeur général), Christian Nilsson (directeur financier), Carolina Granat (directeur des ressources humaines), Karin Lepasoon (directeur des communications et du développement durable), Mathias Gaertner (avocat général et secrétaire général), Giampiero Frisio (président du secteur d’activité de l’électrification), Brandon Spencer (président du secteur d’activité Motion) et Peter Terwiesch (président du secteur d’activité Automatisation des processus).
ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com