Rotterdam Shore Power choisit ABB pour le plus vaste projet mondial d’alimentation électrique à quai

Rotterdam Shore Power choisit ABB pour le plus vaste projet mondial d’alimentation électrique à quai

  • ABB va assurer la conception et la construction des systèmes d’alimentation électrique à quai du port de Rotterdam, d’une capacité totale supérieure à 100 MVA
  • Une solution sur mesure pour desservir trois terminaux de conteneurs dans le plus grand port d’Europe dès le deuxième semestre de 2028
  • Les installations contribueront à réduire considérablement les émissions et la pollution sonore

ABB a annoncé la signature de contrats avec Rotterdam Shore Power (RSP), une coentreprise entre le port de Rotterdam et Eneco, une société internationale d’énergie dont le siège est situé aux Pays-Bas, pour la conception et la construction de systèmes d’alimentation électrique à quai comprenant plusieurs installations destinées au port de Rotterdam.

Ces systèmes combinés d’alimentation électrique à quai deviendront les plus importants au monde à ce jour en termes de capacité totale, soit plus de 100 mégavolts-ampères (MVA). lls contribueront à réduire considérablement les émissions dans le port de Rotterdam et à assurer le respect de la réglementation européenne FuelEU Maritime. La législation exigera que tous les porte-conteneurs et navires de passagers d’une jauge brute supérieure à 5 000 utilisent une alimentation électrique à quai ou une technologie équivalente à zéro émission dans les ports européens à partir du 1er janvier 20301.

Prévues pour une mise en service au deuxième semestre de 2028, les solutions personnalisées fourniront de l’énergie à trois terminaux de conteneurs en eaux profondes dans le plus grand port d’Europe. Fournissant de l’électricité à 35 points de connexion dans les installations d’APM Terminals Maasvlakte II (APMT) et les terminaux Hutchison Ports ECT Delta et Hutchison Ports ECT Euromax, les systèmes d’alimentation électrique à quai d’ABB pourront charger simultanément jusqu’à 32 porte-conteneurs pendant les opérations de chargement et de déchargement. L’accord comprend également un contrat de service pluriannuel pour chaque terminal. Les contrats ont été comptabilisés en décembre 2025. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.

Outre la conception, la livraison et l’installation des systèmes d’alimentation électrique à quai, ABB sera chargé de la mise en service et des essais sur site. Les solutions préfabriquées réduiront le temps d’installation, minimisant ainsi les perturbations opérationnelles, tandis que l’infrastructure évolutive répondra aux besoins de croissance futurs et à l’intégration des sources d’énergie renouvelables. ABB mettra également à disposition son système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA), qui assurera la surveillance et le contrôle du système d’alimentation à quai, ainsi que le suivi de la consommation d’énergie en vue d’une facturation précise aux clients.

La connexion terrestre d’ABB permet aux navires d’éteindre leurs moteurs lorsqu’ils sont à quai. D’après les calculs de Rotterdam Shore Power, l’utilisation de l’alimentation électrique à quai pendant au moins 90 % du temps d’amarrage permettrait de réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone des navires faisant escale dans les trois terminaux de conteneurs en eaux profondes d’environ 96 000 tonnes métriques dès 20302. Cela permettra également d’éliminer la pollution sonore et d’améliorer considérablement la qualité de l’air dans la zone portuaire, ce qui se traduira par un meilleur environnement de travail et de vie.

  • Patrick Vloemans, Haydi Galvez (Business Line Ports dans la division Marine et Ports d’ABB), Ina Barge, Tiemo Arkesteijn (Co-Directeurs généraux de Rotterdam Shore Power)
  • Terminal APMT
  • Terminal ECT Delta
  • Terminal ECT Euromax

« Nous sommes ravis de travailler avec ABB sur ce projet révolutionnaire pour RSP, » commentent Ina Barge et Tiemo Arkesteijn, Co-Directeurs généraux de Rotterdam Shore Power. « Grâce à nos connaissances approfondies et à notre expérience avérée, nous pouvons contribuer à mettre l’alimentation électrique à quai à la disposition de tous les navires faisant escale au niveau des terminaux APMT et ECT du port de Rotterdam, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone. Rotterdam est un précurseur en matière d’électrification à cette échelle. »

« Ce projet à grande échelle et à installations multiples pour Rotterdam Shore Power démontre l’expertise d’ABB en matière de fourniture d’énergie à quai, du concept au raccordement, » déclare Rune Braastad, Président de la division Marine & Ports d’ABB. « Nos solutions efficaces et éprouvées de bout en bout couvrent tout, de la conception à la mise en service, en passant par la maintenance et l’assistance, tout en minimisant la perturbation des opérations pendant la phase d’installation. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation du port de Rotterdam, ce qui représente une étape importante vers la réalisation de l’ambition de l’UE de créer des ports sans émissions. »

1] Decarbonising maritime transport – FuelEU Maritime – Mobility and Transport
2] Calculs actualisés sur la base d’une extension du périmètre du projet et d’une augmentation du nombre de porte-conteneurs, par rapport aux estimations précédemment publiées par Rotterdam Shore Power

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). L'entreprise bénéficie de plus de 140 ans d'histoire et de près de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp