- La nouvelle offre constitue le premier ensemble d’analyseurs de gaz entièrement intégré d’ABB pour les applications de capture, de valorisation et de stockage du carbone (CCUS).
- La solution combine Sensi+ CCUS, GCP100 et ACF5000 CCUS pour fournir une assurance qualité complète du flux de CO₂.
- ABB dispose d’une capacité unique à fournir la solution de mesure CCUS clé en main allant de l’ingénierie complète des technologies hautement sensibles à leur intégration dans des conteneurs industriels.
ABB a annoncé le lancement de son premier ensemble d’analyseurs de gaz entièrement intégré pour les applications de capture, de valorisation et de stockage du carbone (CCUS), combinant trois technologies d’ABB éprouvées en une solution unique et optimisée. La nouvelle offre constitue une suite complète de mesures en temps réel pour la détection des impuretés de CO₂ et la conformité sur l’ensemble de la chaîne de valeur CCUS. La solution soutiendra la décarbonisation des industries difficiles à décarboner, notamment le ciment, la valorisation énergétique des déchets, le raffinage du pétrole, la bioénergie, le gaz naturel liquéfié (GNL), la production d’électricité et les produits chimiques.
L’offre combine l’analyseur de gaz laser Sensi+ CCUS, le chromatographe en phase gazeuse de procédé GCP100 et la solution infrarouge FTIR ACF5000 CCUS afin de garantir la qualité complète du flux de CO₂, de la capture au stockage en passant par le transport. Cette solution à guichet unique est conçue pour assurer une détection de haute précision des impuretés présentes à l’état de traces, aider les opérateurs à gérer la qualité du CO₂, protéger les canalisations et garantir le respect de normes de pureté rigoureuses.
L’offre réunit les trois technologies en une seule solution clé en main livrée dans un conteneur d’analyseur entièrement équipé de conception modulaire. Cela simplifie l’approvisionnement, réduit les efforts d’ingénierie et garantit la cohérence des mesures tout au long de la chaîne CCUS.
« Les opérations CCUS nécessitent un large éventail de mesures qui requièrent une série de technologies hautement sensibles, a déclaré Jacques Mulbert, président de la division Measurement & Analytics d’ABB. ABB a la capacité unique de concevoir et d’intégrer pleinement ces technologies dans des conteneurs industriels, réduisant considérablement les coûts et les délais d’ingénierie tout en fournissant à ses clients des solutions CCUS clé en main hautement performantes et fiables. »

Même des variations mineures des impuretés de CO₂ peuvent avoir des conséquences opérationnelles majeures. Les contaminants tels que le H₂S, l’humidité, l’oxygène et les gaz inertes peuvent affecter la compressibilité, augmenter le risque de corrosion et entraîner le rejet de la canalisation. La non-conformité peut provoquer la déconnexion des réseaux de CO₂ et obliger les opérateurs à renvoyer les émissions dans la cheminée, encourant ainsi des sanctions financières coûteuses. La suite d’analyseurs intégrée d’ABB fournit des mesures continues en temps réel pour aider les opérateurs à éviter ces risques et à maintenir l’intégrité du processus.
La nouvelle solution réunit trois analyseurs d’ABB établis, chacun répondant à des types d’impureté et à des enjeux de mesure différents :
- Le Sensi+ CCUS permet une détection rapide des contaminants critiques avec une détection de faible niveau et une interférence croisée minimale.
- Le GCP100 fournit une analyse chromatographique avancée pour les gaz non sensibles à l’infrarouge, avec des fonctions intégrées de cybersécurité et de maintenance prédictive.
- L’ACF5000 CCUS, qui exploite plus de 30 ans d’expertise FTIR, offre des mesures à large spectre pour une vaste gamme de composants liés au CO₂, même dans des environnements exigeants et riches en CO₂.
La solution est soutenue par le réseau de service mondial d’ABB et les outils de surveillance de l’état des actifs, y compris la vérification de l’état des appareils assistée par l’IA via les codes QR dynamiques innovants d’ABB et les systèmes de surveillance de l’état sur site/hébergés sur le cloud. La solution peut être encore améliorée par la solution CCS 360 d’ABB qui utilise la technologie du jumeau numérique pour permettre aux opérateurs de planifier, de surveiller et d’optimiser le cycle de vie de leurs réseaux de capture du carbone.
ABB est un leader technologique mondial dans les domaines de l’électrification et de l’automatisation, offrant un avenir plus durable et plus économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en numérisation, ABB aide les industries à tourner à haute performance tout en devenant plus efficaces, plus productives et plus durables afin d’être plus performantes. Chez ABB, nous appelons cela « Engineered to Outrun ». L’entreprise possède plus de 140 ans d’expérience et emploie environ 110 000 personnes dans le monde. Les actions d’ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com
L’activité Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels allant de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses près de 26 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, Automation aide les industries des procédés, hybrides et maritimes à se surpasser avec moins de gaspillage et de manière plus propre. go.abb/automation