- La solution de puissance intégrée, de propulsion et de contrôle d’ABB a été choisie pour les quatre nouveaux navires hybrides électriques clés de BC Ferries
- Les nouveaux navires clés ont été conçus pour minimiser les émissions et le bruit sous-marin rayonné (URN) dans le but de contribuer à des opérations plus silencieuses et plus propres dans le détroit de Géorgie
ABB offrira un service complet de technologie de puissance, de propulsion et de contrôle pour quatre nouveaux traversiers amphidromes pour passagers et voitures opérés par British Columbia Ferry Services (BC Ferries). Étant l’un des plus grands opérateurs de traversiers au monde, BC Ferries offre un service tout au long de l’année sur 25 parcours vers 47 gares maritimes à environ 9,7 millions de véhicules et 22,7 millions de passagers chaque année 1. On s’attend à ce que la demande sur le système de traversiers continue de croître, alors que l’on projette que la population de la province augmentera de 44 %2 d’ici 2046.
Les traversiers hybrides électriques, qui remplaceront quatre navires en fin de vie, font partie du nouveau programme de « nouveaux navires clés » de BC Ferries, qui vise à offrir des opérations sécuritaires, durables sur le plan environnemental et fiables sur le détroit de Géorgie et dans ses alentours, soit l’étendue d’eau qui sépare l’île de Vancouver du Lower Mainland en Colombie-Britannique. La commande a été conclue au quatrième trimestre de 2025. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.
Prévus pour être livrés d’ici 2030 à partir du chantier maritime du groupe China Merchants à Weihai, les navires seront munis de la propulsion électrique orientable sans engrenage Azipod® d’ABB. Le système offre une fiabilité éprouvée en utilisant beaucoup moins de pièces mobiles que les propulseurs mécaniques, alors que la conception de l’hélice aide à réduire le bruit sous-marin rayonné (URN). Cela aide à protéger les espèces à risque, comme les épaulards résidents du Sud, ainsi qu’à préserver l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde sur le plan biologique3.
Le système de distribution d'énergie Onboard DC Grid™ d’ABB sera le pilier d’un flux d’énergie efficace en minimisant les pertes de conversion et en permettant une plus grande efficacité globale du système et de plus faibles émissions comparativement aux modalités de propulsions similaires.
Chaque traversier sera aménagé pour accueillir jusqu’à 70 mégawattheures (MWh) de stockage d'énergie dans des batteries. Cela permet une opération hybride efficace et appuie le passage ultérieur à un service entièrement électrique et sans émissions. La configuration hybride utilise le biocarburant ou le diésel renouvelable et assure un équilibre constant entre les générateurs et les batteries. Chaque navire peut également se connecter à un système de recharge côtier à capacité élevée d’une puissance de 60 mégawatts (MW) pour une opération entièrement électrique. Ce système est plus de 100 fois plus puissant que les postes de recharge de véhicules électriques publics les plus rapides en Amérique du Nord, qui fournissent normalement jusqu’à 500 kilowatts (KW) par branchement. Cette recharge de haute capacité favorise une rotation rapide au port et permet la transition vers des opérations carboneutres.
Les solutions numériques d’ABB offriront à chaque équipage un aperçu des opérations des navires et favoriseront des trajets sécuritaires et efficaces. Ces technologies numériques servent à aider BC Ferries à offrir une expérience de déplacement améliorée à ses passagers tout en réduisant l'impact environnemental.
« Les nouveaux navires clés de BC Ferries représentent le plus grand investissement en capitaux de notre histoire et sont essentiels pour renouveler notre flotte, augmenter notre capacité sur nos trajets les plus achalandés et renforcer la résilience de notre système », indique Nicolas Jimenez, président et chef de la direction de BC Ferries. « Leur conception reflète ce qui compte le plus aux yeux de nos clients : le confort, l’accessibilité et la gérance environnementale. Grâce à leur technologie hybride diésel-batterie qui utilise à la fois le biodiésel et le diésel renouvelable aujourd’hui pour éventuellement faire la transition vers une électrification intégrale au fur et à mesure que l’infrastructure évolue, ces navires sont cruciaux pour bâtir un système de traversiers plus propre, plus silencieux et plus fiable pour l’avenir. »
« Nous appuyons fièrement les objectifs de BC Ferries en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs opérations afin de répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la Colombie-Britannique d’ici 2030 dans le secteur des transports,4 soit d’au moins 27 % d’ici 2030 à partir des niveaux de 2008, dans le but d’appuyer un avenir plus propre pour la Colombie-Britannique et ses ambitions de passer à une exploitation entièrement électrique », déclare Rune Braastad, président de la division Industries maritimes et portuaires d’ABB. « Les racines profondes d’ABB au Canada lui permettent d’appuyer des projets d’infrastructure générationnels comme celui des nouveaux navires clés. »
« Remporter le contrat pour livrer une aussi grande portée de solutions est considérable pour le commerce maritime d’ABB en Amérique du Nord, commente Timo Vesala, chef des ventes, Systèmes maritimes, Amérique, division Industries maritimes et portuaires d’ABB. « Habitant et travaillant moi-même à Vancouver, je reconnais l’importance de cette initiative pour la Colombie-Britannique, non seulement pour ce qui est de fournir des services de traversier systématiquement fiables et résilients, mais aussi pour permettre aux communautés locales de profiter d’un air plus propre et de voies navigables plus calmes. »
ABB est un chef de file technologique mondial en électrification et en automatisation qui favorise un avenir plus durable et respectueux des ressources. En combinant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à atteindre un haut niveau de rendement, tout en améliorant leur efficacité, leur productivité et leur durabilité pour leur permettre de se surpasser. Chez ABB, c’est ce que nous entendons par « Quand l’ingénierie se surpasse ». L’entreprise a plus de 140 ans d’histoire et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au NASDAQ Stockholm (ABB). www.abb.com
[1] Rapport annuel de British Columbia Ferry Services Inc. à la British Columbia Ferries Commission – Exercice clos le 31 mars 2025.
[2] https://www.bcferries.com/in-the-community/projects/new-major-vessels
[3] https://georgiastrait.org/issues/about-the-strait-2/
[4] https://www.bcferries.com/web_image/hf0/hce/8910527397918.pdf