Annonce ad hoc conformément à l’Art. 53 Règles de cotation de SIX Swiss Exchange
- Commandes de 11 298 millions USD, +32 % ; comparables1 +24 %
- Chiffre d’affaires de 8 734 millions USD, +18 % ; comparable1 +11 %
- Résultat d'exploitation 1 780 millions USD ; marge 20,4 %
- EBITA opérationnel1 2 049 millions USD ; marge1 23,5 %
- BPA de base 0,73 USD ; +21 %2
- Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation 1 029 millions USD ; +50 %
- Rendement du capital employé1 27,2 %
| CHIFFRES CLÉS | ||||
|---|---|---|---|---|
|
(millions de dollars, sauf indication contraire) |
CHANGEMENT | |||
|
Q1 2026 |
Q1 2025 |
USD |
Comparable1 |
|
|
Commandes |
11 298 |
8 589 |
32 % |
24 % |
|
Revenus |
8 734 |
7 382 |
18 % |
11 % |
|
Bénéfice brut |
3 440 |
3 122 |
10 % |
|
|
en % des revenus |
39,4 % |
42,3 % |
-2,9 pts |
|
|
Revenus d’exploitation |
1 780 |
1 474 |
21 % |
|
|
EBITA opérationnel1 |
2 049 |
1 495 |
37 % |
28 %3 |
|
en % du chiffre d’affaires opérationnel1 |
23,5 % |
20,3 % |
+3,2 pts |
|
|
Résultat des opérations constantes, net d’impôt |
1 351 |
1 055 |
28 % |
|
|
Résultat net imputable à ABB |
1 324 |
1 102 |
20 % |
|
|
Bénéfice de base par action ($) |
0,73 |
0,60 |
21 %2 |
|
|
Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation |
1 029 |
684 |
50 % |
|
|
Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation dans les opérations continues |
1 011 |
608 |
66 % |
|
|
Flux de trésorerie disponible1 |
1 250 |
652 |
92 % |
|
1. Pour un rapprochement des mesures de performance alternatives, voir « rapprochements et définitions supplémentaires » dans les informations financières du Q1 2026 ci-jointes.
2. Les taux de croissance du BPA sont calculés en utilisant des montants non arrondis.
3. Devise constante (non ajustée pour les changements de portefeuille).
« ABB a bien commencé l’année, en offrant des performances commerciales supérieures et des commandes record. Soutenus par notre carnet de commandes élevé et notre bonne exécution sur un marché solide à cycle court, nous augmentons nos attentes en matière de croissance et de marge pour 2026, bien que nous reconnaissions les risques liés aux incertitudes géopolitiques. »
Morten Wierod, PDG
Résumé du PDG
Nous avons bien commencé l’année avec un environnement de marché global favorable et une performance commerciale améliorée. Les commandes ont atteint un niveau record et ont augmenté de 24 % sur une base comparable, soutenue par les trois secteurs d’activité. La demande globale est restée solide tout au long de la période.
Dans l’ensemble, le premier trimestre a progressé en grande partie conformément au plan, malgré un contexte d’une nouvelle escalade de la tension géopolitique. Notre priorité a été de soutenir nos employés directement affectés par les récents développements au Moyen-Orient. Certes, ce conflit ajoute de l’incertitude au climat commercial mondial, bien qu’à ce jour, la demande pour nos offres d’électrification et d’automatisation soit restée globalement résiliente et favorable à nos ambitions élevées pour 2026.
Nous avons bien enregistré une croissance du chiffre d’affaires qui, à 18 % (11 % comparable), était juste au-dessus de nos prévisions initiales et converti en une amélioration de 37 % (28 % en devises locales) de l’EBITA opérationnel et une marge de 23,5 %. La marge s’est améliorée de 320 points de base, dont 250 points de base attribuables à l’impact net des gains sur la vente de biens immobiliers, et une solide note de 70 points de base a été principalement motivée par une amélioration de la performance commerciale. En tant que total net pour le trimestre, le bénéfice par action a augmenté de 21 %.
Le flux de trésorerie disponible de 1,3 milliard USD est le plus solide jamais enregistré au premier trimestre, avec une bonne contribution de l’augmentation des bénéfices ainsi que de la gestion du fonds de roulement net. Un autre chiffre remarquable était notre ROCE de 27,2 %.
Il a également été bon de recevoir la reconnaissance CDP pour la durabilité des scores A pour le changement climatique et la gestion de l’eau. Notre rapport sur le développement durable 2025 a été publié en février, montrant les progrès réalisés vers nos objectifs 2030.
Nous avons atteint un volume comptable de 1,29 avec une forte croissance comparable des commandes de 9 % et 5 % respectivement dans les secteurs d’activité Mouvement et Automatisation, tandis que l’électrification a augmenté de 44 %. La dynamique du marché reste la plus forte dans le segment des datacenters, mais également positive pour les investissements dans le réseau. Parmi les autres domaines forts, citons les mises à niveau électriques des infrastructures de transport terrestres, maritimes, d’automatisation portuaire, de CVC et de bâtiments. Comme pour les trimestres précédents, l’activité des clients est plus réduite dans certaines parties des domaines liés à l’industrie des processus.
J'ai également été ravi de voir le secteur d'activité Automation présenter le programme Automation Extended, une évolution stratégique de ses systèmes de contrôle-commande (DCS). Il s’agit d’un pas vers la prochaine ère des opérations industrielles. Elle permet aux clients d’introduire progressivement de nouvelles capacités, notamment des analyses avancées et l’IA, tout en préservant l’intégrité du système. Il relie en toute sécurité et sans interruption opérationnelle le contrôle central et l’environnement numérique, pris en charge par un service de cycle de vie unifié pour la gestion et la maintenance. ABB dispose de la plus grande base installée DCS au monde et Automation Extended augmente notre présence dans l'environnement numérique.
Nos principes d’allocation de capital donnent la priorité aux investissements organiques dans notre capacité à servir les clients grâce à notre empreinte locale. Au cours des dernières années, l’Inde s’est développée à notre quatrième marché le plus important et cette année, nous investirons environ 75 millions USD pour étendre notre empreinte de fabrication et nos capacités de R&D dans tous les secteurs d’activité. Nos installations élargies soutiendront les perspectives de croissance en Inde et amélioreront nos capacités à desservir d’autres marchés de la région.
Également sur le sujet de l’allocation du capital – notre bilan est solide et nous nous efforçons de déployer plus de liquidités pour les acquisitions. Cependant, nous ne ferons pas de compromis sur la création de valeur : chaque accord doit fournir une valeur durable et avoir un sens stratégique. En mars, nous avons récompensé nos actionnaires avec une distribution de dividendes de 0,94 CHF par action, l’équivalent d’un rendement d’environ 1,3 % basé sur le cours récent de l’action. En outre, début février, nous avons lancé notre programme de rachat d’actions annoncé précédemment, qui s’élevait à 2,0 milliards USD, ce qui correspond à environ 1,2 % de la capitalisation boursière récente.

Outlook
en fonction de l’environnement actuel du marché
Au deuxième trimestre 2026, nous prévoyons une croissance élevée d’un chiffre à deux chiffres à un chiffre faible en termes de revenus comparables, en glissement annuel. La marge EBITA opérationnelle devrait s’améliorer d’une année sur l’autre.
Pour l’exercice 2026, nous prévoyons une croissance positive du volume comptable à la facturation, et une croissance élevée d’un chiffre à un chiffre à deux chiffres, faible, des revenus comparables, en glissement annuel. La marge EBITA opérationnelle devrait s’améliorer d’une année sur l’autre, même en excluant le gain immobilier au premier trimestre 2026.