- Une nouvelle structure qui met clairement l'accent sur l'électrification et l'automatisation, comme en témoigne la volonté des trois Business Areas de favoriser la mise en commun des opportunités commerciales et technologiques
- Un rehaussement de l'objectif de marge de l'EBITA opérationnelle à 18-22 % avec de nouveaux objectifs par Business Area et un objectif de ROCE relevé à plus de 20 %
- Des objectifs de croissance organique et acquise confirmés, la poursuite d’acquisitions ciblées, qui pourra être complétée par des opérations de plus grande envergure et un objectif de conversion du flux de trésorerie disponible en résultat net ajusté à plus de 95 %, pour refléter la forte croissance prévue
- Des perspectives d’évolution alimentées par un positionnement en phase avec les principales mégatendances du secteur, doublée d’une attention particulière en matière de productivité et d’efficacité, portées par le déploiement élargi de l’ABB Way au sein de l’organisation
ABB a tenu ce 18 novembre son Capital Markets Day sur son campus Motion ultramoderne à New Berlin (Wisconsin), aux États-Unis. Lors de cet événement, Morten Wierod, PDG, Timo Ihamuotila, directeur financier, ainsi que les présidents des trois Business Areas d’ABB ont fait le point sur les réalisations accomplies jusqu’à présent et sur les perspectives d'avenir, notamment sur la manière dont ABB aide ses clients à tirer parti du rôle croissant de l'électricité, de l’efficacité et de la sécurité énergétiques, de la décarbonation de l’industrie et de l’automatisation avancée pour des opérations plus intelligentes et plus efficaces.
« ABB occupe une position privilégiée au cœur de marchés robustes, en aidant nos clients à optimiser, électrifier et décarboner leurs activités dans les secteurs de l’électricité, de l’industrie, des transports et du bâtiment », a déclaré Morten Wierod. « Ces marchés finaux en croissance structurelle, soutenus par des facteurs séculaires à long terme, sous-tendent notre ambition de croissance organique. »
« Nous avons tenu nos promesses et fait d’ABB une entreprise performante. Nous y sommes parvenus grâce au déploiement de notre modèle opérationnel décentralisé, l’ABB Way, grâce à une gestion active de notre portefeuille et à une forte exposition au marché. Cela dit, je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux en nous appuyant sur l'ABB Way et sur notre position de leader en matière d’électrification et d’automatisation. Le meilleur reste à venir pour ABB. »
Objectifs financiers actualisés : des ambitions en matière de ROCE et d’augmentation de la marge
ABB a atteint de nouveaux records historiques de performance opérationnelle (basés sur les douze derniers mois au T3 2025). Dans ce contexte, la société actualise ses objectifs financiers sur la base de sa nouvelle structure en trois Business Areas, en excluant sa division Robotics qui doit être cédée.
L’objectif de croissance comparable du chiffre d’affaires de 5 à 7 % et l’ambition d’ajouter 1 à 2 % de chiffre d’affaires en croissance acquise sont confirmés, tous deux en moyenne sur l'ensemble du cycle économique. Les acquisitions ciblées seront davantage intégrées dans la culture de performance ABB Way, en mettant l'accent sur les transactions de petite et moyenne envergure de façon continue, tandis que les plus importantes s'ajouteraient au flux normal des transactions. L’ajustement stratégique et la création de valeur restent au cœur des ambitions de croissance inorganique, car toutes les transactions doivent être en adéquation avec l’objectif de l’entreprise et son modèle opérationnel. Elles doivent également soutenir ses ambitions de croissance et de rentabilité, tout en permettant à ABB de conserver une note d’investissement élevée.
Dans le même temps, ABB augmente la fourchette cible de sa marge EBITA opérationnelle annuelle à 18-22 % (contre 16-19 %) puisque toutes ses Business Areas affichent désormais des niveaux de rentabilité durablement plus élevés que par le passé. ABB introduit également des fourchettes cibles spécifiques de marge EBITA opérationnelle pour ses Business Areas Electrification (22-26 %), Motion (18-22 %) et Automation (14-18 %, anciennement Process Automation). L’objectif de croissance du bénéfice par action de base de l’entreprise à travers le cycle économique, qui doit être d’au moins 8-9 %, reste inchangé.
Par ailleurs, l’objectif annuel d’ABB en matière de ROCE est revu à la hausse à plus de 20 % (contre plus de 18 % auparavant) et ABB vise désormais une conversion des flux de trésorerie disponibles en résultat net de plus de 95 % (contre environ 100 % auparavant), pour refléter la forte croissance attendue.
La durabilité restera au cœur de la stratégie d’ABB et de ses technologies pour soutenir la décarbonation des industries, l’entreprise ayant déjà réalisé des progrès significatifs vers la réalisation de ses objectifs. Le programme et les objectifs d'ABB en matière de durabilité restent inchangés et sont pleinement intégrés au niveau des divisions. De la même manière que le sont les objectifs financiers, ils sont pleinement intégrés au processus de planification et d'engagement du groupe à long terme.
Un engagement pour favoriser une note d’investissement élevée
« Nos objectifs financiers revus à la hausse sont motivés par l'engagement de nos dirigeants à stimuler la croissance et à apporter des améliorations continues, conformément à nos mandats stratégiques de stabilité, de rentabilité et de croissance, que nous continuons d’intégrer toujours plus dans notre organisation », a déclaré Timo Ihamuotila. « À mes yeux, la forte amélioration de la marge brute au cours des dernières années témoigne de la grande qualité de l'entreprise qu'est ABB aujourd'hui. Mais nous ne nous arrêterons pas là : nous continuerons à nous concentrer sur les investissements importants et sur la productivité de la marge brute. »
ABB réitère ses principes d'allocation du capital : la société continuera de donner la priorité aux investissements organiques, notamment aux investissements en R&D visant à atteindre 4,5 à 5,0 %, de son chiffre d'affaires. Ceux-ci comprennent la poursuite de sa stratégie de logiciels embarqués en combinant matériel et logiciels pour apporter une valeur ajoutée aux clients, ainsi que le maintien d'un niveau élevé de Capex, de manière à rester un leader du marché en s’appuyant sur la stratégie locale mise en œuvre. En outre, ABB ambitionne de verser un dividende par action durable et croissant au fil du temps, à réaliser des acquisitions créatrices de valeur et, le cas échéant, à reverser des liquidités supplémentaires aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.
Un positionnement au cœur des principales mégatendances
Avec son portefeuille remanié à la suite de la cession annoncée de sa division Robotics, ABB formulera une proposition de valeur exceptionnelle avec son portefeuille combinant Electrification et Automatisation, basée sur trois Business Areas (Electrification, Motion et Automation) qui s'appuient sur des opportunités commerciales et technologiques communes. La société a une empreinte diversifiée, et tous les secteurs dans lesquels elle opère reposent sur des technologies d'électrification et d'automatisation.
Pour répondre à la demande croissante d'électricité et soutenir un avenir durable, le monde a besoin d'expansion, d'efficacité et de transition sur le plan électrique. L'expansion de l'électricité et la modernisation du réseau sont essentielles à la résilience énergétique et garantissent que le monde dispose de suffisamment d'électricité pour des populations et des industries en croissance. L’efficacité énergétique permet d’optimiser l’utilisation de l’électricité déjà accessible et de réduire le gaspillage et les coûts. La transition énergétique permet aux systèmes énergétiques de s’orienter vers des sources plus propres et renouvelables pour lutter contre le changement climatique. L’automatisation accrue des industries, des transports et des infrastructures permettra à ABB de renforcer sa position de leader, en assurant une intégration de bout en bout sur des segments clés pour permettre des opérations plus productives, plus efficaces et plus durables.
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, "Quand l'ingénierie se surpasse", le champ des possibles s'ouvre à nous. ABB s'appuie sur 140 ans d'histoire et plus de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com
Avis important sur les informations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des informations et des déclarations prévisionnelles qui reposent sur des attentes, des estimations et des projections actuelles. Ces attentes, estimations et projections sont identifiables à l’aide d’expressions telles que « nous prévoyons », « nous anticipons », « nous pensons », « nous estimons » ou autres expressions similaires. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup sont indépendants de notre volonté, qui pourraient affecter notre capacité à atteindre un but, une cible ou un objectif particulier. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les projections que reflètent nos données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces projections se réalisent comme prévu.