- Partenariat stratégique visant à étendre l’adoption des logiciels de contrôle du refroidissement basés sur l’IA par les datacenters, permettant jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et un retour sur investissement (ROI) rapide
- En optimisant l'infrastructure de refroidissement, ABB et OctaiPipe permettent aux datacenters de réduire la demande énergétique, de renforcer la sécurité énergétique et de renforcer la compétitivité
- Le partenariat combine la portée mondiale et l’expertise d’ABB avec la plateforme d’IA sur site d’OctaPipe axée sur la confidentialité pour l’optimisation du refroidissement, aidant ainsi les opérateurs à relever les défis réglementaires, de sécurité et opérationnels
ABB a annoncé aujourd'hui un investissement stratégique par le biais d'ABB Motion Ventures à OctaiPipe, un innovateur basé au Royaume-Uni dans les logiciels basés sur l'IA pour l'optimisation des systèmes de refroidissement des datacenters. Le partenariat est destiné à équiper les opérateurs de datacenters d'outils intelligents pour réaliser des économies d'énergie substantielles, renforcer la résilience opérationnelle et répondre aux demandes croissantes de durabilité et de transparence. La transaction consiste à ce qu'ABB prenne une participation minoritaire dans OctaiPipe, la clôture étant soumise à ses conditions habituelles. Les détails financiers de l’investissement n’ont pas été divulgués.
La demande mondiale en capacité de centres de données devrait augmenter à un taux annuel compris entre 19 et 22 % entre 2023 et 2030,1 la consommation d’énergie est en hausse : le refroidissement seul représente jusqu’à 40 % de la consommation d’électricité d’une installation typique.2 L’investissement d’ABB dans OctaiPipe apporte une avancée majeure : une solution d’IA sur site qui permet jusqu’à 30 % d’économies d’énergie dans le refroidissement, avec des délais de remboursement très courts et un déploiement rapide, sans nécessiter de nouveau matériel.
Les centres de données représentaient environ 1,5 % de la consommation d’électricité mondiale en 2024, les États-Unis représentant la plus grande part de cette consommation à 45 %.3 La consommation d’électricité des centres de données aux États-Unis devrait stimuler près de la moitié de la croissance de la demande d’électricité d’ici 2030.
« Les centres de données sont les moteurs de l’économie numérique, mais leur empreinte énergétique n’est pas durable sans innovation radicale », a déclaré Eric Topham, PDG et cofondateur d’OctaiPipe. « Considérez notre plateforme d’apprentissage fédérée4 comme un chef d’orchestre, en ajustant intelligemment les performances du système de refroidissement en fonction de ce qui est réellement nécessaire. De cette manière, notre solution logicielle basée sur l’IA offre une optimisation sécurisée, conforme et exploitable. En unissant nos forces avec ABB, nous ne nous contentons pas de faire évoluer la technologie. Nous permettons aux opérateurs de datacenters de pérenniser leur infrastructure et de prospérer sur un marché en évolution rapide. »
« L’efficacité énergétique est essentielle pour s’assurer que les industries peuvent être à la hauteur, plus légères et plus propres. C’est un must, pas un plus », a conclu Ankush Gulati, responsable du programme d’efficacité énergétique, ABB Motion Services. « En intégrant l’IA de pointe d’OctaiPipe, nous élargissons notre offre éprouvée avec des capacités logicielles avancées, permettant aux centres de données d’optimiser la consommation d’énergie dans leur infrastructure de refroidissement. Étant donné que l’économie américaine devrait consommer plus d’électricité en 2030 pour le traitement des données que pour la fabrication de toutes les marchandises à forte intensité énergétique combinées, l’opportunité d’impact est significative. »
La solution OctaiPipe exploite une IA propriétaire avancée, y compris l’IA fédérée, l’apprentissage par renforcement multi-agents,5 et les jumeaux numériques pour optimiser dynamiquement les points de consigne de refroidissement, tout en garantissant la sécurité et la conformité réglementaire. Son architecture sur site axée sur la confidentialité est conçue pour les opérateurs de datacenters à la recherche d’une évolutivité transparente tout en se méfiant des solutions hébergées dans le cloud. Le partenariat est étayé par une feuille de route solide, offrant aux centres de données plusieurs façons d’augmenter la fiabilité et d’optimiser les performances.
ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com
[4] L’apprentissage fédéré est un paradigme d’apprentissage automatique qui facilite l’entraînement des modèles d’IA sur un réseau d’appareils (ou de serveurs) décentralisés. Cette approche permet à chaque nœud de contribuer au processus d’apprentissage du modèle en utilisant ses données locales sans avoir besoin d’échanger ou de centraliser ces échantillons de données.
[5] L’apprentissage par renforcement est une forme puissante d’IA qui apprend en se voyant attribuer un objectif avec des contraintes. L’apprentissage par renforcement apprend de manière dynamique en ajustant les actions en fonction d’un feedback continu pour maximiser une récompense, en améliorant la performance au fil du temps.