Journée des marchés financiers ABB 2025

Journée des marchés financiers ABB 2025

  • La nouvelle structure met clairement l'accent sur l'électrification et l'automatisation, ce qui se traduit par trois domaines d'activité s'appuyant sur des opportunités commerciales et technologiques communes.
  • L'objectif de marge EBITA opérationnelle a été revu à la hausse, à 18-22 %, avec de nouveaux objectifs par domaine d'activité ; l'objectif de ROCE a été relevé à >20 %.
  • Les objectifs de croissance organique et acquise du chiffre d'affaires sont confirmés ; l'accent continu mis sur les transactions complémentaires peut être complété par des transactions plus importantes ; l'objectif de conversion du flux de trésorerie disponible en résultat net est révisé à plus de 95 % afin de refléter la forte croissance attendue.
  • Les progrès futurs seront alimentés par un positionnement au cœur des grandes tendances et par une attention constante portée à la productivité et à l'efficacité, sous l'impulsion de l'ABB Way, qui continue d'être déployé au sein de l'organisation.

ABB organise aujourd'hui sa journée des marchés financiers dans son campus ultramoderne Motion à New Berlin (Wisconsin), aux États-Unis. Lors de cet événement, le PDG Morten Wierod, le directeur financier Timo Ihamuotila, ainsi que les présidents des trois divisions d'ABB feront le point sur les réalisations accomplies jusqu'à présent et sur les perspectives d'avenir, notamment sur la manière dont ABB aide ses clients à tirer parti du rôle croissant de l'électricité, de l'efficacité et de la sécurité énergétiques, de la décarbonisation de l'industrie et de l'automatisation avancée pour des opérations plus intelligentes et plus efficaces.

Morten Wierod a déclaré : « ABB occupe une position privilégiée au cœur de marchés solides, aidant nos clients à optimiser, électrifier et décarboniser leurs activités dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, des transports et du bâtiment. Ces marchés finaux en croissance structurelle, soutenus par des facteurs séculaires à long terme, sous-tendent notre ambition de croissance organique.

Nous avons tenu nos promesses et fait d'ABB une entreprise hautement performante. Nous y sommes parvenus en nous concentrant résolument sur notre modèle opérationnel décentralisé ABB Way, une gestion active de notre portefeuille et une forte exposition au marché. Cela dit, je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux en nous appuyant sur l'ABB Way et nos positions de leader dans les domaines de l'électrification et de l'automatisation : le meilleur reste à venir pour ABB. »

Objectifs financiers actualisés : ambitions accrues en matière de marge et de ROCE

ABB a atteint de nouveaux sommets historiques en termes de performance opérationnelle (sur la base du troisième trimestre 2025 LTM*). Dans ce contexte, la société actualise ses objectifs financiers en fonction de sa nouvelle structure comprenant trois domaines d'activité et excluant sa division Robotique, qui sera cédée.

L’objectif de croissance du chiffre d’affaires comparable de 5 à 7 % de la société et l’ambition d’ajouter 1 à 2 % du chiffre d’affaires dans la croissance acquise sont confirmés, tous deux en tant que moyenne tout au long du cycle économique. Les acquisitions Bolt-on seront davantage intégrées dans le cadre de la culture de performance ABB Way, en mettant l’accent sur les transactions de petite et moyenne taille sur une base continue, tandis que les transactions plus importantes viendraient s’ajouter au flux normal des transactions. L'adéquation stratégique et la création de valeur restent au cœur des ambitions de croissance inorganique, car toutes les transactions doivent être conformes à l'objectif de l'entreprise et à son modèle opérationnel, soutenir ses ambitions de croissance et de rentabilité, tout en permettant à ABB de maintenir une notation investment grade solide.

Dans le même temps, ABB augmente la fourchette cible de sa marge EBITA opérationnelle annuelle à 18-22 % (de 16-19 %) puisque tous les secteurs d’activité fonctionnent désormais à des niveaux de rentabilité durables plus élevés que par le passé. ABB introduit également des plages cibles de marge EBITA opérationnelle spécifiques pour ses secteurs d'activité de l'électrification (22 à 26 %), du mouvement (18 à 22 %) et de l'automatisation (14 à 18 %, auparavant domaine d'activité de l'automatisation des processus). L’objectif de l’entreprise en matière de croissance de base du BPA tout au long du cycle économique d’au moins un chiffre élevé reste inchangé.

En outre, l'objectif ROCE annuel d'ABB est passé à > 20 pour cent (> 18 pour cent précédemment) et ABB vise désormais > 95 pour cent de conversion des flux de trésorerie disponibles en revenus nets (~ 100 pour cent précédemment) pour refléter la forte croissance attendue.

La durabilité continuera d’être au cœur d’ABB et de ses technologies pour soutenir la décarbonisation des industries, l’entreprise faisant de bons progrès vers ses objectifs. Le programme de développement durable d'ABB et les objectifs restent inchangés et sont entièrement intégrés au niveau de la division. En plus des objectifs financiers, ils sont intégrés dans le processus de planification et d’engagement à long terme.

Engagé à une notation de qualité investissement grade

Timo Ihamuotila a déclaré : « Nos objectifs financiers améliorés sont menés de bas en haut avec l’engagement de nos dirigeants d’entreprise de stimuler la croissance et les améliorations continues basées sur nos mandats stratégiques de stabilité, de rentabilité et de croissance que nous avons désormais intégrés encore plus loin dans notre organisation. Pour moi, la forte amélioration de la marge brute au cours des dernières années témoigne de la haute qualité de la société ABB aujourd'hui. Mais nous ne nous arrêterons pas là : nous resterons concentrés sur l’investissement là où cela est important et sur la productivité des bénéfices bruts. »

ABB réitère ses principes d’allocation de capital : la société continuera à privilégier les investissements organiques. Cela comprend les investissements en R&D visant à atteindre 4,5 à 5,0 % des revenus, y compris la poursuite de sa stratégie logicielle intégrée en combinant le matériel avec les logiciels pour ajouter de la valeur pour les clients ; ainsi que le maintien d’une dépense d’investissement élevée pour rester un leader du marché basé sur sa stratégie locale établie. En outre, ABB vise à payer un dividende durable croissant par action au fil du temps, à réaliser des acquisitions créatrices de valeur et, le cas échéant, à restituer des liquidités supplémentaires aux actionnaires par le biais de rachats d’actions.

Bien positionné au cœur des grandes tendances

Avec son portefeuille remodelé suite à la cession annoncée de sa division Robotics, ABB offrira une proposition de valeur remarquable de son portefeuille combiné d’électrification et d’automatisation basé sur trois secteurs d’activité qui s’appuient sur des opportunités commerciales et technologiques partagées. L’entreprise a une empreinte diversifiée dans tous les secteurs dans lesquels elle opère et devrait nécessiter des technologies d’électrification et d’automatisation.

Le monde a besoin d’une expansion, d’une efficacité et d’une transition électriques pour répondre à la demande croissante en énergie et soutenir un avenir durable. L’expansion de l’électricité et les mises à niveau du réseau sont essentielles à la résilience énergétique et garantissent que le monde dispose de suffisamment d’énergie pour les populations et les industries en croissance. L'efficacité énergétique permet d'optimiser l'utilisation de l'électricité déjà accessible et de réduire les déchets et les coûts. La transition énergétique permet aux systèmes énergétiques de se tourner vers des sources plus propres et renouvelables pour faire face au changement climatique. L'automatisation accrue des industries, des transports et des infrastructures permettra à ABB de s'appuyer sur ses positions de leadership en offrant une intégration de bout en bout dans les segments clés pour permettre des opérations plus productives, efficaces et durables.

Remarque aux éditeurs : la Journée des marchés financiers peut être suivie en direct sur le site Web des relations avec les investisseurs d'ABB dès 9 h 00 CST/16 h 00 CET aujourd'hui via le lien suivant :Accueil | Journée des marchés financiers d'ABB

*LTM : douze derniers mois

ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Avis important concernant les informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des informations et des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, estimations et projections actuelles. Ces attentes, estimations et projections sont généralement identifiables par des déclarations contenant des mots tels que « s’attend à », « pense », « estime » ou des expressions similaires. Cependant, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup échappent à notre contrôle, qui pourraient affecter notre capacité à atteindre un but, une cible ou un objectif particulier. Bien qu'ABB Ltd estime que ses attentes reflétées dans une telle déclaration prévisionnelle sont fondées sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes ou tout objectif ou résultat particulier seront atteints.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp