ABB obtient le score A du CDP pour l’eau et le climat

ABB obtient le score A du CDP pour l’eau et le climat

  • Pour la première fois, ABB rejoint la liste A de la catégorie Eau du CDP, reflétant une amélioration de la qualité de ses déclarations et de son reporting
  • ABB figure sur la liste A de la catégorie Climat pour la troisième année consécutive et rejoint le premier pour cent des 22 100 entreprises notées ayant obtenu un double A
  • De plus, l’Alliance for Water Stewardship (AWS) a décerné à l’usine de Nelamangala d’ABB India la certification AWS Standard (catégorie Gold)

ABB a obtenu le score A pour les catégories Climat et Eau du classement 2025 de l’organisation à but non lucratif CDP (Carbon Disclosure Project). Le Groupe figure dans la liste A (« A list ») annuelle relative au changement climatique et, pour la première fois, à la gestion de l’eau. ABB rejoint ainsi le premier pour cent des 22 100 entreprises notées qui ont obtenu un double A.

Anke Hampel, Directrice du développement durable du Groupe ABB, a déclaré : « Notre inclusion dans la liste A du CDP pour le climat et l’eau est une reconnaissance importante de notre leadership en matière de performance et de transparence d’entreprise. Obtenir pour la première fois le score A dans la catégorie Eau témoigne de l’attention croissante que nous portons à l’exposition aux risques, à la gestion, à la gouvernance, ainsi qu’à l’engagement renforcé de nos fournisseurs sur le sujet du risque lié à l’eau. »

Alors que le changement climatique, la croissance démographique et la demande industrielle exercent une pression croissante sur la sécurité de l’eau, ABB reconnaît que l’eau douce est une ressource limitée et partagée, et s’efforce d’utiliser l’eau de manière responsable tout au long de sa chaîne de valeur. L’industrie mondiale de l’eau et des eaux usées connaît une profonde transformation sous l’effet de la raréfaction de cette ressource, de sa consommation, des technologies émergentes et de l’évolution des cadres réglementaires. À la pointe de l’innovation tout au long du cycle de gestion de l’eau, ABB respecte des normes industrielles et réglementaires strictes en faveur d’une production, d’une distribution de l’eau et d’un traitement des eaux usées à la fois sûrs et de haute qualité.

ABB n’a cessé d’améliorer son score en matière de sécurité de l’eau : B en 2023, A- en 2024, et désormais A en 2025. Il porte une attention particulière à la gestion de l’eau dans les régions où le stress hydrique est élevé et procède à des évaluations annuelles des risques liés à l’eau dans chacun de ses 320 sites mondiaux. Le Groupe attend notamment de ses sites situés dans des régions exposées à un stress hydrique (91 en 2024) la mise en œuvre, d’ici fin 2026, d’une auto-évaluation de leurs pratiques en matière gestion de l’eau. A l’issue de cette démarche, des actions ciblées seront déployées afin de réduire ce stress hydrique. ABB encourage ses sites à s’aligner sur les exigences de l’Alliance for Water Stewardship (AWS). Ce cadre, mondialement reconnu dans le domaine de la gestion durable de l’eau, prend en compte l’utilisation responsable de la ressource, la qualité de l’eau et la gouvernance appliquée aux bassins hydrographiques, en s’appuyant sur l’engagement de plusieurs parties prenantes.

  • Le site d’ABB India à Nelamangala obtient la certification AWS Standard Gold
  • Liste A du CDP pour les catégories Climat et Eau

Le site de Nelamangala est le premier site ABB à recevoir la certification AWS Standard (catégorie Gold) de l’Alliance for Water Stewardship (AWS)

Bengaluru, au sud de l’Inde, est confrontée à un grave appauvrissement de ses nappes phréatiques en raison d’une urbanisation rapide et d’une extraction excessive. Conscient de ces défis, le site ABB de Nelamangala, situé au nord-ouest de Bengaluru, a pris des mesures proactives pour restaurer le niveau des eaux souterraines dans la communauté locale tout en recyclant l’eau traitée sur le site. Environ 85 % de l’eau traitée est recyclée, ce qui permet de reconstituer les nappes phréatiques à un rythme près de 1,25 fois supérieur à celui de la consommation. Grâce à des initiatives globales de collecte des eaux de pluie, le site a réduit le ruissellement de surface et contribué à une augmentation de plus de 30 mètres du niveau des eaux souterraines locales au cours des trois dernières années. L’usine a reçu la certification AWS Standard (Gold) en décembre 2025, qui reconnaît ses investissements dans la gestion intelligente de l’eau, l’innovation locale et l’engagement fort avec les communautés et les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur. La certification AWS confirme que le site répond à un critère mondialement reconnu de gestion responsable de l’eau. Vous trouverez plus d’informations ici : a4ws.org.

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). L'entreprise bénéficie de plus de 140 ans d'histoire et de près de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp