- Cette acquisition renforce les offres d’ABB en matière d’automatisation des réseaux pour les utilités qui sont confrontées au besoin croissant de digitaliser le réseau électrique
- Le portefeuille comprend des solutions avancées d’automatisation des réseaux électriques
- Les solides offres de Netcontrol en matière d’automatisation des réseaux, combinées au portefeuille et à la portée mondiale d’ABB, créent des opportunités de croissance en Europe, en Asie et au Moyen-Orient
ABB a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat pour l’acquisition de Netcontrol, un fournisseur de solutions d’automatisation des réseaux électriques pour les utilités et les opérateurs d’infrastructures critiques. La transaction devrait se clôturer au premier trimestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.
À mesure que l’électrification s’accélère et que la transition énergétique progresse, les réseaux sont soumis à la pression de la demande croissante, de l’augmentation des énergies renouvelables et des conditions météorologiques extrêmes. L’électricité devant représenter 50 % de la consommation énergétique mondiale d’ici 2050 (AIE*), les réseaux doivent devenir plus intelligents et digitalisés. Le portefeuille d’électrification d’ABB combiné aux solutions avancées d’automatisation des réseaux de Netcontrol aidera les clients dans leur démarche de digitalisation du réseau électrique. Basée à Helsinki, cette entreprise compte près de 100 collaborateurs. Netcontrol a été fondée en 1991 et est actuellement détenue par Procuritas Partners, un fonds d’investissement privé suédois.

« Le réseau électrique devient le goulot d’étranglement de la transition énergétique. L’expansion de l’électricité et la modernisation du réseau sont essentielles à la résilience énergétique et garantissent que le monde dispose de suffisamment d’électricité pour des populations et des industries en croissance. À mesure que nous ajoutons des sources renouvelables et de nouveaux consommateurs, comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur, il devient de plus en plus difficile de tout connecter de manière fiable. Les utilités ont besoin de la digitalisation et de l’automatisation pour maintenir le réseau stable, résilient et flexible », a déclaré Adrian Guggisberg, président de division, ABB Distribution Solutions. « L’acquisition de Netcontrol s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’expansion de notre portefeuille d’automatisation des réseaux et constitue un pas en avant utile pour aider nos clients à se surpasser. »
Une fois le marché conclu, les produits et services de Netcontrol devraient être intégrés dans le portefeuille de Distribution Solutions d’ABB et proposés par ses canaux de vente internationaux.
Sami Kurunsaari, PDG de Netcontrol, a déclaré : « Le fait de rejoindre ABB marque une nouvelle étape passionnante dans le parcours de notre société. Nos clients nous font confiance pour des solutions sûres et fiables d’automatisation des réseaux électriques et pour une collaboration technique étroite. L’intégration au Groupe ABB nous permettra de bénéficier d’une envergure mondiale, d’un portefeuille et d’une portée nécessaires pour apporter notre technologie ainsi que notre expertise à de nombreux autres utilités et clients industriels, tout en continuant d’investir dans les produits et services que nos clients existants connaissent et auxquels ils font confiance. »
*AIE – Agence internationale de l’énergie
ABB est un leader technologique mondial dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, pour un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en digitalisation, ABB aide les industries à fonctionner à haute performance, tout en devenant plus efficaces, productives et durables afin de surpasser leurs performances. Chez ABB, nous appelons cela « Engineered to Outrun ». L’entreprise a plus de 140 ans d’histoire et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com
Netcontrol est l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées d’automatisation du réseau, spécialisé dans le contrôle et la surveillance des systèmes de distribution d’énergie. Son approche innovante et son engagement en faveur de la satisfaction client lui ont valu une réputation de confiance dans le secteur. Cette société est basée à Helsinki, en Finlande. Pour plus d’informations, consultez https://www.netcontrol.com/.
Avis important sur les données prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des informations et des déclarations prévisionnelles qui reposent sur des attentes, des estimations et des projections actuelles. Ces attentes, estimations et projections sont identifiables à l’aide d’expressions telles que « nous prévoyons », « nous pensons », « nous estimons », « nous projetons » ou autres expressions similaires. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup sont indépendants de notre volonté, qui pourraient affecter notre capacité à atteindre un but ou un objectif particulier, notamment la réalisation de cette transaction. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les projections que reflètent nos données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces projections se réalisent comme prévu.