- Le programme Automation Extended aide les industries à moderniser leurs systèmes de contrôle distribués sans interruption en s'appuyant sur les plateformes éprouvées d'ABB et en préservant les investissements existants.
- Un écosystème d'automatisation moderne, ouvert et modulaire permet l'intégration d'analyses avancées, d'IA et d'IoT, permettant ainsi l'adoption des technologies au rythme des clients sans risque opérationnel.
- Une architecture de séparation des préoccupations protège le contrôle central tout en permettant le déploiement à grande échelle de nouvelles capacités numériques, sans impacter les opérations critiques.
ABB a lancé son programme Automation Extended, une évolution stratégique de ses systèmes de contrôle distribués (DCS), conçu pour accompagner la modernisation des industries sans interruption. Fort de son leadership historique, de la plus grande base installée de DCS au monde et de sa vision en matière d'automatisation des processus, Automation Extended décrit comment les futures fonctionnalités d'automatisation peuvent être déployées progressivement, préservant ainsi l'intégrité du système tout en offrant la flexibilité, l'évolutivité et l'efficacité nécessaires à la prochaine ère des opérations industrielles.
Aujourd’hui, les opérations industrielles sont confrontées à des marchés volatils, à des défis en matière de cybersécurité, à des pressions réglementaires et à une main-d’œuvre en constante évolution. La solution Automation Extended d’ABB répond à ces réalités en permettant une innovation rapide et agile sans interruption de la production, en prenant en charge l’analyse avancée et l’intégration de l’Internet des objets (IoT), et en simplifiant les opérations pour des utilisateurs de tous niveaux de compétences.
Les opérateurs peuvent continuer à s'appuyer sur des systèmes ABB fiables tels que ABB Ability™ System 800xA®, ABB Ability™ Symphony® Plus et ABB Freelance, tout en déployant progressivement de nouvelles technologies sans interruption de service. Cette approche offre une voie structurée et à faible risque vers la modernisation, préservant la continuité tout en favorisant l'innovation.

Environnement d'une salle de contrôle - Site industriel. Image ABB 
Automation Extended aide les industries à moderniser leur Système de Contrôle commande sans disruption. Image ABB 
Un écosystème d'automatisation moderne, ouvert et modulaire permet l'intégration d'analyses avancées, d'IA et d'IoT. Image ABB
« Dans les secteurs que nous desservons – dont beaucoup exploitent des infrastructures vastes et complexes fournissant des ressources essentielles – nos clients comptent sur une modernisation sans interruption », a déclaré Peter Terwiesch, président de la division Automation d'ABB. « Automation Extended répond précisément à ce besoin : intégrer des fonctionnalités d'avenir aux systèmes qu'ils connaissent et auxquels ils font confiance, en plaçant la sécurité et l'interopérabilité au cœur de la solution. »
Le programme Automation Extended est mis en œuvre via un environnement moderne, ouvert et modulaire, conçu pour l'interopérabilité, l'évolutivité et une intégration transparente dans tous les secteurs industriels. Fondé sur le principe de séparation des préoccupations, l'écosystème d'automatisation comprend deux environnements distincts mais interconnectés de manière sécurisée :
- L'environnement de contrôle, un domaine défini par logiciel qui garantit un contrôle robuste, fiable et déterministe des processus critiques.
- L’environnement numérique, connecté de manière sécurisée à la couche de contrôle, permet le déploiement d’applications avancées, l’exploitation des données en périphérie et l’analyse en temps réel. Cet espace tire parti de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour l’aide à la décision, sans perturber les structures de contrôle éprouvées.
Une approche de service d'automatisation unique, unifiée et complète pour la gestion et l'optimisation du cycle de vie des écosystèmes est appliquée à la gestion et à la maintenance de ces divers environnements technologiques.
En intégrant des technologies de pointe telles qu'une infrastructure OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) et une architecture cloud native pour la gestion des deux environnements – tirant parti de la conteneurisation, de l'orchestration et des services modulaires – l'écosystème offre un large éventail d'améliorations. Celles-ci vont de la détection et de la correction proactives des anomalies de processus à l'optimisation des stratégies de maintenance grâce à une surveillance continue de l'état des actifs critiques, en passant par une ingénierie simplifiée grâce à des approches modulaires efficaces, prêtes à être déployées sur diverses plateformes matérielles. Cette architecture garantit évolutivité et agilité tout en assurant des performances robustes.
L'accès à Automation Extended sera activé par les prochaines versions des systèmes d'automatisation de processus ABB Ability™ System 800xA®, ABB Ability™ Symphony® Plus et ABB Freelance.
ABB est un leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, contribuant à un avenir plus durable et économe en ressources. En combinant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à optimiser leurs performances, à gagner en efficacité, en productivité et en durabilité, et ainsi à surpasser leurs concurrents. Chez ABB, nous appelons cela « Ingéniés pour surpasser ». Forte de plus de 140 ans d'histoire, l'entreprise emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange : ABBN) et au Nasdaq Stockholm (Nasdaq : ABB). www.abb.com
L’activité Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles répondant à un large éventail de besoins essentiels : approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux, production de biens et transport vers les marchés. Forte de ses quelque 26 000 collaborateurs et de son expertise de pointe en matière de technologies et de services, Automation aide les industries de process, hybrides et maritimes à optimiser leurs processus et à réduire leurs émissions de CO2.go.abb/automation
—
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :