ABB renforce son écosystème de partenaires en annonçant la signature d’un nouveau contrat de Channel Partner avec POUCHAIN SAS, entreprise familiale centenaire reconnue pour son excellence dans les métiers du génie électrique, des automatismes industriels et de la supervision énergétique. Cet accord stratégique s’inscrit dans la volonté d’ABB de s’appuyer sur des acteurs régionaux solides pour accélérer la modernisation des infrastructures industrielles sur l’ensemble du territoire français.
Un partenaire industriel à l’ADN technique fort
POUCHAIN SAS s’est imposée comme un acteur indépendant majeur grâce à son expertise reconnue dans quatre métiers complémentaires que sont le génie électrique, l’automatisme des process industriels, la régulation des systèmes énergétiques et le service multisites.
Pouchain qui a réalisé en 2025 34 M€ de chiffre d’affaires répartis sur cinq sites stratégiques (Nieppe, Cuincy, Valenciennes, Vitry-le-François et Toulon), consolide son développement en intégrant en 2026 le groupe EIMI, intégrateur en services énergétiques auprès de clients industriels et tertiaires dans les domaines des travaux et de la maintenance en génie climatique, génie électrique et installations photovoltaïques.
Ce rapprochement repose sur des synergies industrielles et commerciales fortes entre POUCHAIN et le Groupe EIMI se traduisant par des complémentarités d’expertise en génie électrique, climatique et automatisme industriel, un élargissement des offres de services, un renforcement de l’ancrage territorial (34 agences en France) ainsi que le déploiement de solutions innovantes en matière de performance et de pilotage énergétique.

L’ensemble de l’entreprise POUCHAIN est par ailleurs certifié MASE, témoignant d’un engagement fort sur la sécurité, la qualité et le respect de l’environnement.
Un partenariat pour répondre aux enjeux de la transition énergétique
Dans un contexte où les industries doivent conjuguer performance, durabilité et souveraineté énergétique, cette alliance entre ABB et POUCHAIN vient répondre à des besoins croissants de modernisation et d’optimisation, notamment dans les secteurs de l’énergie (réseaux de chaleur, biomasse et géothermie), de l’environnement (UVE et CSR), de l’eau et l’assainissement et du process industriel (pharmaceutique et cosmétique).
Cet accord permettra à POUCHAIN de proposer à ses clients une offre élargie de solutions ABB, incluant des technologies avancées d’automatisation et de gestion énergétique, tout en bénéficiant du soutien technique, commercial et digital du groupe.
Un levier de croissance pour ABB et POUCHAIN
Grâce à ce partenariat, ABB consolide sa présence sur le territoire national via un acteur de proximité capable d’accompagner les industriels dans l’intégration de solutions innovantes. De son côté, POUCHAIN renforce son portefeuille de technologies avec des solutions reconnues pour leur fiabilité, leur efficacité énergétique et leur compatibilité avec les exigences d’une industrie en pleine transformation.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de coopération avec des acteurs locaux experts, capables de porter notre savoir-faire au plus près des clients et des territoires. Avec POUCHAIN, nous partageons une ambition commune : renforcer la performance, la sécurité et la durabilité des industries françaises, tout en contribuant à leur souveraineté industrielle et énergétique.
L’alliance ABB–POUCHAIN combine la robustesse et la puissance technologique d’un grand groupe avec l’agilité et la capacité de déploiement d’un intégrateur expert, permettant d’adresser les projets de manière efficiente, pragmatique et ancrée dans les réalités du terrain», déclare Anthony Calon, Channel Manager chez ABB Energy Industries France.
Vers une modernisation industrielle à grande échelle
En conjuguant la puissance technologique d’ABB et l’expertise terrain de Pouchain, cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour moderniser les process, améliorer l’efficacité énergétique et accompagner les industriels dans leurs objectifs de transition écologique.
La signature de ce contrat a eu lieu le mercredi 28 janvier dans les locaux de Pouchain, à Nieppe.