ABB accompagne la RATP dans la transition énergétique des centres bus d’Ile-de-France

En tant qu’acteur majeur du développement des transports durables, ABB a signé un premier contrat avec le groupe RATP pour l’accompagner dans la réalisation de son plan « bus2025 » visant à rendre son parc de bus en Ile-de-France 100% propre à l’horizon 2025.

Dans le cadre de la transition énergétique et du renouvellement de son parc d’autobus, la RATP souhaite remplacer progressivement 2/3 de sa flotte de bus, utilisés par près d’un milliard de passagers chaque année, par des bus 100% électriques d’ici 2025. Ce programme ambitieux nécessite le réaménagement des 17 centres bus existants d’Ile-de-France.

Fort de son expérience dans le domaine de la mobilité électrique, l’industriel ABB a été qualifié par le groupe RATP pour les trois ans à venir. Ses bornes de recharge sont reconnues pour leur fiabilité et leur performance. Très compactes, elles offrent une plus faible emprise au sol que d’autres produits du marché et permettront aux bus de se recharger durant la nuit, évitant ainsi de « tirer » sur le réseau électrique aux heures de pointe. De plus, ABB est en mesure d’apporter le volume de bornes nécessaires à l’opérateur pour réaliser ce projet de grande ampleur et la présence de ses équipes en Ile-de-France lui garantit un support local indispensable.

Le premier contrat signé en octobre entre ABB et la RATP porte sur la fourniture et l’installation de 62 bornes de recharge dans deux centres bus, celui de Lagny et de Corentin. « Nous sommes très heureux d’avoir été choisi comme partenaire au tout début de ce projet inédit. », déclare Laurent Neyret, responsable grand compte RATP chez ABB France « Le client a confiance en notre technologie et en notre expertise pour réussir la transformation de ses centres bus. »

« Ce marché est estimé à environ 50 millions d’euros pour la fourniture de chargeurs uniquement. », ajoute Jacques Mulbert, Président d’ABB France. « En étant qualifiés pour trois ans, nous espérons pouvoir poursuivre notre collaboration avec la RATP. ».

De l’expertise technologique à l’exécution du projet, ABB France apportera sa contribution et accompagnera la RATP dans un projet essentiel pour développer les transports de demain et répondre aux enjeux environnementaux actuels, notamment la réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp