Annonce ad hoc conformément à l’Art. 53 Règles de cotation de SIX Swiss Exchange
- Un élément clé de la suite de rapports annuels est le rapport intégré 2025 d’ABB qui offre un aperçu de la stratégie, des performances, de la gouvernance et de la création de valeur
- Performance annuelle la plus solide à ce jour avec des niveaux record de revenus, de marge opérationnelle EBITA et de flux de trésorerie disponible
- Réduction de 79 % des émissions de GES de Scope 1 et 2 depuis 2019 ; prévoit désormais une réduction de 86 % pour 2030 par rapport à une référence de 2019
- 285 mégatonnes d’émissions de GES évitées grâce à la durée de vie des produits vendus en cumul depuis 2022
ABB publie aujourd'hui sa série de rapports annuels, qui comprend son rapport financier, son rapport de gouvernance d'entreprise, son rapport de rémunération, sa déclaration de durabilité et son rapport intégré. Le rapport intégré fournit les informations les plus importantes sur la stratégie, l’activité, la gouvernance de l’entreprise, ainsi que ses performances financières et de durabilité.
Peter Voser, président d'ABB, a déclaré : « Nous sommes bien positionnés au centre des grandes tendances, telles que l'expansion du système énergétique en raison de la demande croissante en électricité, ainsi que la sécurité énergétique et la transition énergétique. Notre stratégie « locale-locale » de conception et de production proche de nos clients nous rend résilients et autonomes sur nos principaux marchés. »
Morten Wierod, PDG, a déclaré : « Chez ABB, nous nous engageons à créer de la valeur pour nos parties prenantes. Nous stimulons la performance en mettant fortement l’accent sur notre modèle d’exploitation décentralisé la manière ABB, notre gestion active de portefeuille et notre forte exposition à des marchés robustes pour l’électrification, l’efficacité énergétique et l’automatisation. »
Comme communiqué le 29 janvier 2026, ABB a réalisé sa meilleure performance annuelle à ce jour en 2025. Au-delà de ses solides performances financières, la société déclare aujourd’hui également ses performances en matière de durabilité.
Points forts des progrès du programme de développement durable d’ABB
Dans le cadre de la mise en œuvre par ABB d’un pilier de société à faible émission de carbone de son Programme de durabilité, la société vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1 et 2 de 80 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050, par rapport à une référence de 2019. En 2025, ABB a obtenu une réduction de 79 % des émissions de GES de Scope 1 et 2 depuis 2019. En raison des progrès importants réalisés dans la réduction de ses émissions opérationnelles, la société prévoit désormais une réduction de 86 % pour 2030 par rapport à une référence de 2019.
ABB vise à réduire ses émissions de GES de scope 3, couvrant le reste de sa chaîne de valeur, de 25 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050, par rapport à une référence de 2022. La grande majorité – 97 % des émissions de Scope 3 d’ABB – concerne l’utilisation des produits vendus aux clients. En 2025, bien que les émissions de GES de scope 3 aient augmenté par rapport à 2024, elles sont 1,1 % plus faibles que l’année de référence 2022. L’augmentation des émissions de Scope 3 est le résultat de produits à forte consommation d’énergie utilisés par les clients alimentés par l’électricité qui, dans le monde entier, dépendent toujours souvent d’une utilisation importante des combustibles fossiles. L’efficacité énergétique avancée, l’électrification et la décarbonisation du réseau sont des moteurs clés de la transition énergétique mondiale. La vente de produits ABB qui soutiennent l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau , par exemple, entraînera à son tour des réductions des émissions de Scope 3 de l’entreprise à long terme. Les innovations d'ABB, telles que les moteurs et les variateurs électriques à haut rendement, permettent de réduire considérablement les émissions nettes par rapport aux alternatives conventionnelles. Pour les produits et services ABB vendus depuis 2022, ABB a permis aux clients d'éviter 285 mégatonnes d'émissions de GES sur l'ensemble du cycle de vie du produit.
Dans le cadre de son engagement à doubler l’efficacité énergétique et à mettre en œuvre des systèmes de gestion de l’énergie dans toutes les opérations d’ici 2030, ABB a signalé en 2025 une amélioration de 61 % de la productivité énergétique depuis 2019. En 2025, 98 % de la consommation d’électricité d’ABB provenait de sources renouvelables, à la fois de l’approvisionnement et de la production sur site.
Dans le cadre du pilier de préservation des ressources de son Programme de durabilité, ABB vise à n’envoyer aucun déchet en décharge tout en renforçant sa capacité à prévenir et réduire la production de déchets d’ici 2030. En 2025, ABB a recyclé 81 % des déchets d’exploitation, avec seulement 5,3 % (5,8 % en 2024) des déchets envoyés à la décharge et 4,1 % à l’énergie. À la fin de 2025, ABB a évalué 46 % de ses revenus produits par rapport à notre cadre de circularité et a atteint un alignement de 27 %.
Enfin, conformément à son objectif de promotion du progrès social, en 2025, ABB a continué à réduire son taux de fréquence des blessures avec arrêt de travail (Lost-time injury frequency rate, LTIFR), atteignant un taux de pointe de 0,14. Cela représente une amélioration de près de 9 % par rapport à l’année précédente et de près de 45 % par rapport à la référence de 2019. Les incidents graves ont continué de chuter, avec une réduction de 58 % par rapport à l’année précédente. Il n’y a eu aucun décès. ABB a légèrement augmenté la proportion de femmes occupant des postes de direction à 22,6 % en 2025.
La suite complète de rapports annuels d'ABB, y compris le rapport intégré et la déclaration de durabilité, est accessible et téléchargeable ici : go.abb/reports go.abb/reports
ABB est un leader mondial de la technologie en matière d’électrification et d’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En connectant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à fonctionner à haute performance, tout en devenant plus efficaces, productives et durables afin qu’elles surpassent leurs performances. Chez ABB, nous appelons cela « Quand l'ingénierie se surpasse ». La société compte plus de 140 ans d’histoire et environ 110 000 employés dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com