"Il faut oser se lancer !"

Découvrez le portrait d'une femme dans l'industrie au parcours atypique, celui d'Erika Tauer, actuellement responsable commerciale des comptes Renault et PSA chez ABB France.

Actuellement responsable commerciale du compte Renault pour les robots et applications robotisées et depuis peu du compte PSA pour les robots, je suis en charge de coordonner, développer et pérenniser mon portefeuille clients. Pour cela, il faut être à l’écoute du client, bien connaître les produits et prestations que nous pouvons proposer, collecter et synthétiser l’ensemble des informations disponibles sur le marché afin de proposer la solution qui permettra de répondre au mieux au besoin du client et d’augmenter notre chiffre d’affaires. Les dernières affaires sur lesquelles j’ai eu l’opportunité de travailler concernent la soudure du Bac Batterie pour la Renault Zoé ou encore la soudure d’essieux de futurs véhicules fabriqués en France, en Slovénie et en Espagne. Depuis sept ans que j’occupe ce poste, je dépasse largement mes objectifs, ce qui est très motivant !

Mon parcours est totalement atypique car je suis arrivée dans l’industrie il y a plus de 24 ans au sein d’un département avant-projet chez ABB avec un diplôme universitaire en sciences humaines. L’environnement technique, la complexité des projets et les relations avec les clients à l’international m’ont beaucoup plu. J’ai poursuivi en tant qu’assistante commerciale et assistante de direction au sein de l’activité Body-in-White (assemblage de caisses en blanc automobile).

Lorsqu’en 2011, on m’a proposé la gestion commerciale du compte Renault en robotique, j’ai tout de suite saisi cette chance, elle me permettait d’élargir mon horizon et d’apprendre de nouvelles choses. Je crois au dicton « un jour où je ne m’améliore pas est un jour perdu. » Et être une femme dans ce milieu masculin n’est pas un obstacle, il faut s’entourer des bonnes personnes et surtout oser se lancer !

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp