- ABB modernisera les systèmes d’excitation à la centrale nucléaire Bruce, en Ontario, en vue de prolonger la durée de vie et la fiabilité de huit unités
- La technologie X-power UNITROL® 6000 fabriquée au Canada renforcera la stabilité, la sécurité et l’efficacité opérationnelle
- Le projet favorise la croissance de l’énergie à faible émission de carbone au Canada, la production nucléaire étant considérée comme une composante clé d’un portefeuille énergétique diversifié
ABB a été retenue par Bruce Power pour fournir une technologie d’excitation avancée qui contribuera à prolonger la durée de vie, la fiabilité et l’efficacité de huit unités de la centrale nucléaire Bruce, en Ontario, soit l’une des plus importantes sources d’électricité à faible émission de carbone au Canada. Le contrat à long terme consolide l’expertise d’ABB dans les systèmes d’excitation pour le secteur nucléaire et sa position de chef de file sur le marché nord-américain. La commande a été conclue au quatrième trimestre de 2025. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.
ABB modernisera les systèmes d'excitation existants, qui contribuent à une production d'énergie stable, dans les stations Bruce A et B. Le remplacement de l’infrastructure de l’installation par la technologie X-power UNITROL® 6000 d’ABB permettra d’améliorer la fiabilité et l’efficacité opérationnelle des unités, en soutenant une production d’énergie sûre et fiable pour le marché canadien de l’énergie.
Conçus pour répondre aux exigences exigeantes des générateurs des centrales nucléaires, les systèmes d'excitation UNITROL offrent des performances de contrôle pour garantir que les machines synchrones fonctionnent en toute sécurité et en conformité totale avec les codes du réseau. Soutenus par des modèles validés et des services de simulation avancés, ils sont livrés par le Centre d'excellence d'ABB à Montréal, qui offre près de cinq décennies d'expérience sur le marché nucléaire.
L’énergie nucléaire, que le gouvernement du Canada considère comme un composant important d’un mélange énergétique diversifié1, fournit actuellement environ 15 %2 de l’électricité du pays. Elle joue également un rôle central dans le maintien du système électrique de l’Ontario, le nucléaire fournissant 53 % du mélange électrique de la province en 20243.

« Bruce Power et ABB s’unissent dans le cadre de ce contrat fait au Canada pour moderniser nos systèmes d’excitation et fournir une énergie propre et fiable aux Ontariens pour les décennies à venir », a déclaré James Scongack, chef de l’exploitation et premier vice-président de Bruce Power. « Ce contrat soutient les emplois de qualité, l’économie et l’autonomie énergétique du Canada. »
« Ce partenariat fait au Canada entre Bruce Power et ABB renforce la position de l’Ontario en tant que chef de file mondial dans l’énergie nucléaire propre et fiable », a affirmé Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines à l’Assemblée législative de l’Ontario. « Bruce Power remet à neuf et modernise ses actifs dans les délais et selon le budget prévu, tout en préservant les emplois en Ontario et en stimulant davantage d’investissements ici, au pays. »
ABB emploie 3 300 personnes au Canada dont huit sites situés en Ontario. Son usine dans la province voisine du Québec fabrique des systèmes d’excitation depuis plus de cinq décennies, et la proximité étroite des ingénieurs de maintenance sur site permettra une réponse régionale rapide.
« ABB est fière d'être un partenaire de l'investissement à long terme de Bruce Power dans l'avenir de l'énergie à faible émission de carbone au Canada », a déclaré Danilo Moresco, responsable de la fiabilité de l'énergie, au sein de la division Energy Industries d'ABB. « La demande mondiale continue en électricité sécurisée à faible émission de carbone signifie que la modernisation et l’extension de la durée de vie des infrastructures nucléaires critiques sont essentielles, et nous restons déterminés à soutenir la transition énergétique grâce à l’innovation technologique et à des solutions plus durables. »
Dans le cadre du projet de remplacement des principaux composants de Bruce Power, les unités 3 à 8 de la centrale nucléaire de Bruce devraient être rénovées d’ici 2033. Une unité 6 renouvelée a été remise en service avec succès en 2023 en avance sur le calendrier et le budget, tandis que les pannes des unités 3 et 4 restent sur la bonne voie. L’ ingénierie et la conception du projet d’excitation auront lieu au cours des deux prochaines années, les premiers systèmes étant prévus sur le site d’ici la fin 2027.
ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à des performances élevées, tout en devenant plus efficaces, productives et durables pour qu'elles surperforment. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com
Le secteur d’activité Automatisation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à une vaste gamme de besoins essentiels, allant de l’approvisionnement de l’énergie, de l’eau et des matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Comptant environ 26 000 employés, le secteur d’activité Automatisation d’ABB, chef de file technologique et expert en services, aide les clients dans les industries des procédés, de l’hybride et du maritime à se dépasser en misant sur la simplicité et la propreté. go.abb/automation
1 https://natural-resources.canada.ca/energy-sources/nuclear-energy-uranium/nuclear-energy
2 https://world-nuclear.org/Information-Library/Country-Profiles/countries-A-F/Canada-Nuclear-Power
3 https://www.ontario.ca/page/energy-generations#section-1